(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
La comptabilité est un outil de gestion indispensable à la bonne marche d’une entreprise. Grâce à elle, vos piles de factures, de relevés bancaires et de bulletins de paie se transforment comme par magie en bilan pour votre banquier, en balance pour établir vos déclarations fiscales, en détail des créances échues pour effectuer votre relance clients, en échéancier des factures à payer pour établir des prévisions de trésorerie, en état détaillé de vos consommations pour calculer le coût de vos produits, etc.
Description Grâce à de nombreux exemples, vous apprendrez à analyser la rentabilité de votre activité, à établir un budget, à maîtriser votre trésorerie ou encore à élaborer un projet d’investissement gagnant. Que vous soyez entrepreneur, investisseur ou responsable d’association, cadre, enseignant ou étudiant, ou bien tout simplement un particulier qui souhaite être initié à l’utilisation d’outils de gestion faciles à mettre en place, ce livre est fait pour vous. Le plus sûr moyen de prendre les bonnes décisions qui feront prospérer votre entreprise !. La Gestion pour les Nuls vous présente de façon aussi simple que rigoureuse les différentes techniques de gestion indispensables à la bonne santé, à la pérennité et au développement de votre organisation.
Elle permet également la simulation. Extrait de l’introduction
Pourquoi La Gestion pour les Nuls ?
La gestion va donc, dans un premier temps, prendre appui sur la comptabilité financière pour disposer ainsi des données nécessaires à l’élaboration d’opérations plus complexes, dont les finalités, prises individuellement, peuvent être multiples, mais répondent globalement à un objectif final qui est d’assurer la rentabilité, donc la pérennité de l’activité. ) qui peuvent être amenés à apprécier la situation économique de l’entité au regard des relations qu’ils entretiennent respectivement avec elle. Elle est nécessaire mais non suffisante.
La comptabilité financière, obligatoire, répond pour l’essentiel à la question du «combien ?». Mais les règles appliquées sont plus souples et permettent un choix de solutions diversifiées. Elle procure une mesure globale du résultat.
Plus précisément, la comptabilité financière synthétise des données chiffrées dans un cadre légal et réglementaire fixé par le plan comptable général (PCG). Au-delà des informations qu’elle fournit à l’entité, elle répond à une obligation vis-à-vis des dirigeants et des tiers (prêteurs, organismes sociaux, services fiscaux, etc. Il serait inapproprié et périlleux, dans la mise en oeuvre d’une activité de gestion quelle qu’elle soit, de limiter les actions menées à l’utilisation des seules données comptables.