Le Leader Marocain de la Construction TGCC recrute Plusieurs Profils:
-Chef de Projets Digital Learning.
-Juriste Senior.
-PMO Direction Générale.
-Responsable Qualité.
-Responsable Administratif et Financier Groupe.
-Chargé Talent Management.
-Animateurs HSE.
-Ingénieur SI.
Avec une présence de plus de 20 ans sur le marché de la construction au Maroc, l’entreprise « Travaux Généraux de Construction de Casablanca », T.G.C.C, capitalise de très nombreuses références à son actif et s’impose comme le leader national dans les travaux industriels, publics et du bâtiment. T.G.C.C intervient dans toutes catégories de projets, des plus simples aux plus prestigieux. Opérant dans tout le Maroc. Forte de son expérience et de son professionnalisme, T.G.C.C maîtrise la qualité de ses prestations afin de répondre parfaitement aux besoins de ses clients.
Une entreprise leader dans son domaine d’activité et en constante évolution
Avec plus de 8500 collaborateurs au Maroc et en Afrique subsaharienne et disposant du plus grand parc d’engins de construction au Maroc, TGCC s’impose aujourd’hui en tant que leader national et compte à son actif plus de 1000 projets et d’ouvrages d’envergure réalisés.
Une entreprise riche grâce à son capital humain varié
Les ressources humaines constituent la richesse principale et le capital de TGCC. Grâce à leur capacité à entreprendre et à relever les défis, et leur sens de l’engagement et des responsabilités au service des clients, nos collaborateurs permettent à l’entreprise de se développer de manière pérenne.
TGCC recrute Plusieurs Profils
Chef de Projets Digital Learning
Rattaché(e) à la Direction du Pôle RH et sous la responsabilité du Responsable formation, vos principales missions sont de:
-Participer à l’élaboration des plans de formation annuels.
-Recueillir les besoins métiers concernant la formation digitale.
-Concevoir les plannings de formation adaptés selon la chronologie du plan de formation et les mettre à jour au fur et à mesure du déploiement des actions de formation.
-Avoir une parfaite aisance de la gestion administrative des formations (feuilles de présence, évaluation, dossiers de remboursement OFPPT).
-Mettre en place des roadmaps de formation répondant aux engagements de l’académie vis-à-vis des autres directions.
-Élaborer la mise en page et le graphisme des modules, intégrer des contenus multimédias, créer des visuels.
-Concevoir des scripts, des scenarii en rapport avec certaines thématiques de formation. -Concevoir des solutions efficaces et pertinentes: Objectifs, séquences, modules, modes d’animation…
-Rédiger les contenus pédagogiques en lien avec les directions métiers concernées.
-Coordonner la préparation, la planification et le suivi des formations sur la plateforme
-Exploiter et utiliser les statistiques d’utilisation des contenus afin de proposer des actions correctives éventuelles.
-Réaliser un reporting: Avancement, succès, retour des apprenants, relance des campagnes,
-Assurer, en collaboration avec l’équipe communication et son manager la collecte et la préparation des sujets d’informations adaptés (catalogues de formation, projets, réalisations, témoignages, etc.).
-Assurer une veille technologique concernant le e-learning et proposer des évolutions en matière de e-learning.
-Assurer la relation avec les prestataires externes et les équipes informatiques.
Profil recherché:
-Titulaire d’un Bac+3/Bac + 5 dans le domaine de la formation, des technologies de la formation et de l’ingénierie de la formation avec un minimum de 3 à 5 ans d’expériences dans la conduite des projets Digitaux Learning.
-Vous avez une parfaite connaissance du logiciel de formation Articulate 360 et Rise et une parfaite connaissance de l’univers des LMS.
-Vous avez des connaissances avérées dans l’utilisation du logiciel Adobe Photoshop/ Adobe Acrobat Pro, en bureautique (Word; Excel, Ppt, exc.…).
-Vous êtes fort de proposition dans le domaine de l’innovation digitale Learning, organisé(e) et doté(e) d’une grande aisance relationnelle et d’un grand sens du service et de l’écoute.
Poste à pourvoir immédiatement
Juriste Senior
Sous la responsabilité du Responsable Juridique, vos missions seront de:
-Assurer le traitement et le suivi des dossiers contentieux et précontentieux relatifs aux actions entamées dans le respect des délais réglementaires y afférents avec mise à jour régulier du reporting;
-Analyser le courrier et les requêtes reçues et élaborer les projets de réponse aux requêtes et aux rapports d’expertise;
-Assurer un suivi des prestations des partenaires externes (avocats, experts, huissiers de justice…)
-Représenter la société auprès des tribunaux, inspecteur de travail….;
-Assurer l’assistance dans l’étude des risques juridiques des projets dans le BTP;
-Etude des actes des marchés publics et privés (contrats client, contrats sous-traitance, cautions…);
-Autres tâches demandées par le supérieur hiérarchique dans le cadre juridique.
Profil recherché:
-Vous êtes titulaire d’un Master en Droit des Affaires ou en Droit du Contentieux avec un minimum de 4 ans en Cabinet d’Avocats ou 5 ans dans la direction du contentieux, idéalement dans une entreprise de BTP.
-Vous rédigez parfaitement en langue arabe et en français.
-Vous maîtrisez le pack Office.
-Vous êtes autonome, polyvalent(e) doté(e) d’un fort esprit d’équipe et discret(e).
Poste à pourvoir immédiatement
PMO Direction Générale
Rattaché(e) à la Direction Générale, et sous la responsabilité de la DGA Supports, vos missions seront:
1 . Gouvernance:
-Tenir à jour le référentiel de gouvernance de l’entreprise (types de comités, participants, ordre du jour, fréquence);
-Construire et suivre le calendrier des comités;
-Assurer la préparation (invitations, support de présentation) et la tenue des comités Produire les PV de comités et assurer le suivi des actions;
2. Suivi de projets stratégiques de transformation:
-Participer à l’élaboration du portefeuille annuel de projets stratégiques;
-Accompagner les pilotes de ces projets dans leur cadrage;
-Assurer un suivi régulier des plans d’action avec des Comités Projets notamment;
-Rendre compte régulièrement à la direction générale de l’avancement des projets stratégiques;
3. Reporting:
-Consolider et partager le reporting mensuel de l’entreprise;
-Suivre et améliorer en continu les indicateurs de performance des différents périmètres;
4. Processus Stratégie et politique:
-Être le garant du Processus “Stratégie et Politique” de l’entreprise Produire ou mettre à jour les livrables liés à ce processus;
-Participer aux revues de processus;
5. Missions ad hoc:
-Assurer un appui ponctuels sur certains projets ou certains sujets ad-hoc.
Profil recherché:
-Titulaire d’un BAC +5 , issu(e) d’une Grande Ecole de commerce marocaine ou étrangère et ayant au minimum 3 ans d’expérience en cabinet d’audit ou de conseil.
-Vous maîtrisez Microsoft Office (PowerPoint, Excel, Word). La maîtrise de Power BI est un plus.
-Vous êtes proactif(ve), rigoureux (se), organisé(e), doté(e) d’une grande aisance relationnelle et dans l’anticipation des échéances.
Poste à pourvoir immédiatement.
Responsable Qualité
Sous la responsabilité du Chef de Service Qualité et sous la responsabilité opérationnelle du Directeur de Projets, vos missions principales sont:
-Organiser et suivre de la qualité et le contrôle de la réalisation de travaux jusqu’à la réception finale et la remise de la documentation contractuelle.
-Collecter les données pour le suivi des indicateurs qualité,
-Gérer la réception des travaux et la levée des réserves et rechercher des solutions pour solder les écarts et assurer le pilotage du plan d’actions correctives.
-Etablir, compiler la documentation spécifique au projet, mettre à jour les procédures et les plans de contrôle applicables sur chantier.
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme BAC+4/5 en qualité ou Génie Civil.
-Vous avez des compétences techniques avec une expérience de 5 ans minimum en BTP.
-Vous maîtrisez les techniques de contrôle qualité et d’assurance qualité au niveau des chantiers.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et doté(e) d’une grande aisance relationnelle et d’un fort esprit de synthèse et d’analyse.
Responsable Administratif et Financier Groupe
Rattaché(e) à la Direction du Pôle Administratif et financier, vos missions seront:
-Effectuer le recoupement comptabilité générale et comptabilité analytique;
-Assurer l’Arrêté mensuel et le reporting financier Groupe;
-Garantir la fiabilité ainsi que de la cohérence des comptes;
-Remonter les indicateurs de performance financière Groupe (mensuels et trimestriels) et assurer la publication des communiqués de presse;
-Assurer les travaux de consolidation aux normes marocaines;
-Participer au processus de budgétisation.
Profil:
-De formation Bac+5 en finance dans une grande école de commerce, vous avez une expérience significative d’au moins 6 ans dans une fonction similaire de préférence dans une entreprise de BTP, avec de préférence un passage dans un cabinet d’audit.
-Vous êtes assidu(e), doté(e) d’un grand sens de l’écoute, de l’analyse et d’une grande aisance relationnelle.
-Vous maîtrisez parfaitement Excel et des logiciels de comptabilité et de gestion.
-Vous avez de bonnes connaissances des dispositions légales et réglementaires en vigueur et en Droit fiscal et droit des sociétés dans le pays.
-Vous avez des connaissances approfondies en contrôle de gestion, finance, informatique de gestion.
Chargé Talent Management
Rattaché(e) à la Direction Pôle RH et sous la responsabilité du Responsable Développement RH, vos missions sont d'(e):
-Accompagner le management dans l’évaluation de la performance et des compétences de leurs collaborateurs:Organisation des exercices d’évaluation, fixation des objectifs…
-Rechallenger les modalités d’évaluation des collaborateurs de TGCC en appui à la RH:Pertinence des objectifs, homogénéité à poste similaire…
-Participer au calibrage des notations post-évaluations Vs people review et positionnement 9 cadrans.
-Coordonner le calendrier du processus des évaluations/fixation des objectifs, évaluation 360…
-Gérer l’organisation et suivi des people review: planifier, participer et consolider le résultat des people review/positionnement 9 cadrans.
-Construire le processus des gestions des promotions de sa budgétisation jusqu’à la réalisation de sa promotion.
-Consolider l’ensemble des besoins en formation post évaluation.
-Participer à la gestion des mobilités.
-Participation à la construction des plans de successions.
Profil recherché:
-Titulaire d’un bac + 5 en Management des Ressources Humaines, vous justifiez d’une expérience de minimum 3 ans dans la même fonction idéalement dans une multinationale.
-Vous êtes organisé (e), doté (e) d’une aisance relationnelle et êtes reconnu (e) pour votre grande discrétion et votre écoute active.
-Une connaissance des métiers dans le secteur du BTP serait un plus.
-Poste à pourvoir immédiatement.
Animateurs HSE
TGCC Recrute des animateurs HSE dans tout le Royaume.
Rattaché(e) à la Direction Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE), vos missions seront les suivantes:
-Le déploiement de la politique HSE sur les chantiers.
-L’identification et l’évaluation des risques professionnels à tous les niveaux.
-Le contrôle du respect des consignes et des procédures HSE sur chantier: port des epi, installation des epc, signalisation et gestion des déchets.
-Assister l’encadrement pour la gestion des situations d’urgence (type d’accidents).
-La gestion des supports de communication relatifs aux consignes HSE.
-La gestion des Epi sur chantier (réception, distribution et inventaire).
-L’accompagnement des nouvelles recrues, des partenaires et des sous-traitants.
-La sensibilisation et la formation de l’ensemble des collaborateurs et des sous-traitants dans le chantier aux aspects HSE.
-Le reporting des données HSE à la direction QHSE.
-L’intervention en qualité de secouriste interne en cas d’accident ou d’incident.
-La rédaction des rapports d’accident tout en faisant l’analyse des causes et mettant en place un plan d’action.
Profil recherché:
-Issu(e) d’une formation bac+2/3, vous devez justifier d’une expérience en tant qu’animateur HSE de 2 ans minimum dans le secteur du bâtiment.
-Vous êtes rigoureux(se), avec un fort esprit d’analyse et réactif(ve).
Ingénieur SI
Rattaché(e) à la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) et sous la responsabilité du Directeur SI, vos missions sont d'(e):
-Étudier les nouveaux projets, élaborer le cahier des charges et définir des solutions appropriées;
-Piloter la mise en place de solutions applicatives d’un système d’information;
-Assurer le développement des applications internes;
-Établir de plan de charges à prévoir en termes de ressources, coût et délais;
-Assurer la Gestion et maintenance des Système d’informations internes;
-Analyser les besoins des parties prenantes internes et externes;
-Proposer des solutions informatiques et organisationnelles pour répondre aux besoins;
-Vérifier la conformité des solutions avec les besoins analysés;
-Assurer le support technique auprès des utilisateurs;
-Piloter la maîtrise d’ouvrage chargée du projet en évaluant les étapes et animation du groupe;
-Administrer Windows, Sécurité informatique.
-Collaborer avec l’équipe IT et les prestataires IT.
Profil recherché:
De formation BAC+5, vous disposez de minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire avec une expérience en:
-Conception des web services API REST, SOAP;
-Développement mobile: IOS, Android;
-Technologie: Swift, Flutter et Objective-C, autre technologie mobile secondaire;
-Outils: Xcode, Azure Dev Ops, JIRA, Confluence;
-Systèmes de contrôle de version VCS (Git/GitLab).
Vous maîtrisez:
-L’ingénierie logiciel (Méthodes, Langage et Outils): UML, Méthodes Agile;
-Le langage JAVA et son écosystème (environnement technique de développement: Java JEE, Framework JEE: Spring, Hibernate, JPA);
-Les technologies ‘front’ (HTML5, CSS, JavaScript, Bootstrap, jQuery, JSF, Primefaces, Angular, React);
-Intégration et maintenance des API et EDI;
-Les bases de données SQL, MS SQL SERVER, MySQL;
Vous avez des connaissances en:
-Intégration continue (Ansible / Jenkins / Docker) Build tools Maven.
-Vous êtes rigoureux(se), organisé (e), autonome et doté (e) d’une forte capacité d’adaptation et d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse.