Emploi Maroc |
Richbond recrute 5 Profils
Contrôleur de gestion industriel (senior et junior)
Rattaché(e) au Responsable contrôle de gestion, vos principales missions sont :
-Animer et coordonner le processus d’élaboration du budget : Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant des départements opérationnels et des centres de profit.
-Elaborer, analyser et suivre les indicateurs de pilotage de la performance de l’entreprise.
-Analyser périodiquement les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectif.
-Définir l’ensemble des procédures budgétaires, veiller à leur cohérence et à leur application.
-Elaborer et centraliser les tableaux de bord.
-Communiquer à la comptabilité les affectations analytiques et budgétaires des factures.
-Contrôler la fiabilité des reporting analytiques.
-Elaborer, analyser et suivre les indicateurs de pilotage de la performance de l’entreprise.
-Analyser périodiquement les performances de l’entreprise par l’étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectif.
-Définir l’ensemble des procédures budgétaires, veiller à leur cohérence et à leur application.
-Elaborer et centraliser les tableaux de bord.
-Communiquer à la comptabilité les affectations analytiques et budgétaires des factures.
-Contrôler la fiabilité des reporting analytiques.
Profil recherché :
-De formation BAC + 5 en Contrôle de gestion.
-Senior: min 5 ans d’expérience obligatoirement dans le secteur industriel.
-Junior: entre 2 et 3 ans obligatoirement dans le même secteur.
Directeur Usine (Textile, tissage ou confection)
Missions du poste:
-Gérer l’ensemble des fonctions rattachées à la production : fabrication, maintenance, méthodes, logistique, qualité…
-Organiser les moyens du site (humains, financiers, techniques) afin de garantir la fabrication des produits et de répondre aux demandes commerciales.
-Suivre l’amortissement du matériel, la gestion des frais généraux d’entretien et de structure
-Relayer les objectifs de la direction générale et veiller à maintenir un climat social favorable.
-Superviser la mise en œuvre du plan d’investissement à court, moyen et long terme.
-Gérer l’ensemble des fonctions rattachées à la production : fabrication, maintenance, méthodes, logistique, qualité…
-Organiser les moyens du site (humains, financiers, techniques) afin de garantir la fabrication des produits et de répondre aux demandes commerciales.
-Suivre l’amortissement du matériel, la gestion des frais généraux d’entretien et de structure
-Relayer les objectifs de la direction générale et veiller à maintenir un climat social favorable.
-Superviser la mise en œuvre du plan d’investissement à court, moyen et long terme.
Profil recherché
-Diplômé d’une grande école d’ingénieurs (Textile, Génie industriel, Génie mécanique ou équivalent),
-Vous justifiez d’une expérience réussie de 7 ans dans un poste similaire obligatoirement dans les filières de tissage ou textile.
-Compétences en management industriel moderne
Comptable fournisseur
Pour renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un Comptable fournisseur:
Vous serez principalement amené à assurer dans l’ERP Oracle JDE les tâches suivantes :
-Saisie des factures fournisseurs dans le respect des procédures de validation interne
-Révision des comptes fournisseurs (comptes débiteurs, revue de la balance âgée et justification des comptes fournisseurs,…)
-Gestion des relances & suivi des litiges
-Préparation des clôture dans le cadre : Factures non parvenues & charges constatées d’avances
-Contrôle préalable des dossiers achats
Vous serez principalement amené à assurer dans l’ERP Oracle JDE les tâches suivantes :
-Saisie des factures fournisseurs dans le respect des procédures de validation interne
-Révision des comptes fournisseurs (comptes débiteurs, revue de la balance âgée et justification des comptes fournisseurs,…)
-Gestion des relances & suivi des litiges
-Préparation des clôture dans le cadre : Factures non parvenues & charges constatées d’avances
-Contrôle préalable des dossiers achats
Compétences spécifiques :
-Profil requis : Bac + 5 en comptabilité ou finance
-Min 3 ans d’expérience dans un poste similaire
-La maitrise de JDE est un plus
-Min 3 ans d’expérience dans un poste similaire
-La maitrise de JDE est un plus
Technicien Méthodes
Activité:
-Analyser, définir et mettre en œuvre les normes et procédés de fabrication: machines, matières premières, temps imparti, postes de travail,
-Étudier et déterminer les procédures à suivre pour chaque fabrication,
-Établir et mettre à jour les gammes de fabrication,
-Optimiser les coûts et durée de fabrication,
-Mener des études d’amélioration de la productivité par la recherche des matériels et des méthodes de fabrication les plus performants et des solutions les mieux adaptées.
-Optimiser l’ergonomie,
-Réaliser des prototypes,
Profil recherché
-Diplôme Bac+2 ou 3 en méthodes, génie mécanique ou productique. – Min 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
-Connaissance des normes de qualité, hygiène, sécurité et environnement,
des outils d’aide à la conception et gestion de projets, CAO et DAO (soldworks, autocad), des méthodes d’organisation du travail et de résolution de problèmes (de type PERT), outils d’amélioration continue LEAN (KAISEN, 5S, SMED,…)
2 Téléconseillers en CDD
Missions du poste:
-Participe au développement du CA par client
-Assure la qualité de service et la satisfaction totale des clients
-Fidélise les clients
-Assure l’accueil téléphonique des clients
-Ecoute et identifie les besoins des clients
-Conseille et oriente le client dans ces choix en lui proposant des produits adaptés à ses attentes ;
-Présente et argumente les produits;
-Propose des produits complémentaires et assure des ventes additionnelles.
-Enregistre les commandes sur JDE;
-Crée des chargements pour l’ensemble des commandes;
-Assure les relances téléphoniques.
-Mets à la disposition des clients les informations concernant leurs commandes et la situation de leur compte
-Participe au développement du CA par client
-Assure la qualité de service et la satisfaction totale des clients
-Fidélise les clients
-Assure l’accueil téléphonique des clients
-Ecoute et identifie les besoins des clients
-Conseille et oriente le client dans ces choix en lui proposant des produits adaptés à ses attentes ;
-Présente et argumente les produits;
-Propose des produits complémentaires et assure des ventes additionnelles.
-Enregistre les commandes sur JDE;
-Crée des chargements pour l’ensemble des commandes;
-Assure les relances téléphoniques.
-Mets à la disposition des clients les informations concernant leurs commandes et la situation de leur compte
Profil recherché :
-Bac+2 ou Licence en commerce ou gestion
-Une première expérience dans la Télévente
Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse email suivante:
OCP
Ingénieur Agronome Expert
Engagé pour une agriculture prospère et durable au Maroc
Partenaire historique de l’agriculture et des agriculteurs, le Groupe OCP demeure fortement mobilisé pour soutenir la dynamique dans le secteur afin accompagner au plus près les agriculteurs. Dans ce contexte, OCP souhaite renforcer davantage son dispositif de proximité avec un équipe dédiée d’ingénieurs agronomes et d’experts dans le domaine.
A cet effet, le titulaire fait partie d’une équipe agile d’agronomes experts et pilote les projets de développement agronomique portés par la Direction Exécutive Commerciale OCP sur les plans national et international.
Son objectif : le titulaire a pour mission d’apporter son expertise et son support en vue de conseiller, coordonner et piloter la mise en œuvre de la stratégie de développement agronomique d’OCP. Il est aussi un réel support et une force de proposition pour le déploiement du programme agronomique sur le terrain. Il fédère les ressources humaines et est un relai entre ambition stratégique et gestion opérationnelle.
A ce titre, il :
– Contribue à élaborer la stratégie d’agronomie d’OCP en adoptant une démarche qui prône l’innovation permanente.
– Pilote la mise en œuvre des initiatives agronomiques définies par le Groupe à travers l’appui aux projets de développement et de ventes notamment:
- Déclinaison de la stratégie OCP au niveau des territoires cibles et définition d’une politique agronomique appropriée;
- Réalisation des études techniques et de faisabilité des projets d’investissements agronomiques et définition des programmes de développement;
- Développement et partage du contenu du conseil agronomique pour l’ensemble des projets agronomiques (plateformes d’innovation, plateformes d’essai, formations…) ;
- Evaluation agronomique et monitoring de l’ensemble des initiatives déployées par le Groupe.
-Manage les équipes d’agronomes et assure une veille informationnelle:
- Management des agronomes du Groupe et développement de relations basées sur la co-construction (rôle de facilitateur pour les équipes) ;
- Développement des compétences : forme et accompagne les équipes d’agronomes du Groupe en adéquation avec la stratégie ;
- Screening des potentialités et opportunités qu’OCP peut adresser en produits et services (veille et analyse du secteur agricole aux niveaux national, régional et international, nouveautés technologiques, positionnement par rapport aux produits concurrents…) ;
- Elaboration de rapports d’activités réguliers concernant les différents projets et partenariats afin d’évaluer les résultats obtenus et d’envisager d’éventuelles rectifications ;
- Conseil sur les expertises techniques à mettre en place dans le but d’une optimisation du savoir-faire agronomique et des moyens.
Profils requis :
- Diplôme d’une Ecole d’ingénieurs en Agronomie au Maroc ou à l’international : Niveau Phd ou équivalent
- Plus de 10 ans d’expérience dans un poste similaire. Spécialisation en sciences du sol / Agro input / Horticulture ou équivalent
- Expérience et expertise confirmées dans un contexte similaire. Expérience à international souhaitée
- Excellente connaissance du secteur agricole aux niveaux national/ et ou continental/international
- Capacités de réflexion stratégique, orienté business et ayant un esprit de construction et d’entrepreneuriat
- Compétences managériales développées
- Leadership, qualités de gestion et d’organisation et de rigueur
- Sens de l’initiative, pro-activité et anticipation
- Excellent niveau de français
- Bon niveau d’anglais (oral / écrit)
Localisation : Casablanca
Postulez ici
Auditeur Sénior en Systèmes d’Information et Digitalisation
La mission de l’Audit interne est de fournir, de façon indépendante et objective, des services d’assurance et de conseil à valeur ajoutée afin d’améliorer les opérations du Groupe. De plus, notre agilité, notre expertise et notre professionnalisme nous permettent de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du Groupe en utilisant une approche systématique, normée et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion de risques, de contrôle et de gouvernance.
Dans ce contexte, OCP souhaite renforcer davantage ses équipes d’audit interne par des auditeurs séniors spécialisés en systèmes d’information et digitalisation.
Rattaché à la Direction Audit Groupe d’OCP, le titulaire fera partie d’une équipe agile d’auditeurs internes et sera amené à participer et à piloter des missions d’audit couvrant les systèmes d’information et la digitalisation sur l’ensemble du périmètre du Groupe (alignement de la stratégie SI à celle du métier, sécurité informatique, SI industriel, cycle de développement des applications, gestion de projets SI, architecture et urbanisation des SI, Data Management, plan de secours et PCA, etc.)
Son objectif : le titulaire a pour mission d’apporter son expertise IT dans le cadre des missions d’audit en vue d’identifier les écarts et de formuler des recommandations ayant pour but de favoriser la diminution des risques afférents aux processus audités et d’optimiser l’efficacité et l’efficience des opérations. Il doit être en mesure de bien comprendre les enjeux SI et digitaux pour pouvoir émettre des opinions qui contribueront à maintenir une gestion efficace des risques et à aider à la résolution de problématiques émergentes.
A ce titre, il participe activement à l’ensemble des phases de la mission d’audit (préparation, réalisation, restitution et suivi des recommandations), et ses principaux objectifs seront de :
- Comprendre et analyser une entité des systèmes d’information, une application, un projet, etc. en termes de risques et de contrôles internes ;
- Recueillir les informations nécessaires à la pertinence de la mission dans un contexte de confidentialité tout en respectant les règles d’éthique ;
- Effectuer des contrôles et évaluer les risques ;
- Définir les axes d’amélioration et formuler des recommandations ;
- Assurer la relation avec les audités en toute indépendance ;
- Participer aux actions de suivi de la mise en place des recommandations d’audit.
Profils requis :
- Diplôme d’une Ecole d’ingénieurs ou de Commerce (Bac+5 minimum) ;
- Plus de 5 ans d’expérience en audit SI ou toute autre activité connexe, acquise soit en cabinet d’audit ou de conseil ou en audit interne au sein d’une grande structure ;
- Expérience et expertise confirmées en audit interne dans un contexte similaire ;
- Excellente connaissance des systèmes d’information et des nouvelles technologies ;
- Connaissance des cadres de gestion des risques et contrôles SI (COBiT, ITIL et ISO…) ;
- Des certifications en audit ou en système d’information seraient un atout ;
- Leadership, qualités de gestion et d’organisation et de rigueur ;
- Sens de l’initiative, proactivité et anticipation ;
- Autonomie, habilité à gérer les priorités et ouverture aux changements ;
- Excellent niveau de communication orale et écrite ;
- Bon niveau d’anglais (oral / écrit).
Localisation: Casablanca
Postulez ici
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