L’Autorité de Régulation du Marché des Capitaux AMMC organise un concours pour le recrutement de 8 postes répartis comme suit:
(1) Office Manager.
(1) Chargé(e) de la Sécurité du Système d’Information.
(1) Urbaniste / Architecte SI.
(1) Analyste Surveillance.
(3) Contrôleurs Juniors et Seniors.
(1) Chargé de Mission.
Présentation
En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l’AMMC a été instituée par le Dahir n° 1-13-21 portant loi n° 43-12 et a pour mission de:
- S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers;
- Veiller à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs;
- S’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires;
- Assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle;
- Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle;
- Contribuer à la promotion de l’éducation financière des épargnants;
- Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.
Politique RH:
Depuis sa création, l’Autorité du Marché s’est résolument engagée à développer son capital humain, composante essentielle pour remplir sa mission de manière optimale et pérenne.
La politique des ressources humaines de l’AMMC est très ambitieuse et constitue l’un des piliers stratégiques de développement de l’institution. Elle est construite autour de quatre axes principaux:
L’intégration:
Elle est nécessaire au développement des synergies et interactions entre les différents collaborateurs, ce qui est source d’efficacité. Elle permet, en outre, d’instaurer un sentiment d’identification et d’appartenance à l’AMMC et à ses valeurs.
La formation:
La gestion et le développement des talents est un aspect essentiel de la stratégie RH de l’AMMC. La formation permet de disposer de ressources qualifiées et performantes, tout en offrant des perspectives de carrière adéquates aux collaborateurs.
L’évolution:
L’aspiration au changement et à la progression est possible à l’AMMC à travers la promotion et la mobilité interne. La politique adoptée tout au long du parcours professionnel des collaborateurs s’appuie sur des outils RH appropriés, tels que les entretiens annuels et les évaluations d’activité et de performance.
La convivialité:
La convivialité au travail est un élément très important. Aussi, l’AMMC œuvre, en permanence, pour améliorer l’environnement de travail et pour renforcer la cordialité entre ses collaborateurs et l’esprit d’équipe. Depuis plusieurs années déjà, l’Autorité a institutionnalisé un certain nombre d’évènements réguliers qui convergent dans ce sens.
Concours de Recrutement AMMC 2023
L’AMMC, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, est à la recherche de professionnels talentueux pour rejoindre son équipe. Découvrez les postes disponibles ci-dessous et postulez si vous correspondez à l’un de ces profils.
(1) Office Manager
Rattachée à la Direction Ressources, elle aura les principales missions suivantes:
- Prise en charge de l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes;
- Préparation des réunions (invitations, préparation des dossiers, réservation de salles, …);
- Suivi du planning de réservation des salles de réunion et des déplacements des chauffeurs;
- Participation à la réalisation des tâches administratives;
- Rédaction de courriers et e-mails;
- Traitement du courrier postal et électronique;
- Suivi des équipes de prestataires intervenant à l’annexe de Casablanca (maintenance, ménage, etc..);
- Suivi de l’état des équipements de l’annexe de Casablanca et gestion de la logistique;
- Elaboration de reporting et tenue de tableaux de bord;
- Participation à l’avancement et à la réalisation des chantiers.
Profil recherché: De formation Bac +4/5, idéalement en gestion des entreprises, associé à une expérience confirmée de 2 ans minimum dans un poste similaire, dont au moins une année acquise au sein d’une grande institution publique ou entreprise privée.
(1) Chargé(e) de la Sécurité du Système d’Information
Au sein de la Direction Organisation et Systèmes d’Information, vous aurez comme missions principales:
- Assurer une veille technologique sur les solutions de sécurité SI et les menaces opérationnelles majeures.
- Analyser les risques et les vulnérabilités informatiques du SI.
- Mettre à jour le référentiel de sécurité SI.
- Participer à la gestion du plan de secours informatique et du plan de reprise après incident.
- Participer à l’organisation des contrôles et des audits de sécurité SI.
Profil recherché: Ingénieur ou master en systèmes d’information ou en sécurité des systèmes d’information. Une première expérience et des certifications dans le domaine de la sécurité SI sont recommandées.
(1) Urbaniste / Architecte SI
En tant qu’Urbaniste/Architecte SI, vos missions seront:
- Participer aux projets d’urbanisation du Système d’Information.
- Assurer le maintien permanent des cartographies du Système d’Information de l’AMMC.
- Veiller au respect de l’application des normes lors de la mise en place des projets SI.
Profil recherché: Ingénieur ou master en systèmes d’information. Une première expérience en tant qu’architecte ou urbaniste SI est souhaitable.
(1) Analyste Surveillance
Au sein de la Direction Enquêtes et Contrôles, vos missions consisteront à:
- Assurer la surveillance du marché des capitaux en temps réel.
- Élaborer les notes de surveillance.
- Gérer les bases de données du service.
Profil recherché: Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en finance, actuariat, statistiques, data science ou audit. Une première expérience dans le domaine de la finance, du marché des capitaux ou de la régulation financière est un atout.
(3) Contrôleurs Juniors et Seniors
Vos missions seront:
- Réaliser des missions d’inspection auprès des intervenants de marché.
- Réaliser des contrôles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux & financement du terrorisme.
Profil recherché: Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en finance, statistiques, droit privé ou audit. Pour les Contrôleurs Seniors, une expérience confirmée de 3 ans est exigée.
(1) Chargé de Mission
Rattaché au directeur Normalisation et Affaires Juridiques, vous aurez pour principales missions d’assurer la conduite de projets:
- Réaliser les fiches concept et/ou le cahier des charges relatifs aux projets.
- Assurer la réalisation de projets.
Profil recherché: Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5, Master ou équivalent) avec une expérience professionnelle en gestion de projets d’au moins 5 ans.