Care Maroc recrute Plusieurs Profils:
(2) Chargés Logistiques et Financiers.
(2) Chauffeurs.
(2) Référents Communautaires.
Présentation
CARE International Maroc, une association de droit marocain reconnue d’utilité publique et fondée en 2008, fait partie intégrante du réseau international CARE, l’une des plus vastes organisations mondiales œuvrant dans le domaine de l’assistance et du développement.
L’objectif premier de CARE est de s’attaquer aux racines profondes de la pauvreté tout en renforçant la capacité d’autonomie des communautés.
L’analyse approfondie des principaux défis de développement au Maroc guide les actions de CARE, en se focalisant particulièrement sur l’éradication de la pauvreté et la promotion de l’égalité des sexes.
Ces efforts se concentrent sur des secteurs clés tels que l’éducation, l’agriculture, l’autonomisation économique des femmes, la promotion de l’emploi chez les jeunes ainsi que les interventions en situation d’urgence.
Care Maroc recrute Plusieurs Profils
Le projet, réalisé en partenariat entre CARE International Maroc et la Fondation Tamkine en collaboration avec la FNAPEM (Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves au Maroc) et le RSSI (Rabat Social Studies Institute), et financé par l’Union européenne, vise à promouvoir une éducation et une formation de qualité pour les apprenants au Maroc. Ce projet, opérationnel du 1er juin 2023 au 31 décembre 2025, s’appuie sur une approche multi-acteurs à l’échelle régionale et nationale (OG) afin de lutter contre les disparités de genre, le décrochage scolaire et de favoriser l’inclusion dans les régions de Marrakech-Safi et Béni-Mellal-Khénifra.
Plus précisément, le projet vise à influencer l’ensemble de l’écosystème qui contribue à la (re)production des inégalités au sein de la société, tant au niveau familial que scolaire et institutionnel. Cette approche ascendante et impliquant plusieurs acteurs constitue un élément essentiel du projet. Dans cette optique, le projet s’intègre pleinement dans le renforcement des parties prenantes qui ont une influence sur la qualité de l’apprentissage des apprenants
Ce projet bénéficiera directement à 36 établissements scolaires, 36 AMPTE (Associations de la Mère et du Parent pour le Transport des Élèves), ainsi qu’à 72 membres du personnel éducatif. Son impact se fera ressentir sur la qualité de l’apprentissage de 394 821 apprenants Pour mettre en œuvre les actions sur le terrain, CARE International Maroc prévoit de renforcer son équipe en recrutant les profils suivants:
(2) Chargés Logistiques et Financiers
Rattachement hiérarchique: Le ou la chargé(e) logistique et finance relèvera hiérarchiquement du Chef de projet.
Objectif général: Le ou la chargé(e) logistique et finance est responsable de la gestion des achats et de l’application des procédures administratives dans la région d’affectation. Il ou elle assure le suivi des financements tiers dans sa zone et apporte son soutien à la FNAPEM et aux OSC locales.
Missions:
- Élaborer les plannings d’activités et contribuer à leur mise en œuvre.
- Animer les formations et le coaching des OSC et des partenaires FNAPEM sur la gestion administrative et financière.
- Superviser l’utilisation des véhicules en coordonnant et optimisant leur utilisation, en veillant à la gestion administrative des documents liés au transport.
- Gérer les équipements en réalisant des inventaires mensuels, en effectuant un suivi régulier du parc automobile et du parc informatique (procédure de sauvegarde, utilisation, etc.).
- Assurer que les mouvements d’équipements et de matériel sont accompagnés des documents requis selon les procédures de CARE.
- Veiller à l’application des règles de sécurité.
- Élaborer le plan d’achat semestriel.
- Préparer les dossiers d’achat conformément aux procédures de CARE et des bailleurs.
- Analyser le marché et l’inflation potentielle des coûts, établir une liste de prix/fournisseurs.
- Garantir la tenue correcte des archives et des dossiers d’achat.
- Contrôler les rapprochements bancaires et les procès-verbaux de caisse.
- Contribuer à l’élaboration des rapports financiers destinés aux bailleurs.
Profil du candidat:
- Diplôme Bac+2/Bac+3 en Administration et/ou Gestion Logistique et Finance.
- Maîtrise des outils de planification (achats, planning).
- Compétences en gestion de trésorerie.
- Capacité à animer des formations.
- Compétences en analyse stratégique et en gestion d’équipe.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels: Excel, Word.
- Excellente maîtrise de l’arabe et du français, maîtrise de l’Amazigh appréciée.
Conditions:
- Lieu de travail: Poste basé à Marrakech et à Béni Mellal.
- Date de début de contrat: 01/09/2023. Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois (Renouvelable).
Pour postuler: Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation) et 03 références professionnelles par e-mail à:
IMPORTANT: Indiquer la référence de l’offre dans l’objet du message:
- «Réf: CM/06/2023- chargé-e logistique et finance-….BMK ».
- «Réf: CM/06/2023- chargé-e logistique et finance-….MS ».
Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidates présélectionnées recevront une réponse et seront contactées pour un entretien. Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. CARE Maroc se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de l’offre.
Dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances, CARE Maroc encourage les personnes en situation de handicap et les femmes à postuler. La date limite de réception des candidatures est le 25 août 2023 à 23h59, heure locale du Maroc.
(2) Chauffeurs
Rattachement hiérarchique: Le ou la chauffeur·se sera placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Chef de projet et du ou de la Chargé·e de logistique et finance.
Objectif général: Le ou la chauffeur·se assure les déplacements et la sécurité de l’équipe sur le terrain lors des déplacements.
Missions:
- Respecter les normes de sécurité routière ainsi que les règles de transport des membres du personnel de CARE Maroc et de toute personne autorisée à être transportée par CARE Maroc.
- Garantir la protection des passagers pendant les trajets et sur le terrain (y compris pendant les formations).
- Suivre les trajets préétablis et le programme de travail, et tenir à jour le carnet de bord (kilométrage pour chaque déplacement, ravitaillement en carburant, entretien, etc.).
- Assurer le suivi technique et l’entretien régulier des véhicules.
- Veiller à la sécurité et à l’intégrité des véhicules.
- Maintenir la propreté extérieure et intérieure des véhicules.
- Respecter les procédures de sécurité et de sûreté de CARE Maroc.
- Signaler immédiatement au supérieur hiérarchique:
- Tout matériel manquant ou défectueux.
- Tout dommage causé au moyen de transport.
- Toute réparation ou entretien nécessaire ainsi que tout document à renouveler.
- Effectuer de petits achats et régler les fournisseurs.
Profil du candidat: Compétences techniques:
- Permis de conduire de catégorie B.
- Minimum 5 ans d’expérience en tant que chauffeur·se.
- Excellente maîtrise de l’arabe et du français, la maîtrise de l’Amazigh est un atout apprécié.
- Bonne connaissance de la région de Béni-Mellal-Khénifra.
- Bonnes compétences relationnelles.
- Grande mobilité et disponibilité.
- Flexibilité, dynamisme et sérieux.
Conditions:
- Lieu de travail: le poste sera basé à Béni-Mellal-Khénifra.
- Date de début de contrat: 01/09/2023. Contrat à durée déterminée (CDD) de mois (Renouvelable).
Pour postuler: Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation) et 03 références professionnelles par e-mail à:
IMPORTANT: Indiquer la référence de l’offre dans l’objet du message:
- «Réf: CM/07/2023- chauffeur·se- BMK».
- «Réf: CM/07/2023- chauffeur·se-MS».
Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidat·e·s présélectionné·e·s recevront une réponse et seront contacté·e·s pour un entretien. Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. CARE Maroc se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de l’offre.
Dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances, CARE Maroc encourage les femmes à postuler. La date limite de réception des candidatures est le 25 août 2023 à 23h59, heure locale du Maroc.
(2) Référents Communautaires
Rattachement hiérarchique: Le ou la référent·e communautaire relèvera hiérarchiquement du Chef de projet.
Objectif général: Le ou la référent·e communautaire sera responsable de la mobilisation communautaire, ainsi que des formations et du suivi de proximité au sein des établissements scolaires en matière de genre (déploiement BAM), de gouvernance, de mise en réseau dans l’écosystème local. Il ou elle sera également en charge du suivi des formations et de la collecte des données.
Missions: Suivi des activités: (Elaboration du plan d’action des formations et révision des modules de formation): En coordination avec l’équipe terrain,
- Identifier et mobiliser les associations partenaires.
- Maintenir des relations avec ces associations tout au long de la durée du projet.
- Renforcer ces associations en matière d’accompagnement éducatif.
- Renforcer ces associations à travers diverses activités, notamment en termes de suivi-évaluation (y compris le comptage des participant-e-s).
Suivi-évaluation:
- Collecter les informations sur le terrain à l’aide de méthodes adaptées, telles que les enquêtes, les réunions communautaires, les groupes de discussion, etc.
- Saisir, traiter et structurer les données collectées.
- Fournir au Chef de projet les informations sur l’évolution des activités ainsi que toutes les données jugées pertinentes.
- Participer au suivi-évaluation participatif du projet.
- Rédiger et présenter des comptes rendus et des rapports mensuels d’activités, et contribuer à l’élaboration des rapports semestriels et annuels du projet.
- Contribuer à la capitalisation des réalisations du projet.
- Utiliser de manière proactive et/ou sur demande de son superviseur toute forme de restitution jugée utile pour la mise en œuvre du projet.
Profil du candidat: Formation et expérience:
- Titulaire d’un diplôme de Bac+3 au minimum en sciences sociales.
- Au moins 3 ans d’expérience dans l’accompagnement d’associations ou d’entreprises sociales (suivi, conseil, formation, etc.).
- Expérience dans le renforcement des capacités des associations locales et dans le domaine éducatif.
Compétences:
- Capacité à animer des séances de formation et des ateliers d’accompagnement, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la gouvernance inclusive, du suivi-évaluation et de l’approche genre liée à l’éducation.
- Bonnes compétences en synthèse et en rédaction de comptes rendus et de rapports.
- Bonnes aptitudes relationnelles, capacités de communication et de résolution de conflits, ouverture d’esprit et aptitude au travail en équipe.
- Capacité à convaincre et à fédérer.
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint, Internet et Courrier électronique).
- Disponibilité et capacité à se déplacer et à entrer en contact avec les habitants des zones rurales, en particulier avec les femmes et les acteurs sociaux.
Connaissances:
- Bonne connaissance de la zone d’intervention du projet.
- Connaissance et expérience dans le domaine de l’éducation, en particulier des associations locales impliquées.
- Bonne maîtrise de la langue arabe et française (à l’oral et à l’écrit). La maîtrise de l’Amazigh est un atout fortement apprécié.
Conditions:
- Lieu de travail: Poste basé à Béni Mellal Khénifra, et un autre poste basé à Marrakech-Safi.
- Date de début de contrat: 01/10/2023. Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois (Renouvelable).
Pour postuler: Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation) et 03 références professionnelles par e-mail à:
IMPORTANT: Indiquer la référence de l’offre dans l’objet du message:
- «Réf: CM/05/2023 – référent·e communautaire-BMK».
- «Réf: CM/05/2023 – référent·e communautaire-MS».
Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidat·e·s présélectionné·e·s recevront une réponse et seront contacté·e·s pour un entretien. Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. CARE Maroc se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de l’offre.
Dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances, CARE Maroc encourage les personnes en situation de handicap et les femmes à postuler. La date limite de réception des candidatures est le 30 août 2023 à 23h59, heure locale du Maroc.