Certains l’adorent, d’autres le détestent… Le bureau à aire ouverte ne fait pas l’unanimité! L’auteur et conférencier Geoffrey James, à la tête du blogue primé Sales Source, le clame haut et fort dans Inc.com: c’est un des pires échecs de la gestion d’entreprise. Voici
1. Propagation plus rapide des maladies
Plus vous mettez de gens dans un même espace, plus une simple toux peut avoir des conséquences. Saviez-vous qu’un éternuement peut contenir jusqu’à 3000 gouttelettes? On vous laisse imaginer les dégâts possibles.
2. Surdité graduelle
Dans un espace ouvert, les employés sont souvent contraints de mettre des écouteurs pour couper les bruits ambiants. Le point négatif? Constamment écouter de la musique trop fort est très dommageable pour les oreilles.
3. Augmentation des maladies chroniques
Le bruit ambiant augmente considérablement le niveau de stress, ce qui peut mener à plusieurs problèmes de santé: migraines, haute pression, ulcères…
4. Concentration plus difficile
Les employés qui travaillent dans un espace ouvert voient constamment leurs collègues bouger dans leur vision périphérique. Dur de réfléchir à travers ces mouvements incessants!
5. Moins bon engagement des employés
Une récente étude de Gallup sur les bureaux à aire ouverte avance que seulement 11% des employés à travers le monde sont inspirés et motivés par leur travail, alors que 63% sont désengagés.
6. Travailleurs moins loyaux
Dans la plupart des espaces de travail ouverts, les patrons ont droit à un bureau privé. Comment s’attendre à ce que les employés soient heureux d’être empilés les uns sur les autres, alors que les têtes dirigeantes peuvent jouir d’un espace bien à elles?
7. Moins de plaisir au travail
Le travail est supposé être plaisant, non? Avoir du plaisir au travail, ça implique souvent des éclats de rire et des conversations animées… Ce qui peut déranger les autres employés. Les espaces ouverts minent souvent l’ambiance, puisque qu’une pression pousse à baisser le ton.
8. Travail de moins bonne qualité
Une équipe de chercheurs de l’université Mason University est catégorique: les interruptions ne font pas seulement perdre du temps, elles affectent la qualité du travail
9. Difficulté à gérer les délais
L’espace ouvert est supposé aider la productivité des travailleurs, mais ça donnerait plutôt l’effet contraire. Souvent, ces employés prendront plus de temps pour compléter leurs tâches.
10. Plus d’absentéisme
Les risques d’absence des employés est très élevé dans toutes les sortes d’espace ouvert. Si les femmes sont plus sujettes à s’absenter, elles sont dépassées par les hommes qui travaillent dans des bureaux ouverts sans poste de travail individuel.
11. Plus de conversations sans but
Oui, les bureaux à aire ouverte encouragent la socialisation. Pourtant, certaines discussions inutiles entre collègues peut gruger votre énergie et vous ennuyer royalement, en plus de vous déconcentrer.
12. Plus de présentéisme
Plusieurs personnes vont s’absenter du travail pour enfin réussir à abattre un peu de travail. Quand elles sont vraiment malades, elles auront toutefois tendance à se présenter au bureau parce qu’il ne leur reste plus de journées de maladie.
13. Plus de réunions inutiles
Tout le monde sait, ou devrait savoir, que les réunions sans but consument le temps et l’énergie de ceux qui y assistent. Et que dire de ces rencontres informelles qui se multiplient, mais qui ne mènent absolument à rien?
14. Plus d’appels dérangeants
Tout le monde déteste quand quelqu’un prend un appel en public. Premièrement parce que la personne parle souvent trop fort, et que le contraste entre la parole et l’écoute rend presque impossible la concentration.
15. Plus d’odeurs désagréables
Certaines personnes ne réalisent pas du tout l’odeur qu’elles dégagent. Beaucoup de gens sont allergiques aux parfums… D’ailleurs, certaines personnes puent carrément, que ce soit à cause d’une mauvaise hygiène ou de problèmes intestinaux. Dans un bureau à aire ouverte, impossible de fuir!
16. Moins bonne communication
Ironiquement, les espaces ouverts ont tendance à affecter la communication entre collègues. Une étude de l’Université Rivier a révélé que les personnes qui travaillent dans ces environnements sont souvent insatisfaits par leurs interactions.
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