Avec la mondialisation des marches, la concurrence entre les entreprises est de plus en plus rude. Donc pour avoir une part de marche et être compétitif, les entreprises sont aujourd’hui obligés de fournir de façon continue des produits de qualité à leur client.
Cela passe par la maîtrise des produits non conformes à tous les stades de production, y compris à la réception du produit acheté, afin de prévenir leur utilisation par inattention. C’est une action incontournable pour maîtriser la qualité et l’améliorer en continue.
Comment peut-on alors maîtriser les non conformités ?
Pour maîtriser les non-conformités au sein d’une entreprise, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Identifier et isoler le produit non conforme,
- Documenter la non-conformité,
- Evaluer la non-conformité,
- Informer les utilisateurs,
- Décider des suites à donner au produit non conforme.
Quel est la responsabilité des opérateurs ?
- Tous les membres du personnel et particulièrement les opérateurs de contrôle ont la responsabilité de procéder aux vérifications nécessaires prédéfinies, de signaler les écarts au responsable qualité et de mettre en œuvre les corrections et les actions correctives décidées.
Quel est la responsabilité du responsable Qualité ?
- Le Responsable Qualité doit être en charge du suivi des actions entreprises et de l’évaluation de leur efficacité.
Quelle méthode adopter pour maîtriser les non conformités ?
Pour bien maîtriser les non conformités, il est nécessaire de procéder d’abord à l’évaluation des non conformités, ensuite mettre en place des actions de maîtrise. En fin, il est indispensable de mettre en place une procédure de traitement lorsque la surveillance relève une non-maîtrise.
1- Évaluation des non-conformités:
Il faut classer les non-conformités:
Critique :
- Toute non-conformité entraînant un retour certain du produit par les clients ;
- Toute information trompeuse sur le produit ;
- Tout non-respect des fiches d’instructions et des dossiers de fabrication ;
- Toute perte d’une (des) fonction(s) essentielle(s) des produits ;
- Toute non-conformité touchant à la sécurité de l’utilisateur.
Majeure :
- Toute non-conformité rendant le produit moins utilisable. Dans le cas où elle est détectée après livraison, cette non-conformité entraîne une réclamation du client ou un retour potentiel du produit.
Mineure :
- Toute imperfection ou écart minime par rapport à la définition du produit qui ne seront probablement pas remarqués par le client ;
- Toute non-conformité qui n’affecte pas la fonctionnalité du produit ;
- Toute non-conformité qui ne touche pas à la sécurité de l’utilisateur.
2- Maîtrise des produits non conformes (PNC) :
En contrôle réception :
Les produits jugés non-conformes doit être identifiés par une étiquette rouge et sont isolés dans une zone de quarantaine marquée « non conforme ».
- En cours de production :
Si : Le nombre des PNC>= X % du total reçu : Il faut fixer un taux adéquat et relatif à l’organisme. Les produits jugés non-conformes et détectés en cours de production, sont identifiés par une étiquette rouge et sont isolés dans une zone de quarantaine marquée « non conforme ».
L’opérateur avise son chef d’équipe qui devra renseigner la section de la fiche de non-conformité puis la transmettre au Responsable Qualité pour analyse.
- En cours et fin de production :
Si : Reprise impossible ou la durée de reprise est >= X heures. Il faut fixer le temps adéquat et relatif au produit. Les produits jugés non-conformes et détectés lors des contrôles effectués en cours de production et sur produit fini, sont identifiés par une étiquette rouge stockés dans des bacs rouges et isolés dans une zone de quarantaine marquée « non conforme ».
L’opérateur avise son chef d’équipe qui devra renseigner la section de la fiche de non-conformité puis la transmettre au Responsable Qualité pour analyse. Des relevées de défauts sont prévues aux postes conformément au dossier de fabrication et sont analysés mensuellement par le Responsable qualité pour action.
3- Traitement du produit non-conforme :
L’organisme doit entreprendre les mesures nécessaires pour éviter que le produit non-conforme ne soit livré au client. Le traitement du produit non-conforme consiste en :
- Correction immédiate,
- Une reprise, un tri ou un rejet des produits non-conformes
Tout produit non conforme et qui met en péril la sécurité de l’utilisateur, doit être automatiquement rejeté. Tous les produits repris ou réparés doivent être contrôlés une deuxième fois.
Lorsque plus de X% de la commande est jugée non-conforme, le Responsable Qualité est informé pour analyse et émet une demande d’actions correctives.
Les informations relatives aux non-conformités détectées sont enregistrées au niveau des registres disponibles aux postes de contrôle.