Au maroc , presque un salarié sur 5 exerce en open space. Longtemps mise en avant, cette organisation collective des bureaux, sensée faciliter la communication et rapprocher les salariés, montre aujourd’hui ses limites. En d’autres termes, l’open space, c’est l’enfer ! Heureusement, Mode(s) d’Emploi est là pour vous proposer quelques petites règles à suivre pour survivre une journée de plus dans cet univers impitoyable…
Achetez-vous un mug antivol !
Vous ne supportez plus de vous faire « emprunter » votre mug tous les jours ? Ça vous donne des envies de meurtre ? Avant de passer à l’acte, procurez-vous un mug antivol. Le principe est simple : le mug antivol est percé d’un bouchon près du fond. Dès que vous vous absentez, vous n’avez qu’à détacher le bouchon et le mug devient inutilisable. Sinon, vous pouvez coller un mot d’insultes sur le mug…
Vous avez une gastro ? Par pitié restez chez vous !
Non, on vous le dit tout de suite, personne ne se soucie de votre santé. La vérité ? La gastro-entérite est un virus ultra-contagieux avec des symptômes extrêmement désagréables. En d’autres termes, dans un environnement très favorable à la transmission des microbes, si vous vous sentez fiévreux, ne faîtes pas de zèle et allez voir le médecin, vos collègues vous en sauront gré.
Interdiction de manger du poisson au bureau
Même si la pause déjeuner est privilégiée au maroc, de plus en plus d’employés restent manger devant leur poste. C’est votre cas ? Alors voici un petit conseil : privilégiez les plats froids ou peu odorants. Bannissez la brandade de morue de votre grand-mère, oubliez la tarte au maroille, laissez à la maison les essais culinaires hasardeux de votre mari ou de votre femme. Les odeurs au travail peuvent rapidement causer un casus .
Le téléphone, c’est en silencieux
Dans les guides de bonnes pratiques au bureau, il y a toujours un point concernant le téléphone portable. Et il semble utile de rappeler que oui, les conversations téléphoniques privées doivent se dérouler à l’extérieur de l’open space (tout le monde se fiche que votre belle-soeur ait eu une intoxication alimentaire suite à un excès de bulots le week-end dernier). Et oui, il est plus agréable pour tout le monde quand les téléphones portables sont en mode silencieux, surtout si votre sonnerie est une chanson lancinante. Petit bémol sur le mode vibreur : si votre téléphone vibre à longueur de journée, on pourra vite croire que vous avez amené autre chose dans votre sac
Marchez vite !
Marchez vite, le menton en avant, le pas assuré, ne vous laissez distraire par rien. Pourquoi ? Tout simplement pour donner l’impression à vos collègues et à votre n+1, que vous allez de l’avant, que vous êtes volontaire et que rien ne vous arrête. De cette façon, personne ne s’imaginera que vous n’avez avancer sur aucun dossier depuis 15 jours. Et puis accessoirement, vous pourrez affiner votre silhouette pour cet été.
Ne négligez pas l’hygiène de votre bureau
Certains nettoient quotidiennement leur bureau, d’autres une ou deux fois par mois, certains une fois par an. Dans les faits, chacun voit midi à sa porte en termes de propreté et d’hygiène. Mais en open space, cela peut vite devenir un enfer. Entre la vision d’horreur de la culture de champignon au fond d’un vieux mug, la pêche qui moisie depuis trois semaines, les odeurs suspectes qui émanent d’un tiroir au retour des grandes chaleurs… Ne négligez pas la propreté de votre bureau, surtout avant de partir en vacances, vos collègues risqueraient de se venger en votre absence.
Votre open space est réagencé, vous changez de locaux, c’est la tournée annuelle des bureaux ? C’est le moment d’être pertinent et efficace. Choisissez vite et bien votre bureau :
- Calculez l’angle de vue que votre manager peut avoir sur votre écran.
- Estimez la distance avec la sortie de la climatisation, ou les radiateurs.
- Eloignez-vous des toilettes.
- Evitez d’être dos à la fenêtre, ou dos au reste du service.
Optez pour le « White Noise Maker »
Le bruit en open space est certainement une des nuisances les plus répandues. Il y a les bruits de conversation, le téléphone, les travaux dans la rue. Il y a aussi les collègues qui mâchent la bouche ouverte, les rois des messes-basses, ceux qui parlent tous seuls, ceux qui chantonnent, sifflent, reniflent, grincent des dents, boivent bruyamment, soupirent constamment, ricanent sans cesse, insultent leur ordinateur, et ceux qui font tout cela à la fois… Pour entrer dans votre bulle et rendre toutes ces nuisances plus supportables, utilisez un white noise maker, un générateur de bruit blanc. Quésako ? Le principe est simple : les sons de bruit blanc ont la faculté d’occultez les sources sonores distrayantes, y compris les claquements de langue à répétition de Roger, le responsable comptable.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT