On ne te le dira jamais assez : le CV français et canadien n’ont RIEN à voir !
Ce point a été plusieurs fois abordé dans tous les articles que j’ai lu, les témoignages et les conférences auxquels j’ai pu assisté, c’était donc essentiel pour moi d’appliquer à la lettre les différents conseils pour avoir la chance de m’intégrer au plus vite sur le marché du travail. C’était dur de me séparer de mon beau CV design et coloré, pour plus de sobriété.
Le CV Canadien diffère du CV français et a plus tendance à se rapprocher du CV Américain (Resume). Voici quelques recommandations à prendre en considération lors de la rédaction de votre CV Canadien ainsi que des exemples de CVs Canadiens pour vous aider à décrocher un emploi au Canada.
Consultez aussi: Inscriptions Journées Québec Canada Maroc 2023
CV Canadien 2022: Conseils de Redaction
1. Rédiger davantage son CV à l’américaine
Les exigences pour le CV Canadien ne sont pas trop différentes des CV Américains: l’expérience prime sur l’éducation. Mais les deux qualités qui comptent tout autant sont le savoir-être et le savoir-faire pratique.
Les recruteurs veulent connaître votre expérience antérieure afin de vous juger. Le CV Canadien peut tenir sur 2 pages sans problème.
Le CV canadien est beaucoup plus rédigé, ce qui va vous demander un petit effort de reformulation, les Français ayant l’habitude de simplement lister leurs tâches dans un souci de clarté et de précision.
Le CV canadien est plus rédigé, ce qui signifie qu’il devra y avoir un peu d’édition et de reformulation par rapport au CV français qui répertorie simplement les compétences acquises.
2. Adapter son CV au poste
Adaptez votre CV canadien à chaque annonce qui vous intéresse. Selon le poste, vous devez mettre en valeur vos compétences et utiliser les mots-clés fournis par l’entreprise lors de la présentation de votre objectif professionnel.
3. Détailler et chiffrer son expérience
Pour chaque expérience, détaillez vos tâches et fonctions et incluez les résultats qui démontrent à quel point vous avez réussi dans ce domaine. N’hésitez pas à inclure des chiffres comme vos chiffres de vente ou le pourcentage de recrutements réussis s’ils sont pertinents.
Il est également courant au Canada de demander des recommandations à vos anciens employeurs, qui seront jointe au CV.
4. Ne pas trop en dire sur sa vie privée
Les recruteurs canadiens se concentrent plutôt sur vos qualités professionnelles. Il n’est donc pas nécessaire de joindre une photo.
Ne mentionnez pas votre âge, votre statut, votre religion ou tout autre renseignement personnel non plus. Une adresse mail sérieux fera amplement l’affaire, ainsi qu’un numéro de téléphone.
Vos informations personnelles ne doivent pas être mentionnées. Il suffit de joindre uniquement une adresse e-mail et un numéro de téléphone.
5. Mettre en avant son savoir-être
Dans l’intérêt de fournir une image complète de vous pour cette entreprise canadienne, n’hésitez pas à mettre en avant toute expérience de bénévolat ou sportive.
Exemples de CV Canadien à Télécharger Gratuitement en Word ou PDF
Télécharger CV Canadien Format Word Gratuit
Quelques conseils
- Oublie le CV sur une page ! Je crois que c’était le plus dur en France : faire entrer mes expériences, leurs descriptions et mes formations sur une page. Il est conseillé au Canada de prendre ses aises mais ne pas dépasser un maximum de 3 pages.
- Il faut faire et imprimer son CV sur une feuille de format lettre (21,6 × 27,9 cm) et pas de A4 (21 × 29,7 cm) comme en Europe.
- Pas d’informations personnelles ! Donc pas de photos, pas d’adresse, de situation matrimoniale, d’âge, etc… Ces informations sont considérées comme discriminatoires par les recruteurs canadiens.
- Crée une entête en haut du CV avec les informations importantes : Nom, contact, secteur professionnel, objectif de carrière, numéro de page (si c’est un CV en plusieurs pages). Cette entête doit se retrouver en haut de chacune des pages du CV.
- L’expérience prime sur les études au Canada. N’hésite pas à mettre en avant tes aptitudes par des puces comme « Anglais courant » , « Excellence du service client » , « Maîtrise de SAP » , « 5 ans d’expérience dans le marketing » ou tout ce que tu considères comme essentiel dans ton profil.
- Ce qui m’emmène au point expérience professionnelle. On peut se permettre de développer nos fonctions, cela m’a demandé de la recherche car j’avais trop l’habitude d’énumérer le plus succinctement mes emplois. J’ai choisi de faire plusieurs phrases en utilisant le « je » comme « j’étais en charge de l’encaissement, j’accueillais la clientèle, etc… »
- Je ne sais pas si c’est à faire mais à la fin de mes descriptions professionnelles, j’ai indiqué le code CNP se rapprochant le plus de mon poste. Je montre que je me suis impliquée dans le marché canadien et que j’ai fait mes recherches pour m’adapter.
- Vient ensuite les études, il ne faut pas omettre d’écrire le nom des diplômes en équivalence québécoise préalablement cherché ici. Et oui un BTS n’existe pas, tout comme un CAP ou même un BAC… Le recruteur ne connaitra surement pas ton école ou ton université, en revanche il saura identifier ton niveau académique.
- Mets en avant ton expérience personnelle qui peut traduire une compétence. Je m’explique, en France on s’attarde pas trop au fait que tu sois bénévole à la SPA depuis 4 ans ou que tu fasses parti(e) d’une association. Au Canada, TOUT ce qui attrait à l’humain a son importance. C’est un atout pour la réussite au poste convoité.
- Prépare toujours le même CV en anglais, si tu postules dans une entreprise anglophone, ou si l’annonce est en anglais, n’envoie pas ton CV en français.
- Crée toi un dossier avec plusieurs lettres de recommandation que tu as récolté dans tes anciennes entreprises (sous format informatique c’est mieux) tu pourras les envoyer si le recruteur te le demande et choisir la lettre en rapport avec l’annonce à laquelle tu postules.
- Ne fais pas l’impasse sur la lettre de motivation ! Elle est obligatoire et très importante au Canada. Tu dois l’adapter en identifiant les mots-clefs de l’annonce pour les faire apparaître dans ta lettre.
- Enregistre informatiquement ton CV sous le nom « prénom nom.doc » au lieu de « cv.doc » si un employeur le télécharge sur son ordinateur, il te retrouvera beaucoup plus facilement !
Exemple de CV Canadien à copier coller
Prénom Nom
Ville (province) code postal
555-555-5555
votre.nom@courriel.ca
titre : objectif de carrière
Compétences
· Indique d’autres compétences à valeur ajoutée comme une autre langue, maîtrise de logiciel, reconnaissance particulière, …
· Assure toi d’indiquer une compétence transférable qui conviendrait à n’importe quel emploi, comme « leadership » ou « travail d’équipe »
· Songe à indiquer une compétence propre à l’emploi postulé
Expériences
Titre du poste année – année
Nom de l’entreprise, ville, province ou territoire
Descriptions des tâches (+ code CNP)
Titre du poste année – année
Nom de l’entreprise, ville, province ou territoire
Descriptions des tâches (+ code CNP)
Titre du poste année – année
Nom de l’entreprise, ville, province ou territoire
Descriptions des tâches (+ code CNP)
Études et formations
Collège ou université – Spécialisation année – année
Ville, province/territoire
(Équivalence : Baccalauréat 4 ans spécialisé en…)
École secondaire année – année
Ville, province/territoire
(Équivalence : Diplôme d’études collégiales – 2 ans d’études – formation préuniversitaire)
Bénévolat ou Réalisations
· Organisme bénévole année – année
· Exploits sportifs
· Autres certificats ou récompenses
· Distinctions scolaires