Sans expérience professionnelle, difficile de s’appuyer sur d’éventuels contacts. Il faut alors créer son propre réseau. Heureusement, les jeunes peuvent compter sur d’autres réseaux : les réseaux sociaux. LinkedIn, par exemple, constitue un excellent moyen de se faire connaitre auprès de recruteurs. Vous pouvez vous y faire remarquer, voire même recommander par des contacts qui connaissent vos compétences.
Il est bien entendu important de prendre quelques minutes chaque jour pour écumer les offres d’emploi sur les différents sites spécialisés et de postuler. Mais n’hésitez pas non plus à envoyer une candidature spontanée à une entreprise qui vous plait réellement.
Pour les jeunes qui viennent de débuter leur carrière, voici 3 erreurs fort coûteuses à ne pas commettre :
1ere erreur : c’est faire semblant de comprendre la tâche assumée alors qu’on ne l’as pas bien comprise. C’est souvent par crainte d’être vu manquant d’intelligence ou tout simplement par timidité que le jeune débutant n’ose pas demander plus de clarification. Les conséquences sont une mauvaise performance et une qualité médiocre.
2éme erreur : Suivre les instructions à la lettre sans faire recours à son sens critique. Si ce comportement est acceptable pour les postes d’opérateurs, il ne le l’est pas pour les postes de cadres. Ces derniers doivent apporter leur touche aussi bien au niveau des objectifs qu’au niveau des méthodes à suivre pour y arriver. Bien évidemment il faut toujours se concerter avec son boss et de la façon la plus positive possible quand on a des propositions qui différent des instructions reçues.
3éme erreur : confier son développement personnel à l’organisme employeur et se contenter des formations que la DRH juge importantes pour nous. Votre développement personnel c’est d’abord votre responsabilité. Et si votre employeur ne vous aide pas, vous devez le chercher par vos propres moyens. Bon courage.