Aujourd’hui, le recrutement au maroc ne repose plus uniquement sur la capacité du candidat à effectuer telle ou telle tâche. La personnalité, le potentiel ou encore les valeurs du candidat sont à prendre en compte.
Mettre en place une politique de recrutement adaptée permet de recruter et débuter la fidélisation de collaborateurs qualifiés. Cela permet également de minimiser les échecs du recrutement, qui engendrent des coûts importants et qui peuvent avoir des conséquences sur le court, le moyen voire le long terme. La politique mise en place doit donc permettre d’inscrire le recrutement dans une démarche à long terme.
Définir les besoins de l’entreprise
Le recrutement n’a pas pour seul objectif de pourvoir des postes vacants. Celui-ci doit être décidé en fonction des besoins à moyens et longs termes, conciliant évolutions du marché et projets de l’entreprise. Cette dernière doit se poser les bonnes questions : quelles sont les compétences nécessaires à moyen terme pour faire face aux nouveaux enjeux ? Qu’est-ce que l’entreprise pourra proposer au candidat après plusieurs années à son poste ?
Une fois ces besoins définis, il faut prendre en compte la réalité du marché, afin de définir le niveau de rémunération et les avantages proposés au candidat. Le but est de valoriser l’image de l’entreprise en la rendant plus attractive.
Définir les phases du recrutement
Rédaction de l’annonce et mode de diffusion
Celle-ci doit présenter l’entreprise, le poste à pourvoir, les attentes à ce poste et les moyens de postuler, tout en respectant les obligations légales et réglementaires.
Si l’entreprise est dotée d’un site internet et de profils sur les réseaux sociaux, il est important d’y faire figurer l’offre d’emploi. Les sites de recherche d’emploi permettent également d’accroître la visibilité de l’entreprise.
L’affichage au sein de l’entreprise est également primordial, car il est important que tous les collaborateurs soient informés du recrutement. En effet, cela facilitera la mobilité interne, qui est source de motivation et d’intégration.
Elle indiquera dans le cas contraire les souhaits d’évolution émis par les salariés, si ceux-ci ne l’ont pas été lors de l’entretien annuel. Dans le cas d’un rejet de candidature en interne, il sera important de recevoir le collaborateur afin de lui apporter une réponse personnalisée. Le but étant ici d’éviter la démotivation ou le découragement de celui-ci.
De plus, les salariés ont souvent beaucoup de contact avec des personnes de la même profession. Ils peuvent donc vous mettre en relation avec eux. C’est une méthode de recrutement peu coûteuse et elle permet de renforcer le sentiment d’implication des salariés.
Sélection des CV
Une bonne connaissance du poste permet d’identifier les compétences requises du futur collaborateur. En établissant une fiche de poste, l’entreprise peut déterminer les missions et activités de chaque poste, le niveau d’autonomie et de responsabilités, les compétences requises et le niveau d’expérience souhaité.
Déroulement des entretiens d’embauche
L’entretien d’embauche doit permettre différentes choses :
- Accueillir le candidat,
- Présenter rapidement l’entreprise et le poste,
- Poser des questions au candidat afin d’identifier sa formation, son expérience professionnelle, ses connaissances, sa motivation à intégrer l’entreprise ou les motivations qui l’ont poussé à postuler, mais aussi ses compétences spécifiques et transversales. Les recruteurs devront également faire en sorte de connaître ce que le candidat attend de l’entreprise
- Répondre aux questions du candidat et de conclure.
Il ne faut pas hésiter à faire passer plusieurs entretiens au candidat. Cela permettra notamment de vérifier sa motivation et de lui faire passer des tests.
Conclusion
Il est vrai qu’en fonction de la taille de l’entreprise, du poste ou de la stratégie; l’enjeux lié au recrutement d’un nouveau collaborateur n’est pas toujours le même. Il n’en reste pas moins qu’un recrutement raté est toujours source de désagrément.
Cependant, si vous respectez les étapes ci-dessus, vous réduisez considérablement ce risque.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT