La lettre de démission en CDI, est essentiellement une lettre par laquelle le salarié acte la rupture de son contrat de travail qu’il a conclu pour une durée indéterminée.
Peu importe les raisons qui vous motive, changement de poste ou envie de reconversion, pour démissionner il est grandement recommandé d’envoyer une lettre de démission en CDI à l’employeur.
Retrouvez toutes les informations et conseils et des exemples et modèles de lettre démission en CDI pour vous inspirer.
Suis-je obligé d’envoyer une lettre de démission en CDI?
Pour démissionner d’un CDI, il n’est pas légalement tenu d’informer par écrit son employeur en envoyant une lettre de démission. Une annonce orale peut également suffire. La volonté de démissionner doit être claire et sans équivoque
Cependant, Il est fortement recommandé d’envoyer une lettre formelle de démission en CDI à l’employeur. Toute preuve écrite est valable et vous permettra d’avoir le dessus en cas d’incident.
Il est préférable que la lettre de démission du CDI soit envoyé en courrier recommandé avec accusé de réception.
La lettre de démission en CDI est recommandé pour plusieurs raisons:
La lettre de démission du CDI est recommandée par courtoisie envers l’employeur. C’est aussi un moyen de se protéger de poursuites judiciaires dans le cas ou l’employeur contesterait la démission.
Ensuite, la lettre de démission offre une occasion à la personne qui démissionne de remercier son employeur et d’expliquer brièvement pourquoi elle quitte l’entreprise.
lire aussi : Congés annuels payés : que dit le code du travail marocain
Enfin la lettre de démission permet de se donner le temps de la réflexion, ce qui peut être utile en cas de décision précipitée.
Vous n’êtes pas obligé de donner un motif de démission à votre employeur pour démissionner d’un CDI.
A qui dois-je adresser ma lettre de démission en CDI?
En règle générale, votre démission doit être envoyée à votre responsable direct, c’est à dire votre employeur ou manager, en mettant en copie le responsable des ressources humaines.
La lettre doit être rédigée de manière polie et professionnelle, remerciant l’employeur pour son temps et sa considération.
A quel moment envoyer la lettre de démission en CDI?
Une fois votre décision prise, vous pouvez envoyer votre lettre de démission en CDI à l’employeur quand vous le souhaitez. Vous décidez quand le faire.
Une fois la lettre de démission du CDI envoyée, vous devrez respecter votre délai de préavis et continuer de travailler jusqu’à la fin de celui-ci. Il s’agit d’une obligation contractuelle entre vous et votre employeur.
Quelles sont les informations nécessaires de la lettre de démission ?
Aucune mention n’est obligatoire. Cependant, nous vous recommandons de faire figurer certaines informations essentielles à la bonne compréhension de tous :
- Nom Prénom
- La mention de démission
- La date de rupture
- La durée du préavis
- Votre signature manuscrite
Une lettre de démission en CDI simple, complète et efficace doit inclure les informations suivantes:
Votre nom et prénom.
La date d’envoi de la lettre.
Le nom de l’entreprise.
L’intitulé du poste que vous quittez.
La date d’entrée dans l’entreprise.
La durée du préavis.
La date de départ effective.
L’employeur peut-il refuser votre lettre de démission en CDI?
L’employeur ne peut pas refuser une démission.
Afin de refuser qu’une démission soit traitée, l’employeur doit prouver que la décision de démissionner a été prise avec l’intention consciente de nuire à son entreprise.
Votre lettre de démission à télécharger
Exemples et modèles de lettres de démission en CDI
Voici des exemples et modèles gratuits de lettres de démission en CDI à recopier et personnaliser selon votre cas.
Exemples et modèles de lettres de démission 1
Madame, Monsieur,
Par cette lettre, je vous informe de ma décision de quitter le poste de (préciser l’intitulé) que j’occupe depuis (précisez la date), dans votre entreprise.
Comme l’indique la convention collective … (précisez), applicable à notre entreprise, je respecterai un préavis de départ d’une durée de (précisez la durée indiquée dans la convention).
La fin de mon contrat sera donc effective le (précisez la date).
A cette date, je vous demanderai de bien vouloir me remettre le solde de mon compte, ainsi qu’un certificat de travail.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Signature
Exemples et modèles de lettres de démission 2
Madame, Monsieur,
Je vous informe, par la présente, que j’ai pris la décision de démissionner de mon poste de [NOM DU POSTE], un poste que j’occupe depuis le [DATE DE COMMENCEMENT] au sein de la société [NOM DE L’ENTREPRISE].
J’ai constaté que mon contrat de travail mentionnait un préavis d’un mois. C’est pour cette raison que je vous écris aujourd’hui, le [DATE D’AUJOURD’HUI], afin de cesser mes fonctions à compter du [DATE DE FIN].
En vue de mon dernier jour de travail au sein de [NOM DE L’ENTREPRISE], je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer une attestation pour solde de tout compte, accompagné d’un certificat de travail et d’une attestation Pôle emploi.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[NOM ET PRÉNOM]
Exemples et modèles de lettres de démission 3
[Madame/Monsieur],
Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions ([Fonction occupée]) exercées depuis le [Date du début du contrat] au sein de l’entreprise.
J’ai bien noté que les termes de [Mon contrat de travail / La convention / L’accord] prévoient un préavis de [Durée du préavis].
[Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l’entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.]
[Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord concernant la dispense de préavis.]
Lors de mon dernier jour de travail dans l’entreprise, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle emploi.
Je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.
Lettres de démission en CDI et durée du préavis
Dans le cas du contrat à durée indéterminée, le délai de préavis varie selon le niveau de responsabilité du salarié et son temps d’ancienneté.
Pour les postes de cadres et assimilés, si le salarié a au plus 1 an d’ancienneté dans l’entreprise, le préavis à un délai fixé à 1 mois.
Le délai de préavis est fixé à 2 mois pour une ancienneté de 1 an à 5 ans et 3 mois pour une ancienneté de plus de 5 ans.
Pour les postes des salariés non cadres, le préavis est de 8 jours pour un salarié ayant moins d’un an d’ancienneté.
Un salarié non-cadre ayant entre 1 et 5 ans d’ancienneté aura un préavis de 1 mois.
Au-delà de 5 ans, la durée du préavis est de 2 mois.
Question :
J’ai démissionné, et l’employeur a refusé ma démission, en me répondant qu’il a besoin d’un peu de temps pour réfléchir s’il doit accepter cette démission ou non. Ma question est de savoir ce que dit la loi dans cette question, sachant que j’ai une proposition de travail ailleurs que je ne veux pas rater.
Réponse :
Tout d’abord, je voudrais juste rappeler que la démission est un acte unilatéral que le législateur a mis à la disposition du salarié, et qui ne nécessite aucunement l’acceptation de l’employeur.
Ainsi, le salarié peut déposer sa démission après légalisation auprès des autorités locales, et observer le délai de préavis qui est prévu par le contrat de travail, à défaut, les délais de préavis sont selon le décret d’application du Code de travail comme suite :
Pour les cadres et assimilés, selon leur ancienneté :
Moins d’un an…………………un mois ;
Un an à cinq ans ………………deux mois ;
Plus de cinq ans………………..trois mois.
Pour les employés, les ouvriers selon leur ancienneté :
Moins d’un an…………………8 jours ;
Un an à cinq ans ………………un mois;
Plus de cinq ans………………..deux mois.
Ceci étant, une fois la démission est déposée, contre un accusé de réception, le délai commence à courir.
En cas de refus de la part de l’employeur de recevoir la démission, le salarié n’a qu’à l’envoyer par poste, toujours contre un accusé de réception ou par huissier de justice.
Question :
Qu’en est-il lorsque l’employeur refuse de récupérer la démission de la poste, ou refuse de la recevoir de l’huissier, voire refuse même de recevoir l’huissier ?
Réponse :
Justement, l’avantage principal en matière de notification par huissier de justice, c’est que selon le code de procédure civile marocain, même en cas de refus de la part de l’employeur soit de recevoir l’huissier, soit de recevoir la démission, une fois que ce dernier ait décliné son identité, sa qualité et la raison de sa présentation ainsi que l’objet de la lettre, si l’employeur persiste et refuse, l’huissier dresse un PV dit de refus de réception, et dans ce cas, l’employeur est réputé avoir reçu.
Quant à la poste, l’employeur peut toujours prétendre qu’il ne connaissait pas l’objet de la lettre, néanmoins, le cachet de réception de la notification fait foi.
Mais je conseille plutôt de recourir aux services d’un huissier de justice, c’est le procédé légal le plus indiqué et le plus efficient.