Salarié, comment démissionner ?
Un salarié, tandis qu’il est en CDI, a la possibilité de présenter sa démission à son employeur. Le salarié doit connaître pleinement les tenants et les aboutissants d’une demande de démission.
Il ne pourra notamment pas prétendre au paiement d’indemnités de fin de contrat comme les indemnités légales de licenciement.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Consentement libre et éclairé obligatoire
Il n’y a pas de formalisme reconnu pour valider une demande de démission. Une démission orale peut être valable au même titre qu’une démission écrite.
Néanmoins, rappelons que l’employeur n’a pas le droit d’inciter, sous quelque forme que ce soit (bénéfice pour la structure, pression physique ou morale…), un salarié à démissionner. Ces méthodes sont sévèrement punies par la juridiction compétente, qui sera saisie par le salarié.
Ce dernier à aussi le droit de demander l’annulation de sa demande de démission s’il réintègre son poste sans mettre en péril son activité, après avoir discuté de cette décision avec son employeur ou les instances représentatives du personnel par exemple. L’employeur n’est, cependant, pas tenu d’accepter obligatoirement cette reprise.
Attention : là où un état passager de colère peut être compréhensible par les juridictions, l’abus de « menaces » de démission d’un salarié est lui aussi sanctionné.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT