L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale ACAPS recrute Plusieurs Profils:
-Contrôleur niveau 2.
-Chef de projet SI.
-Juriste niveau 2.
Présentation
La création de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) par la loi n°64-12 entrée en vigueur le 14 avril 2016, marque une étape supplémentaire dans la modernisation du secteur financier marocain.
Créée en remplacement de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (Ministère de l’Economie et des Finances), l’ACAPS est l’Autorité compétente pour le contrôle des entreprises d’assurances et de réassurance, des intermédiaires d’assurances ainsi que des organismes de prévoyance sociale (caisses de retraites, mutuelles de prévoyance sociale et organismes gestionnaires de l’Assurance Maladie Obligatoire).
L’Autorité dispose de larges compétences en matière de régulation et de supervision des secteurs qui lui sont assujettis, et ce dans l’intérêt des assurés, affiliés et bénéficiaires de droits. Elle est ainsi en charge:
-De la régulation et de la normalisation à travers l’octroi des agréments ou autorisations et la mise en place des règles et normes de fonctionnement du marché.
-Du contrôle de la solvabilité des Entreprises d’Assurances et de Réassurance et de la pérennité financière des régimes et organismes de prévoyance sociale.
-De la veille au respect des règles applicables à chaque secteur par les opérateurs soumis à son contrôle.
-De la protection des assurés, affiliés, adhérents et bénéficiaires de droits.
-Du suivi des pratiques commerciales et l’instruction de toutes les réclamations relatives aux opérations pratiquées par les entités soumises à son contrôle.
ACAPS recrute Plusieurs Profils 2023
Contrôleur niveau 2
Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir un poste de Contrôleur niveau 2 au sein de la Direction de la Prévoyance Sociale.
Détail de l’offre:
- Vérifier la conformité des organismes gestionnaires de l’AMO et des mutuelles;
- Analyser les documents comptables, statistiques et financiers portant sur l’activité des organismes gestionnaires de l’AMO et des mutuelles;
- Élaborer les lettres d’observations sur les documents, données et états transmis et demander les explications et compléments nécessaires;
- Rédiger les comptes rendus et les PV de réunions;
- Établir un rapport sur la situation technique et financière des organismes contrôlés;
- Participer à la préparation et à la réalisation des missions de contrôle sur place auprès des organismes gestionnaires de l’AMO et des mutuelles;
- Élaborer les rapports des missions de contrôle sur place;
- Traiter les demandes d’autorisations prévues par les textes législatifs et réglementaires régissant l’AMO et le secteur de la mutualité;
- Mettre à jour les procédures et les guides en vigueur.
Profil recherché:
Compétences requises pour le poste:
- Titulaire d’un diplôme de Bac + 4/5 dans les finances, l’Audit, la Comptabilité ou domaines équivalents;
- Expérience exigée: 3 ans minimum dans le secteur financier ou de la prévoyance sociale.
Compétences Souhaitées:
- Être en mesure de contrôler les acteurs du secteur de la mutualité et de l’AMO;
- Avoir des connaissances dans la comptabilité, les techniques d’audit et le contrôle interne;
- Avoir une aisance relationnelle;
- Avoir un sens analytique et l’esprit de synthèse;
- Avoir une excellente aptitude en communication et en techniques de rédaction;
- Avoir une parfaite maitrise de l’arabe et du français.
Chef de projet SI
Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir le poste de « Chef de projet SI » au sein de la Direction Support.
Détail de l’offre:
- Assurer la gestion des projets SI;
- Participer aux spécifications détaillées des projets SI;
- Superviser le déroulement et prendre en main les développements des projets SI;
- Suivre en coordination avec le service Infrastructures le déploiement des environnements (pré-production, recette, production…);
- Suivre les phases de tests techniques et fonctionnels des projets SI;
- Élaborer la documentation technique et fonctionnelle des projets SI;
- Assurer l’administration fonctionnelle et technique des solutions déployées;
- Adapter et paramétrer les solutions déployées pour prendre en charge les nouveaux besoins métiers;
- Assurer le support fonctionnel aux métiers dans son domaine d’intervention;
- Participer au maintien des systèmes de gestion SMSI, SMVP, SMQ.
Profil recherché:
Prérequis du poste:
- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état ou équivalent,
- Spécialité: Systèmes d’information / informatique
- Expérience exigée: Minimum 3 ans dans un poste développeur SI et/ou chef de projet SI
Compétences et qualités Souhaitées:
- Connaissance des meilleurs standards en management de projet;
- Connaissance des méthodes de conception et d’analyse des systèmes d’information;
- Connaissance des derniers standards et normes de développements informatiques;
- Capacité d’adaptation et de travail en équipe;
- Sens de la veille technologique;
- Rigueur et esprit de synthèse;
- Aisance relationnelle;
- Expérience dans une « Digital Factory » et la possession des certifications sont un plus.
Juriste niveau 2
Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir le poste de Juriste niveau 2 au sein de la Direction de la Prévoyance Sociale (DPS).
Détail de l’offre:
- Rédiger des projets de textes législatifs et réglementaires en matière de prévoyance sociale;
- Analyser et apporter un avis sur des textes législatifs et réglementaires relatifs à la prévoyance sociale;
- Réaliser des analyses et des études juridiques en rapport avec la prévoyance sociale;
- Apporter le support juridique nécessaire aux structures internes, et notamment répondre aux questions d’ordre juridique soulevées au sein de la DPS ou par d’autres structures;
- Examiner les demandes d’approbation des projets de:
- statuts et règlements généraux de retraite des sociétés mutuelles de retraite;
- statuts des mutuelles de prévoyance sociale et règlements de leurs caisses autonomes;
- Examiner les demandes d’autorisation des produits d’assurances présentées par la CNRA;
- Assurer les travaux de veille se rapportant aux missions de la DPS;
- Assurer l’accompagnement juridique dans la gestion des réclamations entrant dans le champ d’intervention de la DPS;
- Préparer les éléments de défense des intérêts de l’Autorité pour les affaires se rapportant aux missions de la DPS et assurer le suivi de cette défense.
Profil recherché:
- Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit (Bac + 4/5);
- Expérience professionnelle dans le domaine juridique de 3 ans ou plus.
Compétences requises:
- Connaissance du cadre légal et règlementaire régissant le secteur de la prévoyance sociale fortement souhaitable;
- Capacité d’analyse, de synthèse et de traitement des documents et textes juridiques;
- Excellentes capacités rédactionnelles;
- Excellente capacité de communication écrite et orale;
- Maitrise parfaite de l’Arabe et du Français et un bon niveau en anglais est souhaitable;
- Capacité de travail en équipe.