Concours de Recrutement AMMC 2023 (19 Postes)
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux AMMC organise un concours pour le recrutement de 19 postes répartis comme suit:
(12) Analystes Juniors.
(4) Analystes OPCC.
(2) Analystes Seniors Relations Internationales.
(1) Chargé de Communication Junior.
En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l’AMMC a été instituée par le Dahir n° 1-13-21 portant loi n° 43-12 et a pour mission de:
- S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers;
- Veiller à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs;
- S’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires;
- Assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle;
- Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle;
- Contribuer à la promotion de l’éducation financière des épargnants;
- Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.
Politique RH
Depuis sa création, l’Autorité du Marché s’est résolument engagée à développer son capital humain, composante essentielle pour remplir sa mission de manière optimale et pérenne.
La politique des ressources humaines de l’AMMC est très ambitieuse et constitue l’un des piliers stratégiques de développement de l’institution. Elle est construite autour de quatre axes principaux:
L’intégration:
Elle est nécessaire au développement des synergies et interactions entre les différents collaborateurs, ce qui est source d’efficacité. Elle permet, en outre, d’instaurer un sentiment d’identification et d’appartenance à l’AMMC et à ses valeurs.
La formation:
La gestion et le développement des talents est un aspect essentiel de la stratégie RH de l’AMMC. La formation permet de disposer de ressources qualifiées et performantes, tout en offrant des perspectives de carrière adéquates aux collaborateurs.
L’évolution:
L’aspiration au changement et à la progression est possible à l’AMMC à travers la promotion et la mobilité interne. La politique adoptée tout au long du parcours professionnel des collaborateurs s’appuie sur des outils RH appropriés, tels que les entretiens annuels et les évaluations d’activité et de performance.
La convivialité:
La convivialité au travail est un élément très important. Aussi, l’AMMC œuvre, en permanence, pour améliorer l’environnement de travail et pour renforcer la cordialité entre ses collaborateurs et l’esprit d’équipe. Depuis plusieurs années déjà, l’Autorité a institutionnalisé un certain nombre d’évènements réguliers qui convergent dans ce sens.
Concours de Recrutement AMMC 2023
(12) Analystes Juniors
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) lance un appel à candidature pour pourvoir au poste d’Analyste Junior, basé à Rabat.
Principales missions: Rattaché à son Chef de Service, l’analyste junior aura selon son affectation, certaines des principales missions suivantes:
Gestion d’actifs:
- Instruire les demandes d’autorisation pour l’exercice de l’activité de gestion d’OPC (OPCVM, OPCC, OPCI ou FPCT).
- Instruire les demandes d’agrément et de visa relatives aux OPC.
- Assurer un suivi et un contrôle continus de l’activité des sociétés de gestion et des OPC qu’elles gèrent.
- Elaborer, analyser et diffuser les statistiques relatives aux OPC.
- Participer aux projets réglementaires et de place relatifs à l’activité des OPC.
- Participer aux travaux et chantiers transverses de l’AMMC.
Emetteurs:
- Instruction des dossiers d’opérations financières (introduction en bourse, émission obligataire, OPA…): Analyse multidisciplinaire et due diligence (analyse juridique et financière, analyse des modalités de l’opération, détection et analyse des risques associés à l’émetteur et à l’opération, etc.).
- Analyse des informations relatives aux émetteurs de son portefeuille: respect des obligations d’information, analyse des informations publiées et rédaction de fiches d’analyse et de synthèse.
- Suivi de l’application des règles de gouvernance et des relations avec les commissaires aux comptes.
- Participer aux projets réglementaires et de place relatifs aux émetteurs.
- Participer aux travaux et chantiers transverses de l’AMMC.
Intervenants et entreprises de marché:
- Assurer le suivi des entreprises de marché (Bourse de Casablanca, Maroclear, …) et des intervenants de marché (sociétés de bourse, teneurs de comptes, conseillers en investissement financier, …).
- Participer à l’instruction des demandes d’agréments et autorisations des intervenants.
- Contribuer aux projets réglementaires et aux projets de développement du marché.
- Participer aux travaux et chantiers transverses de l’AMMC.
Profil: Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5, Master ou équivalent) délivré par une université, une école de commerce ou d’ingénieurs reconnues. Les candidats diplômés avant l’année 2022 doivent justifier d’une expérience probante dans le secteur financier (banque d’affaires et autres intervenants du marché, autorité de régulation, cabinet d’audit ou d’expertise comptable).
Compétences et qualités:
- Connaissance des marchés financiers ainsi que des produits et instruments financiers.
- Connaissance des techniques de mathématiques financières et d’analyse financière.
- Solide aptitude à l’analyse et à la synthèse.
- Compétences rédactionnelles et relationnelles.
- Sens de la rigueur, de la confidentialité, de l’intégrité et de l’intérêt général.
- Motivation et volonté d’apprentissage et de progression.
Le candidat devra être parfaitement bilingue arabe/français et avoir un bon niveau en anglais.
(4) Analystes OPCC
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) lance un appel à candidature pour pourvoir au poste d’Analyste OPCC, basé à Rabat.
Principales missions: Rattaché à son Chef de Service, l’analyste OPCC aura les principales missions suivantes:
- Instruire les dossiers de demande d’autorisation pour l’exercice de l’activité de gestion d’OPCC.
- Instruire les dossiers de demande d’autorisation des OPCC.
- Assurer le suivi et le contrôle permanent des OPCC et de leurs sociétés de gestion.
- Elaborer, analyser et diffuser les statistiques relatives aux OPCC.
- Participer aux projets réglementaires et de place relatifs à l’activité OPCC.
- Participer aux travaux et chantiers transverses de l’AMMC.
Profil: Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) délivré par une grande école d’ingénieur ou de commerce ou une université reconnue avec une spécialité financière indispensable. Vous justifiez d’une première expérience d’au minimum deux (2) ans dans le domaine du capital investissement ou à défaut dans une activité d’ingénierie financière, de conseil ou de contrôle au sein du secteur financier (banque d’affaires, société de gestion, autorité de régulation, cabinet d’audit).
Compétences et qualités:
- Connaissance des marchés financiers ainsi que des produits et instruments financiers.
- Connaissance des techniques de mathématiques financières et d’analyse financière.
- Solide aptitude à l’analyse et à la synthèse.
- Compétences rédactionnelles et relationnelles.
- Sens de la rigueur, de la confidentialité, de l’intégrité et de l’intérêt général.
- Esprit d’équipe.
- Motivation et volonté d’apprentissage et de progression.
Le candidat devra être parfaitement bilingue arabe/français, et avoir un bon niveau en anglais.
(2) Analystes Seniors Relations Internationales
Rattaché(e) au chef de Département Relations Internationales, vous l’assisterez dans ses attributions relatives à la définition et à la mise en œuvre de l’action régionale et internationale de l’AMMC. Vous aurez les principales missions suivantes:
- Contribuer à la promotion et au suivi des activités de coopération technique de l’AMMC avec les homologues étrangers et les instances internationales de normalisation et de régulation financière.
- Coordonner la préparation et le suivi des travaux des instances régionales et internationales ainsi que des réunions auxquelles participent les représentants de l’institution, en élaborant des guides de discussion, des notes d’analyse et de synthèse.
- Assurer une veille visant à mieux connaître les homologues et leur modèle de régulation.
- Produire des notes d’information et de synthèse, portant essentiellement sur des sujets institutionnels de régulation financière.
- Assurer une veille de l’environnement de régulation financière et des principales évolutions réglementaires à l’international.
- Coordonner les réponses de l’AMMC aux requêtes et consultations des homologues étrangers et institutions internationales.
- S’impliquer dans les différents réseaux professionnels dédiés aux marchés des capitaux à l’international et identifier les opportunités de collaborations à l’international dans le domaine de la régulation financière.
- Participer à l’animation et au développement des relations bilatérales avec les homologues étrangers en facilitant l’échange d’assistance mutuelle.
Profils recherchés:
- Vous êtes doté(e) d’une formation initiale supérieure (Bac+4/5) de type finance, économie ou gestion, issue d’une grande école ou université, et avez nécessairement un intérêt à exercer en milieu international sur des sujets de régulation financière, de coopération économique ou de marchés des capitaux.
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle avérée d’au moins trois (03) années, idéalement en lien avec les activités de marché des capitaux ou les organismes financiers nationaux ou internationaux.
(1) Chargé de Communication Junior
Rattaché(e) au Chef de Service Communication, vous aurez pour principales missions de:
- Participer à la préparation et à l’exécution des plans d’action de communication interne et externe de l’Autorité.
- Assurer le suivi de la communication digitale et le développement des différentes plates-formes électroniques de l’Institution (site web et réseaux sociaux).
- Contribuer à l’organisation des événements de l’Autorité.
- Accompagner les différentes entités de l’AMMC dans leurs actions de communication.
- Gérer la relation avec les prestataires COM (imprimeurs, agences de communication, etc.) et assurer le suivi de l’exécution des contrats prestataires.
- Assurer le suivi des travaux d’infographie et veiller au respect de la charte éditoriale de l’AMMC.
- Effectuer une veille active des meilleures pratiques en communication, tant au niveau national qu’international.
- Préparer les indicateurs de performance et les tableaux de bord relatifs aux domaines de la communication institutionnelle et interne.
Profils recherchés:
- Titulaire d’un Master en communication, marketing ou médias digitaux délivré par une grande école ou une université reconnue.
- Une première expérience professionnelle acquise au sein d’un établissement financier est fortement souhaitable.