Bank Al Maghrib lance un concours de recrutement pour pouvoir les 12 postes suivants:
(3) Gestionnaire Achats.
(1) Chargé de communication digitale (community manager).
(1) Analyste risques SI et cybersécurité.
(2) Chargés de la surveillance des moyens de paiement.
(1) Chargé de la surveillance des moyens de paiement IT.
(1) Chargé de la surveillance des infrastructures de marches IT.
(1) Chargé études et analyses.
(1) Chargé du contrôle interne.
(1) Chargé de l’inclusion financière.
Présentation Bank Al Maghrib
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
- Gérer les réserves de change du pays
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
- Contribuer au maintien de la stabilité financière
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement
Autres missions:
- Conseiller financier du Gouvernement
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Bank Al Maghrib lance un concours de recrutement (5 postes)
(3) Gestionnaire Achats
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION ACHATS, votre mission consiste à réaliser les actes d’achats en conformité avec le cadre réglementaire et procédural institué au sein de la Banque
Responsabilités et Activités principales:
-Assister les prescripteurs de la Banque dans la formulation et la planification de leurs besoins d’achats
-Elaborer les cahiers des charges
-Conduire, coordonner et suivre les différentes étapes de l’acte d’achat
-Assurer la veille marchés / fournisseurs
-Assurer la mise en œuvre du processus de réévaluation et référencement des fournisseurs
-Suivre la mise en œuvre des contrats de service avec les prescripteurs
-Etablir et alimenter les outils de pilotage relatifs à l’activité Achat
Qualifications:
Titulaire d’un bac +5 d’une grande école de commerce ou équivalent, vous justifiez d’une expérience probante de 2 à 5 ans dans le domaine des achats, dans une grande structure.
La certification Supply chain est un atout.
Compétences et Qualités:
-Maitrise du processus et des techniques d’achat
-Bonnes connaissances de la réglementation des marchés publics
-Bonnes connaissances des techniques de communication et de négociation
-Maitrise des systèmes d’information d’achat et des approvisionnements
-Esprit d’équipe
-Maitrise de l’anglais serait un atout
Postulez ici
(1) Chargé de communication digitale (community manager)
Rattaché(e) au Responsable du Service de la communication institutionnelle, votre mission consiste à proposer une stratégie digitale, gérer la présence de la Banque au niveau des réseaux sociaux et établir une veille informationnelle.
Responsabilités et Activités principales:
-Proposer et conduire des plans d’action relatifs à la communication sur les réseaux sociaux;
-Créer et gérer les comptes de la Banque sur les médias sociaux;
-Elaborer des analyses ponctuelles sur les médias sociaux;
-Effectuer une veille sur les réseaux sociaux et établir les reporting sur l’image de la Banque;
-Adapter les contenus et les messages selon les médias;
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 en communication, marketing ou en sciences de l’information, vous justifiez d’une expérience de 4 ans au minimum dans un poste similaire ou dans le Web Marketing.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise du fonctionnement et des règles d’utilisation des réseaux sociaux;
-Maîtrise des techniques de veille au niveau des réseaux sociaux (e-réputation);
-Maîtrise des langues arabe, française et anglaise, à l’écrit et à l’oral;
-Maîtrise des outils bureautiques et web;
-Bon relationnel;
-Esprit d’équipe;
-Maîtrise des outils bureautiques.
Postulez ici
(1) Analyste risques SI et cybersécurité
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à prévenir, détecter et réagir, en coordination avec les équipes opérationnelles, aux vulnérabilités et aux cybermenaces pouvant impacter le Système d’Information tenant compte des risques liés à la Cybersécurité.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer une veille sur les vulnérabilités SI;
-Assurer une veille cybersécurité afin d’identifier et d’anticiper les cybermenaces;
-Analyser, détecter et interpréter les évènements de sécurité issues des outils de monitoring (notamment SIEM);
-Concevoir et implémenter des scénarios de détection;
-Analyser, escalader et accompagner à la remédiation des incidents de sécurité;
-Mener des investigations numériques sur les incidents de sécurité détectés.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en Systèmes d’Information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire. Une certification de type CHFI ou SANS serait un atout.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des environnements Unix et Windows, des protocoles réseaux et des solutions de sécurité informatique;
-Bonnes connaissances en développement de scripts (Python, Bash, etc.);
-Maîtrise des solutions de sécurité (SIEM, IDS/IPS, scanner de vulnérabilité, outils de détection APT, …);
-Analyser les sources de Threat Intelligence (IOC, exploitation des vulnérabilités, …);
-Capacité à mener des investigations numériques;
-Bonne maîtrise des failles de sécurité courantes du SI;
-Esprit d’équipe;
-Fiabilité et rigueur;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Aisances relationnelles et sens d’écoute.
Postulez ici
2 Chargés de la surveillance des moyens de paiement
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à la modernisation, au développement et à la sécurisation des moyens de paiement électroniques et scripturaux.
Responsabilités et Activités principales:
-Elaborer différentes études sur l’évolution des moyens de paiement électroniques
-Assurer la veille technologique en matière d’innovation sur les paiements électroniques
-Participer à la mise en place des référentiels de sécurité pour chaque catégorie de moyen de paiement et en assurer le suivi de leur mise en place
-Elaborer des statistiques et des analyses sur les moyens de paiement échangés
-Participer à la mise en oeuvre des actions structurantes visant la promotion et la sécurisation des moyens de paiement électroniques
-Entretenir des relations avec les organismes nationaux et internationaux concernés par les questions susvisées
-Participer à la réforme des textes juridiques et réglementaires régissant les moyens de paiement scripturaux et électroniques
-Participer aux missions de contrôle sur place des émetteurs et des acquéreurs pour les volets sécurité, reporting et applications des recommandations de Bank Al-Maghrib.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience pertinente au poste d’au moins 2 ans idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet audit et conseil.
Compétences et Qualités:
-Bonne connaissance de l’environnement financier et bancaire
-Connaissances en nouvelles technologies de paiement et en fintech
-Très bonnes capacités de communication écrite et orale
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable
Postulez ici
1 Chargé de la surveillance des moyens de paiement IT
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à la modernisation, au développement et à la sécurisation des moyens de paiement électroniques et scripturaux.
Responsabilités et Activités principales:
-Elaborer différentes études sur l’évolution des moyens de paiement électroniques;
-Assurer la veille technologique en matière d’innovation sur les paiements électroniques;
-Participer à la mise en place des référentiels de sécurité pour chaque catégorie de moyen de paiement et en assurer le suivi de leur mise en place;
-Elaborer des statistiques et des analyses sur les moyens de paiement échangés;
-Participer à la mise en œuvre des actions structurantes visant la promotion et la sécurisation des moyens de paiement électroniques;
-Entretenir des relations avec les organismes nationaux et internationaux concernés par les questions susvisées;
-Participer à la réforme des textes juridiques et réglementaires régissant les moyens de paiement scripturaux et électroniques;
-Participer aux missions de contrôle sur place des émetteurs et des acquéreurs pour les volets sécurité, reporting et applications des recommandations de Bank Al-Maghrib.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en systèmes d’information ou sécurité des systèmes d’information (de préférence école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un domaine similaire ou un poste similaire ou en tant qu’auditeur IT ou analyste risques IT
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques d’audit IT;
-Bonne connaissance des systèmes de paiement;
-Maîtrise des architectures SI;
-Bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Adaptation et réactivité;
-Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable;
-Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
Postulez ici
1 Chargé de la surveillance des infrastructures de marches IT
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à Evaluer la conformité des infrastructures de marchés au regard des normes internationales ainsi que des recommandations de la Banque.
Responsabilités et Activités principales:
-Analyse les données recueillies auprès des gestionnaires des IMFs et établit les tableaux de bord sur lesdites infrastructures;
-Evalue la conformité aux standards internationaux des aspects SI de tout système de paiement ou de règlement ainsi que celle des chambres de compensation d’instruments financiers et des systèmes de règlement-livraison de titres (appelés Infrastructures de Marchés Financiers – IMFs) et établit les rapports d’évaluation y afférents;
-Participe aux missions de contrôle dans le but de s’assurer de la fiabilité des systèmes de paiement et de leur sécurité;
-S’assure de la mise en place des recommandations de la Banque par les gestionnaires des IMFs.;
-Assure la veille au niveau national et international en rapport les innovations technologiques et la surveillance des IMFs;
-Participe aux travaux de préparation du Comité sur la Stabilité Financière.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en systèmes d’information ou sécurité des systèmes d’information (de préférence école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un domaine similaire ou un poste similaire ou en tant qu’auditeur IT ou analyste risques IT.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques d’audit IT;
-Bonne connaissance des systèmes de paiement;
-Maîtrise des architectures SI;
-Bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Adaptation et réactivité;
-Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable;
-Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
Postulez ici
1 Chargé études et analyses
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à la réalisation des études et des analyses liées à l’Inclusion Financière et au financement des TPME, et à participer à l’élaboration des reportings et au suivi de la transparence des services bancaires et de paiement.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer à la mise en place et au suivi des indicateurs et des indices de mesure des dimensions de l’Inclusion Financière;
-Contribuer à l’examen des questions relatives au financement des micro, très petites, petites et moyennes entreprises;
-Analyser les statistiques produites au niveau national et international et contribuer à l’élaboration du tableau de bord et du rapport annuel de l’Inclusion Financière;
-Contribuer au suivi et à l’analyse de la transparence des services bancaires et de paiement;
-Contribuer au suivi des travaux de l’Observatoire des TPME;
-Participer aux enquêtes nationales et internationales relatives à l’Inclusion Financière;
-Entretenir des relations avec les organismes nationaux et internationaux concernés par les questions susvisées.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez, de préférence, d’une première expérience pertinente au poste dans le secteur financier ou bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités:
-Bonne Maîtrise de l’environnement financier et bancaire;
-Maîtrise des outils d’analyse (indicateurs, reportings, tableaux de bord, ..);
-Excellentes capacités de communication écrite et orale;
-Très bonnes capacités de recherche, d’analyse et de synthèse;
-Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable;
-Aisance relationnelle.
Postulez ici
1 Chargé du contrôle interne
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à l’évaluation du dispositif de contrôle premier niveau, à la réalisation des contrôles et au suivi des recommandations. Il s’assure également de la maitrise et à l’atténuation des risques inhérents à l’activité du Département.
Responsabilités et Activités principales:
-Réaliser et évaluer les contrôles premier niveau mis en place et déterminer le degré de maîtrise des activités;
-Veiller à la mise à jour régulière des manuels de procédures et de contrôle de 1er et de 2ème degrés;
-Elaborer le rapport annuel d’auto-évaluation du système de contrôle interne;
-Veiller à l’adhésion des services aux pratiques et culture de contrôle et de gestion des risques;
-Veiller à l’identification, l’évaluation et la mise à jour des risques inhérents aux processus du Département et assurer la collecte des incidents et le suivi de leur résolution;
-Contribuer à l’élaboration du rapport annuel publié par le Département;
-Suivre la réalisation des recommandations des missions de contrôle interne et s’assurer de la réalisation des recommandations des missions d’audit interne;
-Veiller à la mise en œuvre des politiques de sécurité de l’information et de continuité d’activité et réaliser les contrôles y afférents;
-Veiller à l’élaboration, et à la centralisation des différents tableaux de bord et indicateurs 2ème degré du département;
-Elaborer le budget du département et suivre sa réalisation;
-Mise en place et suivi du dispositif d’archivage et s’assurer de son respect par l’ensemble des services du Département.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en contrôle, audit, finance ou équivalent (de préférence grande école de commerce), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire idéalement dans le secteur bancaire ou financier ou dans un cabinet d’audit.
Compétences et Qualités:
-Maitrise des méthodologies d’audit, de contrôle et de gestion des risques;
-Maitrise de l’environnement bancaire et financier;
-Connaissances en matière des systèmes de paiement, des moyens de paiement;
-Très bonnes capacités de communication écrites et orales;
-Esprit d’analyse, de synthèse et réactivité;
-Capacité d’organisation et de planification – Bonnes qualités relationnelles;
-Esprit d’équipe et aisance relationnelle.
Postulez ici
1 Chargé de l’inclusion financière
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE DES SYSTEMES ET MOYENS DE PAIEMENT ET INCLUSION FINANCIERE, votre mission consiste à contribuer à la gestion des projets associés au développement de politiques d’inclusion financière et à leur mise en oeuvre pour promouvoir l’accès et l’usage des services financiers, tout en assurant le suivi des relations avec les organismes nationaux et internationaux impliqués dans cette thématique.
Responsabilités et Activités principales:
-Accompagner les parties prenantes dans le processus d’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière et veiller à sa mise en œuvre
-Proposer, en coordination avec les parties prenantes, des mesures favorisant le développement des services financiers à même de répondre aux besoins des populations et d’améliorer les conditions de leur vie
-Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des actions entreprises dans le cadre des politiques de l’inclusion financière
-Examiner, en collaboration avec les parties prenantes, les questions relatives à l’environnement des toutes petites, petites et moyennes entreprises, en particulier celles ayant trait à leur accompagnement et à leur financement
-Entretenir des relations avec les organismes nationaux et internationaux concernés par les questions susvisées
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de préférence grande école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une première expérience pertinente au poste dans le secteur financier ou bancaire ou dans le conseil (idéalement dans le secteur du développement socio-économique).
Compétences et Qualités:
-Bonne Maîtrise de l’environnement financier et bancaire
-Bonne connaissance des stratégies et initiatives de développement au Maroc
-Excellentes capacités de communication écrite et orale
-Très bonnes capacités de recherche, d’analyse et d’étude
-Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable
-Aisance relationnelle