Bank Al Maghrib recrute les profils suivants:
-Analyste Financier.
-Controleur de Gestion.
-Charge de communication institutionnelle.
-Traducteurs.
-Gestionnaire projets immobiliers.
-Ingénieur sécurité informatique
-Ingénieur(s) etudes et développements.
-Chef de projets informatiques.
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie.
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix.
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle.
- Gérer les réserves de change du pays.
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement.
- Contribuer au maintien de la stabilité financière.
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement.
Autres missions:
- Conseiller financier du Gouvernement.
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger.
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières.
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Bank Al Maghrib recrute Plusieurs Profils
Analyste Financier
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION FINANCE ET STRATÉGIE, votre mission consiste à analyser la situation financière et établir le résultat prévisionnel de la Banque.
Responsabilités et Activités principales:
-Suivre et analyser la situation financière de la Banque.
-Élaborer les outils, les instruments et les indicateurs pour aider au pilotage financier de la Banque.
-Collecter et organiser les informations économiques, financières et les données issues du back-office marché, du contrôle de gestion et de la comptabilité pour alimenter les tableaux de bord nécessaires pour évaluer la structure du bilan et les potentiels risques financiers.
-Réaliser les études pour mesurer l’impact financier des décisions de la Banque.
Qualifications
Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce ou ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur financier ou bancaire.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière;
-Connaissances en statistiques et prévisions;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
Controleur de Gestion
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION FINANCE ET STRATÉGIE, votre mission consiste à contribuer à la planification opérationnelle, à produire les résultats analytiques et à établir les reportings budgétaires.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer à la mise à jour des référentiels de la comptabilité analytique;
-Contribuer au calcul des coûts de revient et des résultats analytiques par axe d’analyse;
-Contribuer à la production des comptes de résultats analytiques par entité;
-Contribuer à la production des tableaux de bord par entité et du Tableau de Bord consolidé;
-Participer à l’analyse de la cohérence des résultats en concertation avec les entités concernées;
-Assister les entités dans la tarification des produits et prestations rendues;
-Participer à l’identification des chantiers de réduction des coûts et à la proposition de plans d’action et au suivi de leur mise en œuvre.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac +5 en contrôle de gestion, finance ou comptabilité (de préférence d’une école de commerce), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques de contrôle de gestion (Comptabilité analytique);
-Maîtrise de la réglementation budgétaire;
-Maitrise des outils bureautiques et progiciel ERP;
-Sens de l’organisation et rigueur;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonne capacité de communication écrite et orale.
Charge de communication institutionnelle
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT COMMUNICATION, votre mission consiste à contribuer à la mise en œuvre et au développement de la communication institutionnelle de la Banque.
Responsabilités et Activités principales:
- Proposer et mettre en œuvre des actions de communication en cohérence avec le plan stratégique de la Banque;
- Participer à la réalisation des campagnes de communication institutionnelle et évaluer leur impact;
- Rédiger le contenu des supports de communication institutionnelle (plaquettes, dépliants, vidéos, rapports…) et suivre leur réalisation;
- Assurer le conseil et l’assistance technique aux entités pour la réalisation des supports de communication institutionnelle;
- Rédiger et coordonner les cahiers de charges relatifs aux projets de communication externe de la Banque;
- Assurer le suivi des travaux avec les prestataires conformément au calendrier préétabli;
- Assurer le traitement et le suivi des insertions et des achats médias;
- Participer à l’élaboration et au suivi de la communication digitale de la Banque: amélioration de la visibilité sur les RS, analyse des retombés, rédaction et mise en ligne des posts …
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac+ 5 ou plus (de préférence école de commerce), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire idéalement dans le domaine économique et financier.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise parfaite des langues: arabe, français et anglais à l’écrit comme à l’oral;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Bonnes connaissances de l’environnement bancaire et financier;
-Aptitudes dans la conception de supports institutionnels;
-Esprit d’équipe et aisance relationnelle;
-Sens de la rigueur, de l’organisation et de la réactivité.
Traducteurs
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT COMMUNICATION, votre mission consiste à assurer la traduction des publications et documents de la Banque en arabe et en anglais.
Responsabilités et Activités principales:
- Assurer la traduction en arabe et en anglais des documents de la Banque;
- Assurer des traductions et des synthèses en français à partir de documents rédigés en anglais;
- Contribuer à l’enrichissent et à la mise à jour des outils d’aide à la traduction développés au sein du Service de la Traduction (glossaires, bases de données terminologiques, guides de style, etc.).
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de traducteur (Bac+5 ou plus), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire de préférence dans le domaine économique et financier.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise parfaite des langues: arabe, français et anglais à l’écrit comme à l’oral
-Bonnes connaissances du domaine financier et économique
-Maîtrise du logiciel SDL Trados
-Esprit d’équipe
-Sens de la rigueur et de l’organisation
-Capacité d’adaptation
-Grande capacité d’organisation
Gestionnaire projets immobiliers
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le suivi des études et des travaux des projets immobiliers de construction ou d’aménagement et en contrôler la conformité des prestations aux prescriptions du marché, dans le respect du coût et des délais.
Responsabilités et Activités principales:
-Participer à l’élaboration des programmes des projets immobiliers et en étudier la faisabilité;
-Piloter le suivi et l’analyse des différentes phases des études et de réalisation des projets immobiliers;
-Suivre et contrôler sur site la conformité des prestations aux cahiers de charges;
-Assurer la gestion et la coordination des prestataires externes ainsi que les structures de la -Banque appelées à superviser les lots techniques, sécurités…;
-Assurer la gestion administrative, technique et financière des projets immobiliers depuis le démarrage jusqu’aux réceptions;
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie civil ou équivalent (de préférence grande école d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances en génie civil;
-Maîtrise des techniques de gestion et de maintenance immobilière;
-Sens de la responsabilité et de la rigueur (respect des délais…);
-Capacités de persuasion et de négociation;
-Bonnes capacités rédactionnelles;
-Maîtrise des outils de gestion de projets (MsProject, Autocad, BIM…) est un atout;
-Connaissances des normes ISO 9001/14001/45001;
-Esprit d’équipe et bon relationnel.
Ingénieur sécurité informatique
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à en la conception et l’implémentation de politiques et mécanismes de sécurité du Système d’information de la Banque et d’assurer l’administration et l’exploitation des solutions de sécurité mises en place
Responsabilités et Activités principales:
-Participer à l’élaboration des politiques de sécurité informatique et à leur mise en œuvre;
-Participer au choix d’architectures et de plateformes de sécurité informatique;
-Contribuer à l’administration, à la supervision et au maintien des équipements et solutions de sécurité;
-Elaborer et analyser les rapports de performance des plateformes de sécurité;
-Assurer une veille continue en matière de sécurité informatique.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 en SI, ou lauréat d’une école d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans le domaine de la sécurité informatique.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des concepts de sécurité informatique;
-Bonnes connaissances en architecture des SI, Cloud Computing et Internet des Objets;
-Bonnes connaissances des réseaux et télécoms;
-Sens de la rigueur;
-Anticipation et réactivité.
Ingénieur(s) etudes et développements
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à réaliser les travaux de conception et de développement des applications informatiques et organiser leur maintenance et leur évolution en fonction des besoins métiers et au regard des évolutions technologiques.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer la conception et le développement de solutions informatiques;
-Assurer le paramétrage des progiciels;
-Apporter un support technique permanent aux utilisateurs des applications;
-Participer aux choix des outils de conception et de développement;
-Veiller à l’application des normes et standards de développement de solutions SI;
-Assurer la formation et le support aux utilisateurs;
-Élaborer et mettre à jour la documentation technique;
-Assurer la maintenance évolutive et corrective des applications informatiques;
-Assurer une veille technologique en matière de développement.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 en système d’information ou équivalent (de préférence diplôme d’ingénieur), une première expérience est souhaitable dans le domaine du développement informatique.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des technologies de développement (J2EE, DotNet, Mobile developement, …)
-Maîtrise des méthodologies de développement informatique
-Connaissance des nouveaux concepts technologiques (API, Blockchain, Data Lake, …)
-Connaissance des nouvelles approches de développement (micro services, containerisation, …)
-Maîtrise de la sécurité applicative
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Aisance relationnelle et sens de l’écoute
Chef de projets informatiques
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à assurer la gestion des projets SI de la Banque.
Responsabilités et Activités principales:
-Elaborer des études de faisabilité;
-Participer à l’élaboration des dossiers d’appel d’offres;
-Participer aux choix de solutions en collaboration avec le maître d’ouvrage;
-Conduire et mettre en œuvre des projets SI dans le respect de la qualité, des coûts et des délais, conformément à la méthodologie en vigueur à la Banque;
-Gérer la maintenance évolutive et corrective des solutions SI et assurer le suivi des contrats des prestataires y afférents;
-Organiser et veiller à la formation des utilisateurs des solutions SI et au déploiement de celles-ci;
-Encadrer les équipes de maîtrise d’œuvre;
-Assurer la gestion des produits SI, le maintien à jour de la documentation y afférente et le suivi de leur cycle de vie .
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en système d’information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 6 ans en développement/intégration informatique dont 3 ans en tant que chef de projet. La certification PMP ou équivalent est un atout.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des méthodologies de conduite de projets (classique et agile);
-Maîtrise des technologies de développement (J2EE, DotNet, …);
-Maîtrise des architectures applicatives;
-Maitrise des techniques d’encadrement d’équipes;
-Aisance relationnelle;
-Bonnes capacités rédactionnelles.