Bank Al Maghrib organise un concours pour le recrutement de 19 postes répartis comme suit:
(3) Analystes financiers supervision bancaire.
(1) Charge de la reglementation comptable.
(1) Chargé du suivi de l’evaluation des risques financiers
(2) Chargés du suivi des risques informatiques et de cybercriminalite.
(2) Chargés finance verte.
(2) Chargés d’etudes finance digitale.
(1) Chargé de la veille et des etudes reglementaires.
(1) Analyste rémunération et reportings RH.
(3) Economistes chercheurs juniors.
(3) Economistes chercheurs.
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie.
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix.
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle.
- Gérer les réserves de change du pays.
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement.
- Contribuer au maintien de la stabilité financière.
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement.
Autres missions:
- Conseiller financier du Gouvernement.
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger.
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières.
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Concours Bank Al Maghrib 2022
(3) Analystes financiers supervision bancaire
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à assurer la surveillance de la situation prudentielle et financière d’un portefeuille d’établissements assujettis à la loi bancaire
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer le contrôle et l’analyse des déclarations comptables et prudentielles transmises par les établissements;
-Analyser les rapports transmis par les établissements relatifs aux dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques encourus;
-Assurer le contrôle des informations publiées par les établissements;
-Apprécier la situation des établissements et proposer des actions de supervision adaptées;
-Contribuer à la notation des établissements assujettis à la loi bancaire.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans ou plus dans une fonction similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur financier, bancaire ou dans l’audit ou le conseil.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise de l’ingénierie et de l’analyse financière relatives aux institutions financières;
-Maîtrise de l’environnement bancaire;
-Connaissances solides en comptabilité bancaire;
-Bonnes connaissances en matière de gestion des risques bancaires (risques de crédit, liquidité, marchés, opérationnels…);
-Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation Bank Al-Maghrib, normes du comité de Bâle…);
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Maîtrise de l’anglais souhaitable.
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(1) Charge de la reglementation comptable
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à mener des études liées à la normalisation comptable bancaire et de contribuer à l’élaboration des textes réglementaires y afférents.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer une veille active concernant les normes comptables internationales notamment les normes IFRS et AAOIFI;
-Participer à l’élaboration et à la mise à jour de la réglementation comptable applicable aux établissements de crédit assujettis à la loi bancaire;
-Réaliser des études transversales en relation avec l’application des normes comptables;
-Traiter les problématiques d’ordre comptable relevées dans le cadre du contrôle des établissements assujettis et traiter les demandes de consultation en la matière;
-Assurer la veille en matière fiscale notamment celles applicables aux établissements de crédit.
Qualifications:
Titulaire d’une formation supérieure type expertise comptable (DEC, Expert-comptable mémorialiste, DSCG ou équivalent) ou d’un diplôme bac + 5 en comptabilité d’une école de commerce, vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans l’audit comptable ou le commissariat aux comptes de préférence auprès d’établissements de crédit.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des normes comptables marocaines, IFRS et des normes AAOIFI;
-Connaissances approfondies en comptabilité générale;
-Bonnes connaissances en droit;
-Connaissances solides en fiscalité bancaire;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Sens de la rigueur et de la fiabilité;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Maîtrise de l’anglais est souhaitable.
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(1) Chargé du suivi de l’evaluation des risques financiers
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à suivre les risques financiers encourus par les banques (risque de liquidité, de taux d’intérêt global et de marché).
Responsabilités et Activités principales:
-Evaluer les dispositifs internes mis en place par les banques en vue d’assurer l’adéquation globale de leurs fonds propres pour la couverture des risques financiers;
-Mener des analyses périodiques sur les positions et indicateurs de risques de marché et financiers au niveau du secteur bancaire dans son ensemble;
-Proposer des mesures préventives et/ou correctives ciblées auprès des établissements assujettis et/ou globales (secteur bancaire dans son ensemble) pour l’atténuation de ces risques;
-Contribuer à l’élaboration de la réglementation en matière de risques financiers;
-Concevoir et mettre à jour les outils et reporting nécessaires à l’exercice de la fonction.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans la gestion des risques financiers ou dans des activités de marché idéalement dans le secteur financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise de l’environnement bancaire;
-Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation Bank Al-Maghrib, normes du comité de Bâle…)
-Solides connaissances en statistiques et en modélisation;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Maitrise de l’anglais est souhaitable.
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(2) Chargés du suivi des risques informatiques et de cybercriminalite
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à suivre les risques informatiques et cyber-risques encourus par les établissements assujettis à la loi bancaire.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer la veille dans le domaine de la prévention et la gestion des risques informatiques et cyber-risques;
-Contribuer à la mise en place de la réglementation pour la prévention et la gestion des risques informatiques et cyber-risques;
-Analyser les reportings et rapports transmis par les établissements et évaluer leur exposition aux risques informatiques et cyber-risques;
-Proposer des mesures préventives et/ou correctives auprès des établissements assujettis en matière de mitigation des risques informatiques et cyber-risques.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en système d’information ou équivalent (de préférence école d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le domaine de la cybersécurité et/ou dans la gestion des risques informatiques idéalement dans le secteur financier ou dans le conseil.
Compétences et Qualités:
-Bonne maîtrise des normes de sécurité et d’audit informatiques et en matière de cybersécurité;
-Bonnes connaissances des tendances en nouvelles technologies informatiques (APIs, Intelligence Artificielle, Cloud Computing…);
-Connaissance des processus de transformation digitale;
-Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier (souhaitable);
-Excellentes capacités de communication;
-Maîtrise de l’anglais souhaitable.
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(2) Chargés finance verte
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à mener les études liées à la finance durable et aux risques environnementaux, et à contribuer à la mise en place du cadre réglementaire et de supervision pour la gestion des risques environnementaux encourus par les établissements assujettis à la loi bancaire.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer une veille et mener toutes études en matière de finance durable et de gestion des risques environnementaux;
-Contribuer à la mise en place du cadre réglementaire et de suivi de la finance durable et des risques environnementaux encourus par des établissements de crédit;
-Contribuer à la mise en place des actions découlant de la feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur les objectifs du développement durable;
-Contribuer aux projets internes à Bank Al-Maghrib et avec son écosystème pour la promotion de la finance verte.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans une fonction similaire ou dans une fonction pertinente au poste idéalement dans le secteur financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise de l’environnement bancaire;
-Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…) Connaissance des enjeux liés au financement de transition énergétique et au verdissement du système financier;
-Solides connaissances en gestion des risques notamment les risques climatiques et leur impact sur le secteur financier;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Maitrise de l’anglais souhaitable.
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(2) Chargés d’etudes finance digitale
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à contribuer aux projets de transformation digitale de la Direction ainsi qu’aux travaux liés à la digitalisation du secteur bancaire.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer aux projets digitaux de la Direction en coordination avec les parties prenantes concernées;
-Assurer une veille dans le domaine de la finance digitale, des innovations financières et de leur régulation;
-Mener des études portant sur le domaine de la régulation de la finance digitale et des innovations financières;
-Contribuer aux travaux et projets d’accompagnement au développement des innovations technologiques dans le domaine financier;
-Contribuer aux études et analyses sur la transformation digitale des acteurs bancaires.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 (de préférence école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire idéalement dans le secteur financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise de l’environnement bancaire;
-Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…) Solides connaissances en finance digitale et en innovation financière (Fintechs, open banking…);
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Maîtrise de l’anglais souhaitable.
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(1) Chargé de la veille et des etudes reglementaires
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SUPERVISION BANCAIRE, votre mission consiste à consiste à assurer une veille sur l’évolution du cadre réglementaire bancaire international et national et mener les études y afférentes.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer une veille active sur les nouvelles tendances et pratiques réglementaires et de supervision;
-Elaborer des notes d’information périodiques sur l’actualité normative nationale et internationale en lien avec les sujets afférents à la supervision bancaire;
-Mener des études portant sur la régulation bancaire;
-Contribuer aux études de benchmark nécessaires à la mise en place des réglementations bancaires;
-Coordonner avec les services de la Direction Supervision Bancaire pour la transposition des normes au niveau du cadre légal et réglementaire le cas échéant .
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en droit financier ou bancaire ou lauréat d’une école de commerce, vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire idéalement dans le secteur financier/bancaire ou dans le conseil.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise de l’environnement bancaire;
-Bonnes connaissances des normes réglementaires (réglementation BAM, normes du comité de Bâle…) Maîtrise du droit bancaire et financier;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Très bonnes capacités en communication écrite et orale;
-Parfaitement trilingue français/Arabe/Anglais.
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(1) Analyste rémunération et reportings RH
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION, votre mission consiste à mettre en œuvre le processus de rémunération et classification ainsi qu’à la réalisation des analyses et indicateurs afférents aux processus RH.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer aux différents travaux liés aux processus rémunération, promotions et classification;
-Elaborer des études et analyses périodiques sur les données et les structures de rémunération du personnel de la Banque;
-Participer à l’élaboration des différents reporting relatifs aux processus RH.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 en statistique, économie appliquée, finance et comptabilité ou gestion des ressources humaines promotions 2021-2022 (de préférence école d’ingénieur ou de commerce). Une première expérience dans un poste similaire serait un atout
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des politiques et structures de rémunération
-Bonne connaissance des outils statistiques
-Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Maîtrise du logiciel ERP Oracle serait un atout)
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Sens de l’organisation et réactivité
-Rigueur et fiabilité
-Sens de la confidentialité.
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(3) Economistes chercheurs juniors
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT RECHERCHE, votre mission consiste à contribuer aux travaux de publication de recherches dans les domaines d’intérêt de la Banque et contribuer aux travaux de préparation et d’évaluation de la politique monétaire, de la stabilité financière et des politiques publiques.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer aux travaux de préparation, de formulation et d’évaluation de la politique monétaire et de la stabilité financière;
-Préparer et traiter les données statistiques nécessaires à l’analyse économique;
-Participer au développement des modèles de simulation dans le but d’aider à la prise de décision en matière de politique monétaire et de stabilité financière: modèles macroéconomiques, séries temporelles, modélisation en données de panel, etc..;
-Elaborer des notes sur des questions d’intérêt général
Qualifications:
Titulaire d’un doctorat ou d’un bac +5 en économie, économétrie, statistique, mathématiques appliquées, finance ou équivalent. Une première expérience dans un poste similaire est un atout.
Compétences et Qualités:
-Connaissances approfondies notamment en économie monétaire et financière
-Une bonne connaissance de l’économie marocaine et de son système financier
-Connaissance des techniques de modélisation
-Maîtrise des logiciels de modélisation (Eviews, MATLAB, SAS, Stata…)
-Excellentes capacités en communication écrite et orale (français et arabe)
-La maîtrise de l’anglais est souhaitable
-Esprit d’équipe, autonomie et réactivité
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(3) Economistes chercheurs
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT RECHERCHE, votre mission consiste à publier des travaux de recherches dans les domaines d’intérêt de la Banque et contribuer aux travaux de préparation et d’évaluation de la politique monétaire, de la stabilité financière et des politiques publiques.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer aux travaux de préparation, de formulation et d’évaluation de la politique monétaire et de la stabilité financière;
-Publier des travaux de recherche théoriques et empiriques sur des sujets liés aux missions de la Banque et sur les politiques économiques d’une façon générale;
-Développer des modèles de simulation dans le but d’aider à la prise de décision en matière de politique monétaire et de stabilité financière: (modèles macroéconomiques, séries temporelles, modélisation en données de panel, etc…);
-Présenter des travaux de recherche lors de séminaires et conférences nationales et internationales.
Qualifications:
Titulaire d’un doctorat ou d’un bac +5 en économie, économétrie, statistique, mathématiques appliquées, finance ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire idéalement dans une grande institution financière, un centre de recherche ou dans le secteur académique.
Compétences et Qualités:
-Connaissances approfondies notamment en macroéconomie monétaire et financière
-Connaissances approfondies des techniques avancées de Modélisation (DSGE, Séries chronologiques, Modélisation des données en panel,…)
-Une bonne connaissance de l’économie marocaine et de son système financier
-Maîtrise des logiciels de modélisation (Eviews, MATLAB, SAS, Stata…)
-Excellentes capacités en communication écrite et orale (français, anglais et arabe)
-Esprit d’équipe, autonomie avérée et réactivité