Bank Al Maghrib organise un concours pour le recrutement de 33 postes répartis comme suit:
(1) Charge du controle des centres prives de tri.
(1) Charge d’etudes services intérêt commun.
(1) Ingénieur etudes et développements.
(7) Chargés de Clientèle.
(4) Agents de Guichets.
(4) Manipulateurs de Valeurs.
(10) Agents de Sécurité.
(1) Technicien Pre-Press.
(1) Ingénieur Qualité.
(1) Ingénieur Maintenance.
(1) Chargé du Contrôle des Délégataires.
(1) Gestionnaire des Risques Junior.
Présentation Bank al Maghreb
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
- Gérer les réserves de change du pays
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
- Contribuer au maintien de la stabilité financière
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement
Autres missions:
- Conseiller financier du Gouvernement
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Concours Bank Al Maghrib 2022
(1) Charge du controle des centres prives de tri
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à superviser l’activité de recyclage de la monnaie fiduciaire et à participer aux missions de contrôle des acteurs privés de la filière fiduciaire (Banques et Centres Privés de Tri).
Responsabilités et Activités principales:
-Superviser l’activité de recyclage de la monnaie fiduciaire;
-Assurer une veille règlementaire et procédurale de l’activité de recyclage et de sa mise en application;
-Réaliser des missions de contrôle sur place auprès des acteurs privés de la filière fiduciaire et élaborer les reportings y afférent;
-Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des missions de contrôles des acteurs privés de la filière fiduciaire;
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 (de préférence d’une école de commerce en finance, audit, contrôle ou équivalent), vous justifiez d’une expérience de 1 à 3 ans dans le domaine de l’audit ou du contrôle.
Compétences et Qualités:
-Techniques d’audit et de contrôle;
-Gestion des risques;
-Maîtrise des outils bureautiques;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Fiabilité et rigueur;
Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
(1) Charge d’etudes services intérêt commun
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à à l’analyse des données des établissements de crédit centralisées dans le cadre des services d’intérêt commun, la production d’études et notes d’analyse sur ces services et la contribution aux rapports institutionnels de la Banque.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer à l’élaboration des méthodologies d’analyse et de qualification des données relatives aux services d’intérêt commun;
-Préparer les notes d’analyse et des études thématiques sur les services d’intérêt communs;
-Répondre aux requêtes des organismes nationaux et internationaux;
-Assurer la veille sur la gestion des services d’intérêt communs;
-Participer aux projets en rapport avec les services d’intérêt communs.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en statistique ou équivalent, une expérience d’au moins de 2 ans en tant que chargé d’études ou statisticien idéalement dans le secteur bancaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances en statistiques;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Maîtrise des outils de requêtage des bases de données;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Fiabilité et rigueur;
-Esprit d’équipe;
-Maitrise de l’anglais est un atout.
(1) Ingénieur etudes et développements
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à réaliser les travaux de conception et de développement des applications informatiques et organiser leur maintenance et leur évolution en fonction des besoins métiers et au regard des évolutions technologiques.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer la conception et le développement de solutions informatiques;
-Assurer le paramétrage des progiciels;
-Apporter un support technique permanent aux utilisateurs des applications;
-Participer aux choix des outils de conception et de développement;
-Veiller à l’application des normes et standards de développement de solutions SI;
-Assurer la formation et le support aux utilisateurs;
-Élaborer et mettre à jour la documentation technique;
-Assurer la maintenance évolutive et corrective des applications informatiques;
-Assurer une veille technologique en matière de développement.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en système d’information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine du développement informatique.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des technologies de développement (J2EE, DotNet, Mobile developement, …)
-Maîtrise des méthodologies de développement informatique
-Connaissance des nouveaux concepts technologiques (API, Blockchain, Data Lake, …)
-Connaissance des nouvelles approches de développement (micro services, containerisation, …)
-Maîtrise de la sécurité applicative
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Aisance relationnelle et sens de l’écoute
(7) Chargés de Clientèle sur Plusieurs Villes
(Poste(s) basé(s): 1 Agadir, 1 Al Hoceima, 1 Beni-Mellal, 1 Fès, 1 Nador et 2 Rabat).
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à prendre en charge les opérations bancaires pour répondre aux besoins de la clientèle de l’agence (opérations de caisse, virements, opérations sur titre…)
Responsabilités et Activités principales:
-Effectuer les opérations scripturales Maroc/Etranger (Virements, remises de chèques…)
-Effectuer les opérations fiduciaires en dirhams et en devises (Retraits de chèques, accréditifs, échanges, négociations BBE…)
-Effectuer les opérations bancaires en numéraire au guichet (paiement, versement, change de devises..);
Qualifications:
Titulaire d’une licence professionnelle en banque (back office bancaire, banque finance et assurances, techniques financières et bancaires, back office/front office et techniques bancaires,), vous justifiez d’une expérience de 2 à 4 ans dans le secteur bancaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances de la réglementation et des techniques bancaires
-Très bonnes capacités de communication
-Fiabilité, rigueur et bon relationnel
-Maîtrise des outils bureautiques.
(4) Agents de Guichets
(Poste(s) basé(s): 1 Agadir, 1 Casablanca, 1 Fès et 1 Tétouan).
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à assurer le traitement des opérations bancaires réalisées, par les clients, au niveau des guichets du Réseau de la Banque
Responsabilités et Activités principales:
-Effectuer les opérations bancaires en numéraire au guichet (paiement, versement, change de devises..)
-Contribuer à la préparation des fonds restitués à destination du site de DAR AS-SIKKAH
-Enregistrer manuellement les opérations effectuées au guichet
-Vérifier la position de l’encaisse à la fermeture du guichet
-Assurer la vérification contradictoire des Billets de Banque Étrangers.
Qualifications:
Titulaire d’un bac +2/3 en back-office bancaire ou équivalent promotions 2021-2022.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances de la réglementation et des techniques bancaires;
-Connaissance en comptabilité et finance
-Bonnes capacités de communication
-Maîtrise des outils bureautiques.
(4) Manipulateurs de Valeurs
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à trier et vérifier la qualité de production des billets de banque.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer le traitement qualitatif des billets de banque marocains, manuellement ou à l’aide de machines dédiées
-Compter et authentifier les fonds conformément aux procédures et règlements internes
-Vérifier la qualité des opérations réalisées et conditionner les fonds selon les dispositions en vigueur
-Réaliser les objectifs en matière de tri qualitatif et les rendements périodiques
-Assurer la maintenance du premier niveau des équipements de traitement.
Qualifications:
Titulaire d’un DTS, DUT et BTS en électromécanique ou informatique (baccalauréat obligatoire) promotions 2019, 2020 ou 2021, une première expérience dans le domaine fiduciaire en Banque ou Centre privé de tri est souhaitable
Compétences et Qualités:
-Connaissances en maintenance des équipements
-Notions des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement
-Sens du détail et de la précision
-Esprit d’équipe
(10) Agents de Sécurité
(Poste(s) basé(s): 1 Al Hoceima, 2 El Jadida, 3 Nador, 1 Safi, 1 Tanger, 1 Taza et Tétouan).
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à assurer la sécurité des biens, des personnes et des valeurs de la Banque
Responsabilités et Activités principales:
-Veiller au contrôle des accès des véhicules, des personnes et du matériel et enregistrer leur mouvement
-Accomplir les rondes de contrôle périodiques
-Renseigner les registres et établir des rapports journaliers
-Effectuer les interventions de première urgence en cas d’incident et transmettre l’information à la hiérarchie
-Accompagner et superviser les opérations des sous-traitants (restauration, nettoyage…)
-Assurer les fonctions de standard téléphonique hors des horaires de travail normal.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+2 (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans une fonction similaire.
-La pratique régulière d’un sport serait un atout.
-Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans.
Compétences et Qualités:
-Sécurité des biens et des personnes
-Solides connaissances en matière de santé et sécurité au travail
-Maîtrise des outils informatiques
-Sens du détail et de la précision.
(1) Technicien Pre-Press
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à effectuer l’ensemble des opérations nécessaires à la préparation des outils d’impression des Billets de Banque et des Documents Sécurisés.
Responsabilités et Activités principales:
-Fabriquer les outils d’impression
-Contrôler la qualité des outils produits
-Suivre les stocks des matières premières
-Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
-Procéder à l’alimentation des presses en encre
-Respecter les règles et les normes de sécurité
Qualifications:
Titulaire d’un Bac +2/3 en chimie ou génie des procédés, promotions 2020, 2021 ou 2022, vous justifiez, de préférence, d’une première expérience dans un poste similaire.
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances en chimie/en électrochimie;
-Bonnes connaissances des techniques d’imprimerie;
-Sens du détail et de la précision;
-Maîtrise des outils bureautiques;
-Rigueur et respect des délais;
-Bonnes connaissances des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
(1) Ingénieur Qualité
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à assurer le suivi de la qualité de la monnaie fiduciaire et le maintien du Système de Management intégré du processus monnaie fiduciaire.
Responsabilités et Activités principales:
-Définir et mettre en œuvre les plans, méthodes et outils de la Qualité;
-Participer à l’amélioration des process du recyclage de la monnaie fiduciaire;
-Etablir et maintenir les référentiels Qualité;
-Organiser et suivre la gestion de la documentation interne et les documents Qualité du processus Définir et analyser
-les indicateurs de performances du processus.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en management de la qualité ou équivalent (Promotions 2020-2021-2022), Vous justifiez, de préférence d’une première expérience dans un poste similaire en milieu industriel.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise de l’essentiel des normes ISO relatives à la qualité et environnement ainsi que d’autres normes relatives à la santé et sécurité au travail;
-Bonne connaissance des techniques et démarches d’audit qualité;
-Maîtrise des concepts fondamentaux de management de projets;
-Bonnes capacités de communication écrites et orales;
-Aisance relationnelle;
-Sens de l’écoute;
-Maîtrise de l’anglais est un atout.
(1) Ingénieur Maintenance
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à superviser l’activité de maintenance, des équipements fiduciaires aux niveaux central et régional.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer le suivi de la maintenance corrective et préventive du parc machine (machines de traitement, conditionnement, etc.);
-Suivre la performance des machines à travers l’élaboration d’indicateurs de suivi;
-Analyser les indicateurs et proposer des actions d’amélioration;
-S’assurer de l’application des règles en matière de QSE (etc…);
-Mettre en œuvre les contrôles réglementaires;
-Contribuer à la rédaction des cahiers des charges pour l’acquisition des nouveaux équipements fiduciaires et aux contrats de maintenance y afférents.
Qualifications:
Diplôme d’ingénieur en génie mécanique, électromécanique, électrique, ou maintenance industrielle (promotions 2020-2021-2022). Vous justifiez d’une première expérience dans un poste similaire en milieu industriel est souhaitable.
Compétences et Qualités:
-Bonne connaissance en automatisme, en mécanique et en électricité, circuits pneumatiques et hydrauliques;
-Maitrise des principaux logiciels techniques du dessin industriel;
-Maitrise des outils AMDEC, 5S, TPM, etc.;
-Bonnes Connaissances des règles et normes en matière de sécurité au travail et environnement;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Capacité à travailler en équipe;
-Fiabilité et rigueur;
-Maîtrise de l’anglais est un atout.
(1) Chargé du Contrôle des Délégataires
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RÉSEAU ET PRÉSENCE DE PLACE, votre mission consiste à veiller à la conformité du fonctionnement des services délégués au regard des dispositions légales, règlementaires, procédurales et contractuelles.
Responsabilités et Activités principales:
-Veiller, en continu, au respect, par les délégataires des services d’intérêt communs aux exigences réglementaires et des obligations contractuelles;
-Planifier, préparer et exécuter les travaux se rapportant aux missions de contrôle des délégataires;
-Rédiger les rapports des missions de contrôle des délégataires;
-Suivre la mise en œuvre des recommandations des missions de contrôle des délégataires;
-Examiner les documents élaborés par les délégataires pour l’exercice de leur activité.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en système d’information ou lauréat d’une école d’ingénieurs, vous justifiez, d’une expérience d’au moins 2 ans en audit.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des techniques d’audit;
-Connaissance en matière des SI et des normes de cybersécurité;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Aisance relationnelle;
-Maîtrise de l’anglais est un atout.
(1) Gestionnaire des Risques Junior
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer l’allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y afférents.
Responsabilités et Activités principales:
-Participer à la conception et à l’implémentation de modèles et d’outils quantitatifs pour la gestion des risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance;
-Calculer et analyser les indicateurs de risque et de performance;
-Suivre l’utilisation des limites de risque et remonter les dépassements;
-Valoriser les actifs composant les réserves de change;
-Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par rapport aux règles de gestion en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 en actuariat/finance, modélisation financière, économie appliquée/statistiques ou équivalent Promotions 2020-2021 (de préférence école d’ingénieur).
Compétences et Qualités:
-Très bonne maîtrise des mathématiques financières et statistiques;
-Bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de change);
-Bonne connaissance des instruments financiers (au comptant et dérivés);
-Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, EVIEWS, R, ANACONDA, …);
-Maîtrise des outils de gestion des risques de crédit et de marché;
-Maîtrise de l’anglais obligatoire.