Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, Bank Al Maghrib organise un concours pour le recrutement des postes suivants:
(10) Agents de sécurité
(6) Conducteurs machine de tri
(5) Chargés de gestion courrier
(4) Agents de Guichet
(4) Manipulateurs de Valeurs
(2) Analystes des Données
(2) Chargés de clientèle
(2) Chargés de la réglementation macroprudentielle
(2) Chargés de recrutement et mobilité
(2) Analystes risques systémiques
(2) Chargés de l’ingénierie de formation
(1) Chargé de modélisation
(1) Technicien de maintenance
(1) Analyste rémunération et reportings RH
(1) Chargé du digital learning
(1) Chargé de développement RH
(1) Chargé de la gestion des prestations sociales
(1) Gestionnaire masse salariale
Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration marocain , de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib Marocain, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Bank Al Maghrib
Missions fondamentales
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
- Gérer les réserves de change du pays
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
- Contribuer au maintien de la stabilité financière
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement
Autres missions
- Conseiller financier du Gouvernement
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières
Politique RH
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Concours Bank Al Maghrib (48 Postes)
10 Agents de sécurité
Activités et responsabilités principales :
Veiller au contrôle des accès des véhicules, des personnes et du matériel et enregistrer leur mouvement;
Accomplir les rondes de contrôle périodiques;
Renseigner les registres et établir des rapports journaliers;
Effectuer les interventions de première urgence en cas d’incident et transmettre l’information à la hiérarchie;
Accompagner et superviser les opérations des sous-traitants (restauration, nettoyage…) ;
Assurer les fonctions de standard téléphonique hors des horaires de travail normal.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+2 (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans une fonction similaire.
La pratique régulière d’un sport serait un atout.
Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans.
Compétences :
Sécurité des biens et des personnes;
Solides connaissances en matière de santé et sécurité au travail ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Sens du détail et de la précision.
Postulez ici
4 Agents de Guichet
Activités et responsabilités principales :
Effectuer les opérations bancaires en numéraire au guichet (paiement, versement, change de devises..) ;
Contribuer à la préparation des fonds restitués à destination du site de DAR AS-SIKKAH ;
Enregistrer manuellement les opérations effectuées au guichet ;
Vérifier la position de l’encaisse à la fermeture du guichet ;
Assurer la vérification contradictoire des Billets de Banque Etrangers.
Qualifications :
Titulaire d’un bac +2/3 en back office bancaire ou équivalent promotions 2018-2019.
Compétences :
Connaissances de la réglementation et des techniques bancaires ;
Connaissance en comptabilité et finance ;
Bonnes capacités de communication ;
Maîtrise des outils bureautiques.
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4 Manipulateurs de Valeurs
Activités et responsabilités principales :
Assurer le traitement qualitatif des billets de banque marocains, manuellement ou à l’aide de machines dédiées ;
Compter et authentifier les fonds conformément aux procédures et règlements internes ;
Vérifier la qualité des opérations réalisées et conditionner les fonds selon les dispositions en vigueur ;
Réaliser les objectifs en matière de tri qualitatif et les rendements périodiques ;
Assurer la maintenance du premier niveau des équipements de traitement.
Qualifications et conditions :
Titulaire d’un DTS, DUT et BTS en électromécanique ou informatique (baccalauréat obligatoire) 2016/2018, une première expérience dans le domaine fiduciaire en Banque ou Centre privé de tri est souhaitable
Compétences :
Connaissances en maintenance des équipements ;
Notions des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement ;
Sens du détail et de la précision.
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2 Chargés de clientèle
Activités et responsabilités principales:
Effectuer les opérations scripturales Maroc/Etranger (Virements, remises de chèques…) ;
Effectuer les opérations fiduciaires en dirhams et en devises (Retraits de chèques, accréditifs, échanges, négociations BBE…);
Effectuer les opérations bancaires en numéraire au guichet (paiement, versement, change de devises..) ;
Qualifications:
Titulaire d’une licence professionnelle en banque (back office bancaire, banque finance et assurances, techniques financières et bancaires, back office/front office et techniques bancaires,), vous justifiez d’une expérience de 2 à 4 ans dans le secteur bancaire.
Compétences :
Solides connaissances de la réglementation et des techniques bancaires ;
Très bonnes capacités de communication ;
Fiabilité, rigueur et bon relationnel ;
Maîtrise des outils bureautiques.
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2 Analystes des Données
Activités et responsabilités principales :
Elaborer les rapports d’activité sur les Centrales d’Information;
Réaliser des études, des travaux de synthèse, des analyses statistiques ;
Contribuer à l’élaboration des modèles d’analyse des données ;
Contribuer aux travaux relatifs aux normes et méthodes statistiques ;
Participer au chantier de suivi de la fiabilisation et d’amélioration de la qualité des données (rapprochements avec d’autres sources de données, tests statistiques, tests de vraisemblance…)
Qualifications :
Titulaire d’un bac + 5 en statistiques, sciences des données ou équivalent (de préférence école d’ingénieur) promotions 2018/2019
Compétences :
Solides connaissances dans le domaine de la statistique ;
Maîtrise des outils d’analyse statistiques ;
Solides connaissances dans le domaine de l’analyse des données ;
Très bonnes capacités de communication écrites et orales.
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1 Technicien de maintenance
Activités et responsabilités principales :
Effectuer les diagnostiques relatifs à la maintenance et à la réparation des équipements ;
Contribuer à l’élaboration et à l’exécution de la maintenance préventive ;
Exécuter les opérations de maintenance ou superviser, selon le cas, les travaux confiés aux prestataires externes ;
Assurer le bon fonctionnement des machines en faisant preuve de fiabilité et d’habilité.
Qualifications :
Titulaire d’un bac technique et d’un DUT, DTS ou BTS en mécanique, électromécanique des systèmes automatisés ou maintenance. Vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire en milieu industriel.
Compétences :
Bonnes connaissances en automatisme, en mécanique et en électricité ;
Maitrise des techniques de dessin industriel ;
Bonne connaissances en informatique, circuits pneumatiques et hydrauliques ;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
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6 Conducteurs machine de tri
Activités et responsabilités principales :
Assurer le bon fonctionnement des machines de traitement des billets de banque
en faisant preuve de fiabilité et d’habilité;
Assurer le traitement des billets avec rigueur et intégrité ;
Assurer la maintenance du premier niveau de la machine.
Qualifications :
Titulaire, de préférence d’un bac technique, et d’un DUT, DTS ou BTS en électromécanique ou en électronique ou informatique industrielle promotions 2018/2019.
Compétences :
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement ;
Maîtrise des outils informatiques ;
Sens du détail et de la précision ;
Connaissances en maintenance des équipements ;
Très bonne condition physique
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2 Analystes risques systémiques
Activités et responsabilités principales :
Identifier, qualifier et évaluer les risques systémiques susceptibles de peser sur une partie ou l’ensemble du secteur financier (y compris les conglomérats financiers) ;
Réaliser des études statistiques, sectorielles et thématiques en lien avec la stabilité financière ;
Proposer des instruments de surveillance et des mesures macroprudentielles pour l’atténuation des risques systémiques ;
Contribuer à l’élaboration des cadres réglementaire, analytique et procédural liés à la surveillance macroprudentielle ;
Contribuer à la réalisation des stress tests de solidité et de résilience du système financier ;
Réaliser des travaux de veille et d’analyse en vue d’identifier et d’évaluer les risques émergents pouvant impacter la stabilité financière (innovations technologiques, FinTech, cyber-risque, finance verte, etc.) ;
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications :
Titulaire d’un Bac + 5 en finance ou économie quantitative / statistique ou en audit ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Une expérience d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur financier ou dans des établissements d’études et de recherches, est souhaitable.
Compétences :
Bonnes connaissances en économie, économétrie et en gestion des risques bancaires (risque de crédit, liquidité, marché);
Maitrise de l’analyse financière relative aux institutions financières,
Bonnes connaissances des normes réglementaires applicables au secteur financier (normes du Comité de Bale, préconisations du Conseil de Stabilité Financière …);
Esprit de recherche, d’analyse et de synthèse ;
Bonnes capacités en communication écrite et orale
Maîtrise de l’anglais est souhaitable
Maîtrise des logiciels statistiques (Eview, SAS, Matlab, etc.) est souhaitable.
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1 Chargé de modélisation
Activités et responsabilités principales :
Concevoir, développer et maintenir des modèles macroprudentiels nécessaires à la surveillance du système financier ainsi que des outils de stress tests macro du système bancaire ;
Mener des travaux de modélisation permettant d’étudier les effets des mesures macroprudentielles sur l’économie et son financement ;
Collecter les données nécessaires auprès des superviseurs microprudentiels et des autres fournisseurs d’information, en assurer la gestion et veiller à l’utilisation des nouvelles technologies en la matière (y compris celles du Big Data) ;
Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation financière, des pratiques et outils de modélisation ;
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications :
Titulaire d’un Bac+5 (de préférence d’une grande école d’ingénieurs) en économétrie, modélisation et statistiques ou mathématiques appliquées. Une expérience de 3 ans ou plus dans les domaines de modélisation et des études statistiques est souhaitable.
Compétences :
Maîtrise des outils statistiques et de modélisation (Eviews, Matlab, IRIS, SAS, etc.)
Très bonnes capacités de recherche et d’étude
Esprit d’analyse et de synthèse
Fortes capacités d’adaptation et de travail en équipe
Bonnes capacités de communication écrite et orale
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable
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2 Chargés de la réglementation macroprudentielle
Activités et responsabilités principales :
Contribuer à l’élaboration des projets de textes à caractère législatif, réglementaire et conventionnel relatifs à la politique macroprudentielle ;
Réaliser des études thématiques en lien avec la stabilité financière et avec les objectifs de la politique Macroprudentielle ;
Assurer une veille réglementaire et une transposition des normes internationales en matière de stabilité financière (Conseil de Stabilité Financière, Comité de Bâle, Banque des règlements internationaux et autres instances internationales) ;
Contribuer aux études juridiques sur les sujets en rapport avec la politique macroprudentielle ;
Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications :
Titulaire d’un doctorat ou d’un Bac+5 en droit, économie, finance, audit (de préférence école de commerce) ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Vous justifiez d’une expérience pertinente au poste de 2 ans minimum, de préférence, dans le secteur financier, bancaire ou dans un cabinet d’audit et de conseil.
Compétences :
Bonne connaissance de l’environnement et de la réglementation bancaire et financière ;
Bonnes connaissances en droit des affaires, droit bancaire et financier, droit des obligations et des contrats ;
Bonnes capacités d’analyse, d’argumentation et de négociation ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable.
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1 Analyste rémunération et reportings RH
Activités et responsabilités principales:
Traiter les éléments de rémunération fixes et variables des paies au niveau de l’ERP;
Contrôler le traitement et l’ordonnancement des éléments permanents et non permanents de la rémunération;
Etablir les déclarations mensuelles et annuelles de l’IR ;
Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires relatifs à la masse salariale ;
Etablir les reportings liés à la masse salariale.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 de préférence en ressources humaines, gestion financière et/ou comptable,
vous justifiez d’une expérience de 3 ans dans un poste similaire.
Compétences:
Maîtrise des techniques de paie ;
Maitrise des outils bureautiques, des tableurs et des logiciels de paie. La maîtrise du logiciel paie d’oracle est un atout ;
Fiabilité et rigueur ;
Sens de la confidentialité ;
Esprit d’équipe.
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2 Chargés de l’ingénierie de formation
Activités et responsabilités principales :
Contribuer à l’identification des besoins en formation ;
Elaborer les contenus pédagogiques répondant aux besoins de formation identifiés ;
Proposer et intégrer des formes d’apprentissages innovantes et digitales ;
Contribuer à l’élaboration du plan de formation ;
Réaliser et suivre l’évaluation des actions de formation (évaluation à chaud et différée) ;
Suivre la mise œuvre des actions de formation.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 (de préférence d’une grande école de commerce), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la formation.
Compétences :
Connaissance des dispositifs de gestion RH;
Connaissance des nouvelles formes d’apprentissage (digital learning, blended learning, etc.) ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Sens de l’écoute et de l’organisation;
Aptitude à travailler en équipe ;
Très bonnes capacités de communication ;
Maîtrise de l’anglais serait un atout.
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1 Chargé du digital learning
Activités et responsabilités principales :
Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route digital learning ;
Elaborer des contenus pédagogiques digitaux attractifs répondant aux besoins de formation;
Coordonner et suivre la production de contenus digitaux de formation
Assurer l’animation de la plateforme digital learning.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 (de préférence grande école de commerce ou ingénieur). Vous justifiez, d’au moins de 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
Compétences :
Connaissance des nouvelles formes d’apprentissage (e-learning, blended learning, etc.) ;
Maitrise des outils informatiques et des usages digitaux ;
Créativité et dynamisme ;
Autonomie et sens de l’organisation ;
Aptitude à travailler en équipe ;
Bonnes capacités de communication ;
Maîtrise de l’anglais est un atout.
Postulez ici
1 Chargé de développement RH
Activités et responsabilités principales :
Contribuer à la gestion du cycle de performance annuel et suivre les plans d’actions y afférents ;
Suivre les plans de développement des performances et des compétences ;
Participer au déploiement des outils de gestion des carrières et de développement professionnel ;
Contribuer à la mise à jour et à l’optimisation des référentiels existants (fonctions, compétences, etc.)
Contribuer à l’élaboration et mise en œuvre des plans de développement professionnel ;
Assurer une veille par rapport aux aspects de développement RH ;
Contribuer aux différents projets RH de la Direction.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 en Ressources Humaines. Vous justifiez, de préférence, d’une première expérience dans un poste similaire.
Compétences :
Connaissances des dispositifs de gestion RH;
Sens de l’écoute et de l’organisation;
Curiosité intellectuelle ;
Maîtrise des outils bureautiques;
Aisance relationnelle et dynamisme;
Bonnes capacités de communication ;
Maîtrise de l’anglais est souhaitable.
Postulez ici
1 Chargé de la gestion des prestations sociales
Activités et responsabilités principales
Contribuer à la mise en œuvre des actions sociales entreprises par le Département Gestion Sociale ;
Gérer les dossiers en lien avec les prestataires externes du Département Gestion Sociale ;
Elaborer les reportings d’activité (tableaux de bord, prévisions des dépenses, indicateurs de suivi, etc.)
Etablir des rapports et des notes relatives aux prestations sociales gérées ;
Contrôler l’application des procédures internes au niveau des sites à caractère social ;
Promouvoir les programmes et les projets de l’action sociale.
Qualifications
Titulaire d’un bac+5, en tourisme, hôtellerie/restauration. Vous justifiez, d’une expérience de 2 ans dans la gestion touristique et/ou hôtelière.
Compétences
Connaissance des outils et techniques de gestion de l’hôtellerie-restauration ;
Connaissance des outils informatiques;
Bonnes capacité d’analyse et d’organisation ;
Maitrise des méthodes d’analyse quantitative;
Bonnes capacités de communication ;
Bonnes qualités rédactionnelles ;
Sens de l’écoute et de l’organisation ;
Aisance relationnelle.
Postulez ici
1 Gestionnaire masse salariale
Activités et responsabilités principales:
Traiter les éléments de rémunération fixes et variables des paies au niveau de l’ERP;
Contrôler le traitement et l’ordonnancement des éléments permanents et non permanents de la rémunération;
Etablir les déclarations mensuelles et annuelles de l’IR ;
Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires relatifs à la masse salariale ;
Etablir les reportings liés à la masse salariale.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 de préférence en ressources humaines, gestion financière et/ou comptable,
vous justifiez d’une expérience de 3 ans dans un poste similaire.
Compétences:
Maîtrise des techniques de paie ;
Maitrise des outils bureautiques, des tableurs et des logiciels de paie. La maîtrise du logiciel paie d’oracle est un atout ;
Fiabilité et rigueur ;
Sens de la confidentialité ;
Esprit d’équipe.
Postulez ici
2 Chargés de recrutement et mobilité
Activités et responsabilités principales :
Participer à l’élaboration du plan de recrutement de la Banque en définissant les postes à pourvoir, les profils recherchés, etc. ;
Réaliser le sourcing des candidats en interne ou en externe ;
Analyser l’adéquation entre le besoin et les profils des candidats ;
Participer à l’évaluation des candidatures, notamment dans le cadre d’une présélection ;
Assurer le suivi administratif des dossiers de recrutement ou de mobilité ;
Gérer le processus d’embauche ;
Contribuer au processus d’intégration.
Qualifications :
Titulaire d’un bac+5 (de préférence une grande école) en Ressources Humaines. Vous justifiez, d’une expérience pertinente au poste d’au moins 2 ans.
Compétences :
Connaissances des dispositifs de gestion RH;
Aisance relationnelle et dynamisme;
Maîtrise des outils bureautiques;
Sens de l’écoute et de l’organisation;
Maitrise des techniques de sourcing et e-sourcing;
Aisance digitale;
Aptitude à travailler en équipe ;
Bonnes capacités de communication ;
Maîtrise de l’anglais est souhaitable.
Postulez ici
5 Chargés de gestion courrier
Activités et responsabilités principales :
Assurer la gestion du courrier entrant et sortant de la Banque, veiller à sa numérisation sur la plate-forme gestion électronique du courrier et organiser son référencement ;
Contribuer à la gestion documentaire de la Banque en assurant le traitement des versements des archives ;
Contribuer à l’établissement des indicateurs de pilotage de l’activité (indicateurs de performance, tableaux de bords, reportings, statistiques…) ;
Assurer les travaux administratifs liés à l’activité tels que la saisie des données, le classement des documents, demande d’achat, etc.
Qualifications :
Titulaire d’une licence professionnelle en logistique ou équivalent, vous justifiez, de préférence, d’une expérience de 2 ans dans une fonction similaire.
Compétences :
Maîtrise des outils bureautiques ;
Connaissance générale des systèmes d’information,
La maîtrise d’un outil SI courrier serait un atout ;
Bonnes capacités rédactionnelles ;
Réactivité et respect des délais ;
Rigueur et sens de l’organisation;
Bon relationnel.