Concours de recrutement Bank Al Maghrib 2022. dans le cadre du renforcement des effectifs Bank Al-Maghrib lance un concours de recrutement sur plusieurs villes bkam.csod.com 2022.
Présentation Banque Al-Maghreb
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
- Gérer les réserves de change du pays
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
- Contribuer au maintien de la stabilité financière
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement
Autres missions:
- Conseiller financier du Gouvernement
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Concours de recrutement Bank Al Maghrib 2022 (13 postes)
Concours Bank Al Maghrib 2022:
Référence : CCI/DRHF/04102022
Date limite de candidature : 18/10/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de l’entité DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION, Bank Al-Maghrib recrute :
2 CHARGÉS DU CONTRÔLE INTERNE (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION, votre mission consiste à assurer le suivi et le déploiement de la démarche de maîtrise des risques opérationnels, analyser les risques recensés et assurer la mise en place des contrôles de cohérence permettant de s’assurer de la fiabilité, l’exhaustivité, la cohérence, la sécurité et la traçabilité des flux d’information gérés par la Direction.
Responsabilités et Activités principales :
Contribuer à la mise en œuvre de l’approche de quantification des risques opérationnels;
Accompagner les différentes structures de la Direction dans la construction et le maintien de leur cartographie des risques et des contrôles associés;
Contribuer à la mise à jour des manuels de contrôle de 1er et de 2èmes degrés et des procédures opérationnelles ;
Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’auto-évaluation du système de contrôle interne ;
Assurer la collecte et la qualification des incidents de la Direction, le suivi de leur résolution et établir les reporting y afférents ;
Réaliser les contrôles appropriés pour s’assurer que les contrôles 1er niveau 1er degré effectués par les structures de la Direction sont pertinents, efficaces et efficients.
Qualifications :
Titulaire d’un bac + 5 en audit, contrôle, finance ou contrôle de gestion, vous justifiez d’une expérience de 3 ans en contrôle interne et/ou en analyse des risques de préférence dans le domaine des ressources humaines.
Compétences et Qualités :
Bonnes connaissances de référentiels en matière de gestion des risques et de contrôle interne ;
Bonnes capacités de communication écrite et orale ;
Esprit d’analyse et de synthèse ;
Bonnes qualités relationnelles ;
Esprit d’équipe.
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Référence : GFM/DRHF/04102022
Date limite de candidature : 18/10/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de l’entité DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION, Bank Al-Maghrib recrute :
4 GESTIONNAIRES FONDS MUTUEL (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION, votre mission consiste à assurer la gestion des dossiers médicaux des bénéficiaires du Fonds mutuel, le remboursement des frais médicaux et le traitement des demandes de prise en charge et d’entente préalable.
Responsabilités et Activités principales :
• Vérifier et contrôler les différentes feuilles de maladie (feuilles de déclaration de maladies, de soins dentaires, etc.)
• Veiller au respect des référentiels du Fonds mutuel et à l’application des tarifs en vigueur
• Traiter les demandes d’ententes préalables et les demandes de prises en charge
• Établir les attestations de prises en charge ainsi que les fiches de contrôle (dentaire, optique, dialyse…) et gérer leur mise à jour
• Suivre la réception et le règlement des factures relatives aux prises en charge
Qualifications :
Titulaire d’un bac+2/3. Vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans un organisme de prévoyance ou d’assurance en tant que gestionnaire sinistre maladie ou équivalent.
Compétences et Qualités :
• Bonnes connaissances en matière de protection sociale
• Bonnes capacités de communication
• Sens de l’écoute et de l’organisation
• Aisance relationnelle
• Ethique et intégrité
• Connaissances du cadre réglementaire régissant la protection sociale serait un atout
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Référence : E/DEE/012022
Date limite de candidature : 06/10/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de l’entité DIRECTION ETUDES ECONOMIQUES, Bank Al-Maghrib recrute :
4 ECONOMISTES (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION ETUDES ECONOMIQUES, votre mission consiste à réaliser des travaux d’analyse de la conjoncture, des études économiques et à élaborer les projections macro-économiques.
Responsabilités et Activités principales :
Analyser les développements économiques, monétaires et financiers nationaux et internationaux ;
Réaliser des études sectorielles ;
Elaborer des notes et des rapports d’analyse et de veille ;
Mener des travaux de modélisation et élaborer des projections macro-économiques ;
Assurer le suivi des questions se rapportant au système monétaire et financier international.Qualifications :
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (doctorat, diplôme d’ingénieur d’état ou master) en économie, économétrie, statistique, monnaie ou finance. Vous justifiez, de préférence, d’une première expérience dans un poste similaire.
Compétences et Qualités :
Solides compétences théoriques et empiriques en macroéconomie et en économie monétaire ;
Maîtrise des méthodes quantitatives d’analyse économique ;
Excellentes capacités de rédaction et de communication ;
Forte aptitude à travailler en équipe ;
Rigueur et respect des délais.
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Référence : GA/DA/2022
Date limite de candidature : 17/10/2022
Dans le cadre du renforcement des effectifs de l’entité DIRECTION ACHATS, Bank Al-Maghrib recrute :
3 GESTIONNAIRES DES ACHATS (H/F)
(Poste(s) basé(s) à RABAT)
Mission :
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION ACHATS, votre mission consiste à réaliser les actes d’achats en conformité avec le cadre réglementaire et procédural institué au sein de la Banque
Responsabilités et Activités principales :
• Assister les prescripteurs de la Banque dans la formulation et la planification de leurs besoins d’achats
• Elaborer les cahiers des charges
• Conduire, coordonner et suivre les différentes étapes de l’acte d’achat
• Assurer la veille marchés / fournisseurs
• Assurer la mise en œuvre du processus de réévaluation et référencement des fournisseurs
• Suivre la mise en œuvre des contrats de service avec les prescripteurs
• Etablir et alimenter les outils de pilotage relatifs à l’activité Achat
Qualifications :
Titulaire d’un bac +5 ( de préférence école d’ingénieurs ou de commerce), vous justifiez d’une expérience probante de 3 à 6 ans dans le domaine des achats, dans une grande structure.
La certification Supply chain est un atout.
Compétences et Qualités :
• Maitrise du processus et des techniques d’achat
• Bonnes connaissances de la réglementation des marchés publics
• Bonnes connaissances des techniques de communication et de négociation
• Maitrise des systèmes d’information d’achat et des approvisionnements
• Esprit d’équipe
• Maitrise de l’anglais serait un atout