Recrutement Bank Al Maghrib (20 Postes):
(1) Analyste financier
(1) Analyste portefeuille projets
(5) Charges de gestion courrier
(2) Chargés de la réglementation macroprudentielle
(1) Chargé de modélisation
(2) Analystes risques systémiques
(1) Chargé du contrôle des délégataires
(2) Auditeurs internes
(1) Auditeur système d’information
(1) Analyste de données
(1) Chargé de déontologie
(1) Chargé du contrôleur Interne DAIR
(1) Qualiticien
1 ANALYSTE PORTEFEUILLE PROJETS
Activités et responsabilités principales:
- Accompagner les différentes entités de la Banque dans la constitution de leur portefeuille de projets (priorisation, planification, etc.)
- Consolider et analyser les indicateurs de suivi des portefeuilles de projets et produire périodiquement les différents reportings
- Assurer le support et l’accompagnement des chefs de projets et des responsables de programmes dans le pilotage de leurs projets/programmes
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques en matière de gestion de projets
Qualifications:
Titulaire d’un Bac +5 (école d’ingénieur, école de commerce), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences:
- Maîtrise des techniques et des outils de gestion de projets
- Maîtrise des techniques d’organisation
- Bonnes capacités de communication écrite et orale
- Aisance relationnelle
- Esprit d’analyse et de synthèse
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1 ANALYSTE FINANCIER
Activités et responsabilités principales:
- Suivre et analyser la situation financière de la Banque
- Élaborer les outils, les instruments et les indicateurs pour aider au pilotage financier de la Banque
- Collecter et organiser les informations économiques, financières et les données issues du back- office marché, du contrôle de gestion et de la comptabilité pour alimenter les tableaux de bord nécessaires pour évaluer la structure du bilan et les potentiels risques financiers
- Réaliser les études pour mesurer l’impact financier des décisions de la Banque
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 en finance, vous justifiez, d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire, idéalement, dans le secteur financier.
Compétences:
- Connaissances en analyse financière
- Connaissances en statistiques et prévisions
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Esprit d’équipe
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2 Chargés de la réglementation macroprudentielle
Activités et responsabilités principales:
- Contribuer à l’élaboration des projets de textes à caractère législatif, réglementaire et conventionnel relatifs à la politique macroprudentielle
- Réaliser des études thématiques en lien avec la stabilité financière et avec les objectifs de la politique Macroprudentielle
- Assurer une veille réglementaire et une transposition des normes internationales en matière de stabilité financière (Conseil de Stabilité Financière, Comité de Bâle, Banque des règlements internationaux et autres instances internationales)
- Contribuer aux études juridiques sur les sujets en rapport avec la politique macroprudentielle
- Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un doctorat ou d’un Bac+5 en droit, économie, finance, audit (de préférence école de commerce) ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Vous justifiez d’une expérience pertinente au poste de 2 ans minimum, de préférence, dans le secteur financier, bancaire ou dans un cabinet d’audit et de conseil.
Compétences:
- Bonne connaissance de l’environnement et de la réglementation bancaire et financière
- Bonnes connaissances en droit des affaires, droit bancaire et financier, droit des obligations et des contrats
- Bonnes capacités d’analyse, d’argumentation et de négociation
- Bonnes capacités de communication écrite et orale
- Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable.
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1 Chargé de modélisation
Activités et responsabilités principales:
- Concevoir, développer et maintenir des modèles macroprudentiels nécessaires à la surveillance du système financier ainsi que des outils de stress tests macro du système bancaire
- Mener des travaux de modélisation permettant d’étudier les effets des mesures macroprudentielles sur l’économie et son financement
- Collecter les données nécessaires auprès des superviseurs microprudentiels et des autres fournisseurs d’information, en assurer la gestion et veiller à l’utilisation des nouvelles technologies en la matière (y compris celles du Big Data)
- Assurer une veille sur l’évolution de la réglementation financière, des pratiques et outils de modélisation
- Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+5 (de préférence d’une grande école d’ingénieurs) en économétrie, modélisation et statistiques ou mathématiques appliquées. Une expérience de 3 ans ou plus dans les domaines de modélisation et des études statistiques est souhaitable.
Compétences:
- Maîtrise des outils statistiques et de modélisation (Eviews, Matlab, IRIS, SAS, etc.)
- Très bonnes capacités de recherche et d’étude
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Fortes capacités d’adaptation et de travail en équipe
- Bonnes capacités de communication écrite et orale
- Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable
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2 Analystes risques systémiques
Activités et responsabilités principales:
- Identifier, qualifier et évaluer les risques systémiques susceptibles de peser sur une partie ou l’ensemble du secteur financier (y compris les conglomérats financiers)
- Réaliser des études statistiques, sectorielles et thématiques en lien avec la stabilité financière
- Proposer des instruments de surveillance et des mesures macroprudentielles pour l’atténuation des risques systémiques
- Contribuer à l’élaboration des cadres réglementaire, analytique et procédural liés à la surveillance macroprudentielle
- Contribuer à la réalisation des stress tests de solidité et de résilience du système financier
- Réaliser des travaux de veille et d’analyse en vue d’identifier et d’évaluer les risques émergents pouvant impacter la stabilité financière (innovations technologiques, FinTech, cyber-risque, finance verte, etc.)
- Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac + 5 en finance ou économie quantitative / statistique ou en audit ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Une expérience d’au moins 2 ans, dans un poste similaire ou dans une fonction pertinente au poste dans le secteur financier ou dans des établissements d’études et de recherches, est souhaitable.
Compétences:
- Bonnes connaissances en économie, économétrie et en gestion des risques bancaires (risque de crédit, liquidité, marché)
- Maitrise de l’analyse financière relative aux institutions financières
- Bonnes connaissances des normes réglementaires applicables au secteur financier (normes du Comité de Bale, préconisations du Conseil de Stabilité Financière …)
- Esprit de recherche, d’analyse et de synthèse
- Bonnes capacités en communication écrite et orale
- Maîtrise de l’anglais est souhaitable
- Maîtrise des logiciels statistiques (Eview, SAS, Matlab, etc.) est souhaitable.
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5 CHARGES DE GESTION COURRIER
Activités et responsabilités principales:
- Assurer la gestion du courrier entrant et sortant de la Banque, veiller à sa numérisation sur la plate-forme gestion électronique du courrier et organiser son référencement
- Contribuer à la gestion documentaire de la Banque en assurant le traitement des versements des archives
- Contribuer à l’établissement des indicateurs de pilotage de l’activité (indicateurs de performance, tableaux de bords, reportings, statistiques…)
- Assurer les travaux administratifs liés à l’activité tels que la saisie des données, le classement des documents, demande d’achat, etc.
Qualifications:
Titulaire d’une licence professionnelle en logistique ou équivalent, vous justifiez, de préférence, d’une expérience de 2 ans dans une fonction similaire.
Compétences:
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance générale des systèmes d’information, La maîtrise d’un outil SI courrier serait un atout
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Réactivité et respect des délais
- Rigueur et sens de l’organisation
- Bon relationnel.
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1 Chargé du contrôle des délégataires
Activités et responsabilités principales:
- Planifier, préparer et exécuter les travaux se rapportant aux missions de contrôle des délégataires
- Rédiger les rapports des missions de contrôle des délégataires
- Suivre la mise en œuvre des recommandations des missions de contrôle des délégataires
- Examiner les documents élaborés par les délégataires pour l’exercice de leur activité
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de Bac + 5 d’une grande école d’ingénieurs ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans, de préférence, dans le domaine de l’exploitation SI ou l’audit informatique, dans un environnement bancaire.
Compétences:
- Bonnes connaissances des activités bancaires, de l’environnement bancaire et financier (souhaitable)
- Bonne maîtrise des techniques de sécurité et d’audit informatiques et des normes de cybersécurité
- Excellentes capacités de communication écrite et orale
- Bonnes qualités relationnelles
- Les certifications CISSP ou CISA sont des atouts
- Maîtrise de l’anglais souhaitable
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2 Auditeurs internes
Activités et responsabilités principales:
Préparer et réaliser les missions d’audit dans les domaines métier et support de la Banque conformément aux référentiels en vigueur
Rédiger les rapports d’audit
Contribuer à l’élaboration ou mise à jour des procédures d’audit
Assurer une veille / normes et bonnes pratiques en matière d’audit et contrôle internes
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 de préférence grande école de commerce ou d’ingénieurs, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire ou en cabinet d’audit et/ou conseil
Compétences:
Maîtrise des techniques d’audit;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Bonnes capacités de communication écrite et orale;
Aisance relationnelle;
La maîtrise de l’anglais serait un atout;
Une certification professionnelle internationale (de type CIA) serait également un atout.
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1 Auditeur système d’information
Activités et responsabilités principales:
Préparer et réaliser les missions d’audit dans les domaines SI et sécurité, conformément aux référentiels en la matière;
Rédiger les rapports d’audit;
Contribuer à l’élaboration ou mise à jour des procédures d’audit;
Assurer une veille / normes et bonnes pratiques en matière d’audit et contrôle internes.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 (de préférence grande école d’ingénieurs) en systèmes d’information, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en audit et/ou conseil dans le domaine des systèmes d’information.
Compétences:
Maîtrise des techniques d’audit des systèmes d’information (processus, infrastructures, applications…);
Esprit d’analyse et de synthèse;
Bonnes capacités de communication écrite et orale;
Aisance relationnelle;
La maîtrise de l’anglais serait un atout;
Une certification professionnelle internationale reconnues (de type CISA, CISSP, CRISC, …) serait également un atout.
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1 Analyste de données
Activités et responsabilités principales:
Concevoir, développer, tester et mettre en place des modèles et des solutions techniques d’analyse de données avancées, adaptés aux thématiques/problématiques traitées, notamment à l’occasion des missions d’audit;
Contrôler la qualité et l’intégrité des données et les analyser;
Rédiger les rapports relatifs aux analyses réalisées, la méthodologie et les outils d’analyse utilisés.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 en informatique, sciences des données ou équivalent (grande école d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences:
Bonnes connaissances en statistique;
Business Intelligence avec SAS et data visualization;
Outils d’analyse des données, types SAS, SPSS, ACL;
Bases de données: Access, Oracle, SQL Server Programmation: SQL, R, Python, etc
Environnements et langages de la data science et de l’intelligence artificielle.
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1 Chargé de déontologie
Activités et responsabilités principales:
Elaborer et mettre à jour les codes, chartes, et politiques relatifs à la gouvernance, l’éthique et la déontologie;
Conseiller les entités et instances de la Banque en matière d’éthique, de déontologie et de gouvernance;
Réaliser et formaliser les contrôles de conformité visant à s’assurer du respect des dispositions réglementaires applicables en matière d’éthique et de Système de management anticorruption;
Participer aux actions de mise en œuvre du code de déontologie et à celles visant l’ancrage de la culture éthique au sein de la Banque;
Assurer une veille en matière d’éthique et de gouvernance d’une manière générale;
Participer à la mise en œuvre et au maintien du Système de management anticorruption de la Banque;
Mettre à jour et examiner en permanence l’efficacité des pratiques de gouvernance à la Banque.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 de préférence en droit ou diplôme d’école de commerce, vous justifiez, d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire ou dans le domaine de la gouvernance, l’éthique et la déontologie, idéalement dans le secteur bancaire ou financier.
Compétences:
Très bonnes connaissances du cadre législatif et des bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’éthique;
Bonnes capacités de communication écrite et orale;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Aisance relationnelle;
Bonne maîtrise des outils bureautiques;
Bonne maîtrise des langues arabe, française et anglaise.
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1 Chargé du contrôleur Interne DAIR
Activités et responsabilités principales:
Contribuer à l’animation du réseau des services de contrôle interne, logés au sein des entités de la Banque, et leur accompagnement dans la définition et le déploiement des dispositifs de contrôle permanent;
Veiller au maintien des manuels de contrôle permanent tout en s’assurant de leur mise en œuvre efficiente, en coordination avec les entités de la Banque;
Gérer la base consolidée des incidents de la Banque;
Mener des actions de sensibilisation et de formation sur les thématiques en lien avec le contrôle permanent;
Réaliser une veille sur les meilleures pratiques dans le domaine du contrôle permanent;
Contribuer à la réalisation des reportings relatifs au contrôle permanent.
Qualifications:
Titulaire d’un bac+5 de préférence en audit ou finance (grande école de commerce ou d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire, idéalement dans le secteur bancaire ou en cabinet d’audit et/ou conseil.
Compétences:
Maîtrise de la méthodologie et des outils de contrôle interne;
Bonnes capacités de communication écrite et orale;
Esprit d’analyse et de synthèse;
Bonnes qualités relationnelles;
La maîtrise de l’anglais serait un atout;
La certification professionnelle internationale de type CICS (Certified Internal Control Specialist) serait, également un atout.
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1 Qualiticien
Activités et responsabilités principales:
Accompagner les processus dans leur dynamique d’amélioration et dans la revue de leurs outils de pilotage;
Assurer le suivi des résultats des processus pour s’assurer de leur efficacité;
Accompagner les groupes de travail dans le cadre de la construction du Système de Management Intégré QSE conformément aux exigences des référentiels OHSAS 18001 et ISO 14001.
Qualifications:
Titulaire d’un bac + 5 (de préférence grande école d’ingénieurs ou équivalent), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Expérience souhaitable dans les référentiels: ISO 26000, ISO 37001 et ISO 27001.
Compétences:
Excellente maîtrise des normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001/ISO 45001 et des techniques d’audit Qualité, Santé-Sécurité et Environnement;
Connaissances solides en matière de mise en place et de maintien des démarches Qualité, Santé-sécurité au Travail, et environnement selon les normes ISO/OHSAS reconnues en la matière;
Maitrise des exigences légales et réglementaires en matière d’Environnement et de santé-sécurité au travail;
Rigueur et méthode et persévérance;
Bonnes capacités de communication écrite et orale;
Aisance relationnelle.