AL barid Bank lance le recrutement de plusieurs Profils:
- Acheteur
- Conseiller Clientèle à distance
- Gestionnaire Activité de Marché
- Chef de Produits Senior
- Sénior Manager Sécurité et facility Management
- Gestionnaire Sécurité
- Chargé(e) de Projets RSE
- Chargé(e) d’administration RH et Paie
- Chargé(e) de Formation
- Chargée de Recrutement et Intégration
- Chef de Service Contrôle Comptable
- Juriste
- Contrôleur Interne
- Gestionnaire Contentieux
- Commercial Acquisition Monétique
- Directeur de Groupe d’agences (ERRACHIDIA)
- Directeur de Groupe d’agences (SETTAT)
- Directeur de Groupe d’agences (MARRAKECH)
- Directeur de Groupe d’agences (KHOURIBGA)
- Directeur de Groupe d’agences (AL HOCEIMA )
- Directeur de Groupe d’agences (CASABLANCA)
- Chef de Service Décisionnel et Reporting
Présentation AL barid Bank
Banque filiale du Groupe Barid Al-Maghrib, AL BARID BANK se positionne comme acteur de référence sur le marché des particuliers. Premier réseau bancaire au Maroc avec plus de 1900 points de vente, Al Barid Bank dispose d’une offre complète de produits et services bancaires qui s’adressent à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Nous sommes convaincus que notre Capital Humain est au cœur de la réussite de notre Banque. Notre objectif est ainsi de favoriser un environnement de vie au travail où nos collaborateurs se sentent bien tout en développant chacun par des opportunités d’évolution et des parcours de formations personnalisés. Nous voulons permettre à chacun d’exprimer ses talents.
Recrutement: Respect des principes d’objectivité, d’éthique et de non-discrimination
Al Barid Bank garantit l’ouverture de ses postes à tous les candidats lors d’un recrutement, et s’engage à apprécier la valeur d’un candidat sur les seuls critères de compétences, motivation et expérience sans distinction de genre, handicap, formation, origine ou culture.
Al Barid Bank s’engage également à maintenir dans l’emploi et accompagner les collaborateurs handicapés dans leur parcours professionnel.
Pour le recrutement des profils juniors, Al Barid Bank opte pour l’utilisation de concours permettant ainsi de:
- Offrir l’égalité des chances de réussite et privilégier le mérite
- Promouvoir le recrutement régional par le recrutement de collaborateurs parmi les compétences de chaque région, permettant ainsi de donner un souffle certain à la dynamique de l’emploi à travers les différentes régions du royaume et à l’épanouissement des collaborateurs qui restent dans leur région d’origine.
Des collaborateurs compétents, performants et engagés
La Politique de Formation d’Al Barid Bank est une politique, à la fois, adaptée aux évolutions des métiers de la banque, mais également, à l’écoute des besoins exprimés par les collaborateurs ainsi que les différentes entités de la banque.
Dès recrutement au sein d’Al Barid Bank, un parcours d’intégration personnalisé est mis en œuvre, adapté au profil du collaborateur, à la diversité des métiers et des organisations ainsi qu’aux spécificités des activités. Ce dispositif peut prendre des formes différentes: Stages d’immersion, stages d’observations, formations spécifiques…et il est complété par la journée « IDMAJ » qui permet aux nouvelles recrues de rencontrer les décideurs de la banque.
Grâce à ce dispositif, les collaborateurs ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront d‘évoluer professionnellement et de mieux contribuer à la montée en performance de la banque.
AL barid Bank lance le recrutement de plusieurs Profil
Acheteur
Missions:
- Assurer le processus de traitement des demandes d’achat afin de satisfaire les besoins des différentes entités de la banque en veillant au respect des impératifs de qualité, coût et délai, des procédures en vigueur et des consignes de la hiérarchie
Attributions
- Contribuer à l’élaboration du planning prévisionnel des achats
- Prospecter les fournisseurs sur la base des demandes d’achat émanant des clients internes (grilles tarifaires des fournisseurs, produits à tarif préférentiel, etc.
- Evaluer les fournisseurs et diffuser la grille de cotation des fournisseurs aux clients internes
- Accomplir les démarches administratives des opérations d’achats selon la réglementation en vigueur (gérer les appels d’offres la conclusion des marchés)
- Assurer une coordination avec les entités impliquées dans le processus de gestion des achats
- Alimenter et mettre à jour la base de données fournisseurs
- Assister et conseiller les clients internes lors de la définition de leurs besoins en achat
- Préparer les CPS conformément aux règlements des marchés
- Préparer les reportings et assurer le suivi des dossiers achat
- Veiller à l’engagement immédiat et au classement des dossiers finalisé
Conseiller Clientèle à distance
Missions:
- Traitement des appels sortants dans le cadre des campagnes de développement commercial relatives aux placements de nouveaux produits auprès des clients, campagnes marketing, MRE …..;
- Traitement des demandes des clients provenant de différentes sources (appels entrants et sortants, e-mail) au même titre que les agents du CRC avec une gestion exclusive des appels entrants pour les demandes relatives aux opérations sur compte ;
Attributions:
- Assurer le conseil, la promotion et la commercialisation des différents produits & services bancaires.
- Prospecter et développer le portefeuille de la banque
- Etre en mesure de proposer des offres en adéquation avec les besoins et les attentes des clients
- Réaliser l’ensemble des opérations sur comptes à distance (selon les accès autorisés)
- Prendre en charge les demandes de service, demandes d’information et réclamations (selon les accès autorisés)
Expérience en tant que Guichetier/Conseiller Clientèle est souhaitable.
Maîtrise du Français et Anglais ou Espagnole ou Amazigh.
Gestionnaire Activité de Marché
Missions :
- Gestion des flux de de la banque MAD et devise Saisie des opérations sur les systemes opérants et applicatifs métiers de couverture en interaction avec le Front Office
- participer à la création de nouveaux produits
- Gestion des Opérations des Activités de Marché
- Analyser la rentabilité des operations et participer à l’élaboration du pricing
- Participer à l’élaboration du pricing
- Veiller aux dénouements et rapprochement des opérations
- Suivi et gestion des opérations avec les contreparties
- Veiller aux limites internes et réglementaires
- Production des rapports ( P&L, Rapprochements des positions,,,,)
Chef de Produits Senior
Missions:
- Conception et développement des nouveaux produits crédits, bancassurance, épargne et placements;
- Refonte des produits existants ;
- Participation à l’élaboration des plans Marketing;
- Encadrement de ses équipes et développer leurs compétences.
Attributions:
- Apporter une expertise aux Marchés pour la construction des offres de produits et de services;
- Concevoir et développer des produits crédits, bancassurance, Epargne et Placements;
- Mener des analyses concernant des produits existants et recommander des améliorations en terme de plan de soutien et de refonte produit ;
- Etablir et valider les livrables projet de son ressort ;
- Effectuer les veilles concurrentielles et les benchmarks des produits;
- Assurer l’encadrement et le développement de son équipe;
- Développer les argumentaires commerciaux;
- Assurer la gestion des ressources et des moyens pour la bonne marche du service;
- Participer à l’élaboration des objectifs sur les nouveaux produits et assurer un suivi de leur réalisation;
- Coordonner et suivre la mise en place des plans d’action marketing arrêtés avec les partenaires en concertation avec les entités internes intervenant dans le processus.
Sénior Manager Sécurité et facility Management
Missions:
- Pilotage et gestion des prestations liées au Facility Management et à la sécurité physique et électronique;
- Rédaction et mise en place des processus liés aux prestations sus mentionnées;
- Mise en place des contrats de gestion des prestations sus mentionnées;
- Contrôle de la qualité des prestations et des SLAs;
- Cartographie approfondie des prestations et consolidation des master data;
- Pilotage quotidien et suivi des prestations liées au FM et à la sécurité physique et électronique;
- Animation des équipes et aide à la montée en compétence;
- Etablissement, suivi et optimisation du budget de fonctionnement et d’investissement;
- Veille technologique et accompagnement des changements;
- Garantir la mise en place et le respect des normes de sécurité, des personnes, des environnements et des biens.
Gestionnaire Sécurité
Missions:
- Mise en conformité des sites aux normes et chartes de sécurité en vigueur;
- Préparation, déploiement et gestion des marchés de gardiennage;
- Suivi et réponses aux doléances des entités internes et externes sur les volets sécurité électronique et physique;
- Suivi des interventions suite aux pannes/Taux disponibilité des dispositifs de sécurité;
- Participation à la mise en place des procédures, normes et chartes en vigueur;
- Assurer la veille technologique pour apporter les MAJ au process et contrats ;
- Préparer les dossiers de réception et facturations associés aux prestations gérées;
- Renseigner les Reporting internes (charges de fonctionnement/charges d’investissements…).
Chargé(e) de Projets RSE
Missions :
- Participer à la mise en place et déclinaison de la politique RSE & Développement durable de l’entreprise
- Participer au déploiement des différents plans d’actions et projets RSE en concertation avec les entités opérationnelles.
- Participer à la consolidation et suivi des indicateurs RSE avec les différentes entités.
- Participer à la réalisation des Benchmark et des différents rapports et Bilans RSE & DD
- Communication autour des actions RSE & participer aux actions de formation et sensibilisation
Compétences requises :
- Une première expérience en RSE/ DD /HSE ou RH est exigée
- Bon sens de Communication (Qualités orales et rédactionnelles)
- Une maîtrise de l’anglais est fortement souhaitable
- Capacité de recherche et sens de l’analyse et de synthèse
- Maitrise des Outils Bureautique (Excel, Power Point)
Chargé(e) d’administration RH et Paie
Missions :
- Assurer la gestion administrative des collaborateurs de la banque (absence ; congés ; affaires disciplinaires…)
- Assurer le suivi des confirmations des nouvelles recrues par type de contrat
- Assurer le processus de départs (retraite, démission…)
- Assurer la centralisation des sursalaires (éléments variables paie)
- Assurer les actions de contrôles en amont et post paie
Compétences requises:
- Connaissance des outils de la gestion des ressources humaines
- Connaissance du code du travail
- Connaissance des étapes de calcul de la paie
Chargé(e) de Formation
Missions :
- Mise en place de l’ingénierie de formation.
- Conseil et analyse des besoins de formation des métiers
- Pilotage des projets de formation
- Conception et cadrage des actions de formation (Cahier de charges,)
- Evaluer l’impact des dispositifs de formation
- Suivi administratif et budgétaire de la formation
Compétences requises :
- Connaissances approfondies en gestion des ressources humaines, développement des compétences…
- Aptitudes en gestion de projets
- Maîtrise des techniques de communication orales et écrites
- Capacité de travail en équipe
- Capacités d’analyses
- Maîtrise des outils bureautiques, principalement Excel (niveau avancé)
Chargée de Recrutement et Intégration
Missions :
- Recueillir, analyser et valider les besoins en matière de recrutement, auprès des entités de la Banque
- Définir le poste à pourvoir et le profil du candidat
- Participer à la définition des méthodes à mettre en œuvre pour recruter en fonction du profil recherché et des moyens alloués
Attributions
- Proposer les différentes modalités de recherche des candidatures : Publication des annonces,démarches actives (approche directe, forums, écoles…), etc
- Participer à la rédaction et diffusion de l’offre en fonction des besoins des entités concernés, du profil du candidat et du mode de communication choisi
- Entretenir les relations avec les écoles et Universités, les enseignants et les bureaux d’anciens élèves,
- Sélectionner les candidats après avoir effectué un tri des dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation, sélection téléphonique…)
- Rédiger le compte rendu descriptif et analytique des entretiens de recrutement
- Réaliser des reportings sur l’ensemble des recrutements effectués
- Accompagner le suivi et l’intégration des nouvelles recrues
- Participer sur les projets RH
Chef de Service Contrôle Comptable
Mission:
- Contrôler la justification des soldes des émissions en instance de paiement, des créances et dettes en instance vis-à-vis es partenaires
Attributions :
- Contrôler les rapprochements comptabilité-gestion des produits et charges
- Contrôler les états de rapprochements bancaires, s’assurer que les suspens sont apurés et les soldé régularisés
- Contrôler la justification des comptes de prêts et d’emprunts
- Contrôler le rapprochement des soldes de gestion avec la comptabilité des encours de titres
- Contrôler la valorisation et le calcul de la provision pour dépréciation des titres
- Contrôler le résultat des inventaires physiques des immobilisations
- Contrôler le calcul des amortissements et analyser les charges immobilisées
- Vérifier la correcte réévaluation de la position de change et constatation du résultat
- S’assurer que les comptes du personnel sont correctement évalués et enregistrent l’intégralité des dettes et des créances
- Analyser les soldes, apprécier leur approvisionnement et l’évolution des charges des frais généraux
- Contrôler le rapprochement des produits prélevés
- Contrôler le rapprochement des produits intérêts, des provisions sur créances en souffrance et des agios réservés
- Contrôler la justification des comptes de compensation CMI, MasterCard et VISA ainsi que les comptes de passage, et veiller à leur régularisation
- Contrôler des comptes de produits et charges relatifs à l’activité monétique
- Assurer la gestion des équipes et veiller au développement de leurs compétences
Juriste
- Assurer le conseil et l’assistance, la veille juridique et la prévention de risque dans le domaine juridique pour l’ensemble des entités de la Banque;
- Contribuer à la conception des procédures internes de travail;
- Etude et analyse des contrats / conventions entre la banque et les différentes parties prenantes (Groupe, clients, partenaires,);
- Assurer le conseil, l’assistance et l’appui juridique à l’ensemble des entités de la Banque;
- Tenir des états de suivi de l’activité et en rendre compte à sa hiérarchie;
- Assurer la veille juridique et établir des notes et proposer des mises à jour des procédures et des règles de gestion des activités de la Banque;
- Assurer le classement et l’archivage des documents juridiques et contractuels de la Banque;
- Détecter les risques juridiques liés à l’exercice par les entités de la Banque de leurs activités et leurs missions;
- Analyser les risques et mettre en place les préventions nécessaires à la protection des intérêts de la Banque;
- Participer à la rédaction des contrats;
- Effectuer une veille juridique et réglementaire et être à l’affut des évolutions de la législation et de la jurisprudence en matière de droit commercial, droit du travail, droit des contrats etc.
- Etablir une note de veille et la communiquer aux entités de la Banque concernés.
- Mettre à niveau les procédures internes de travail qui y en sont impactées
Compétences requises:
- Maîtriser la jurisprudence et la réglementation du pays;
- Parfaite capacité d’interprétation du droit (réglementations, lois…);
- Connaitre parfaitement les outils internet et les bases de données juridiques;
- Bonne connaissance des outils informatiques;
- La maîtrise de l’anglais est fortement appréciée
- Bon esprit d’analyse et de synthèse
- Avoir un bon relationnel et rédactionnel
Contrôleur Interne à Hoceima
Missions :
- Conduire des missions de contrôle dans des agences de sa règion selon le planning arreté par L’entité de contrôle permanent;
- Identifier les non conformités et dysfonctionnements et formuler des propositions d’actions correctives et de recommandations visant le renforcement de l’environnement du contrôle interne relatif à son périmètre ;
- Initier des alertes à l’attention de l’entité Contrôle Permanent concernant le dispositif de contrôle interne ;
- Contribuer au dispositif de collecte des incidents ;
- Suivre la mise en œuvre des actions d’ajustement proposées par les instances de contrôle (internes et externes);
- Assurer des actions de formation et de sensibilisation sur le dispositif de contrôle permanent au niveau de sa région/domaine ;
- Participer à des projets et groupes de travaux spécifiques à la demande de l’entité Contrôle Permanent et de la Direction Régionale d’attache/Direction centrale.
Gestionnaire Contentieux
Missions:
- Traiter, gérer et assurer le suivi des affaires judiciaires de la banque sur le plan précontentieux et contentieux ;
- Contribuer à la mise en place des procédures de travail internes en matière de traitement des affaires précontentieuses et contentieuses.
Attributions:
- Assurer le suivi de la relation avec les avocats et les institutions judiciaires et autres relativement aux dossiers précontentieux et contentieux;
- Mener des actions amiables pour la résolution des contestations et plaintes diverses;
- Gérer, traiter et suivre les dossiers précontentieux et contentieux;
- Etudier les réclamations et les plaintes et proposer des opportunités et voies de recours en concertation avec les avocats conseils de la Banque ;
- Analyser et émettre les observations appropriées sur les requêtes et conclusions des avocats, rapports d’expertises et procès-verbaux dans les délais impartis;
- Tenir des états de suivi des dossiers précontentieux et contentieux, établir un reportings lié à son domaine d’activité et en rendre compte à sa hiérarchie
- Assurer le classement et l’archivage des dossiers contentieux de la Banque
Contrôleur Interne (Fes)
Missions :
- Conduire des missions de contrôle dans des agences de sa règion selon le planning arreté par L’entité de contrôle permanent;
- Identifier les non conformités et dysfonctionnements et formuler des propositions d’actions correctives et de recommandations visant le renforcement de l’environnement du contrôle interne relatif à son périmètre ;
- Initier des alertes à l’attention de l’entité Contrôle Permanent concernant le dispositif de contrôle interne ;
- Contribuer au dispositif de collecte des incidents ;
- Suivre la mise en œuvre des actions d’ajustement proposées par les instances de contrôle (internes et externes);
- Assurer des actions de formation et de sensibilisation sur le dispositif de contrôle permanent au niveau de sa région/domaine ;
- Participer à des projets et groupes de travaux spécifiques à la demande de l’entité Contrôle Permanent et de la Direction Régionale d’attache/Direction centrale.
Contrôleur Interne (Rabat)
Missions :
- Conduire des missions de contrôle dans des agences de sa règion selon le planning arreté par L’entité de contrôle permanent;
- Identifier les non conformités et dysfonctionnements et formuler des propositions d’actions correctives et de recommandations visant le renforcement de l’environnement du contrôle interne relatif à son périmètre ;
- Initier des alertes à l’attention de l’entité Contrôle Permanent concernant le dispositif de contrôle interne ;
- Contribuer au dispositif de collecte des incidents ;
- Suivre la mise en œuvre des actions d’ajustement proposées par les instances de contrôle (internes et externes);
- Assurer des actions de formation et de sensibilisation sur le dispositif de contrôle permanent au niveau de sa région/domaine ;
- Participer à des projets et groupes de travaux spécifiques à la demande de l’entité Contrôle Permanent et de la Direction Régionale d’attache/Direction centrale.
Contrôleur Interne (Casablanca)
Missions :
- Conduire des missions de contrôle dans des agences de sa règion selon le planning arreté par L’entité de contrôle permanent;
- Identifier les non conformités et dysfonctionnements et formuler des propositions d’actions correctives et de recommandations visant le renforcement de l’environnement du contrôle interne relatif à son périmètre ;
- Initier des alertes à l’attention de l’entité Contrôle Permanent concernant le dispositif de contrôle interne ;
- Contribuer au dispositif de collecte des incidents ;
- Suivre la mise en œuvre des actions d’ajustement proposées par les instances de contrôle (internes et externes);
- Assurer des actions de formation et de sensibilisation sur le dispositif de contrôle permanent au niveau de sa région/domaine ;
- Participer à des projets et groupes de travaux spécifiques à la demande de l’entité Contrôle Permanent et de la Direction Régionale d’attache/Direction centrale.
Commercial Acquisition Monétique
Mission:
- Accompagner la force de vente de la Banque (Conseillers Clientèle + Directeurs d’agence) dans la prospection et la commercialisation des TPE auprès des commerçants.
Attributions:
- Former la force de vente sur le produit TPE;
- Accompagner les Conseillers Clientèle et les Directeurs d’agence dans la prospection des commerçants intéressés par le produit TPE;
- Prospecter de nouveaux clients pour le produit TPE;
- Installer le TPE au niveau de chaque nouveau client;
- Faire le suivi des réalisations au niveau régional et proposer des actions d’amélioration sur mesure;
- Proposer des tableaux de bord de suivi de l’activité commerciale.