Dans le cadre du renforcement de son capital humain, Barid Al Maghrib Poste Maroc organise un concours pour le recrutement de 5 postes répartis comme suit:
(1) Chargé Marketing Digital.
(2) Chargés Finance.
(2) Architectes Système et Base de Données.
A propos d’Al Barid Bank
Banque filiale du Groupe Barid Al-Maghrib, AL BARID BANK Maroc se positionne comme acteur de référence Banque/Service sur le marché des particuliers. Premier réseau bancaire au Maroc avec plus de 1910 points de vente, Al Barid Bank dispose d’une offre complète de produits et services bancaires qui s’adressent à tous les citoyens marocains sur l’ensemble du territoire national.
Albarid Bank convaincus que notre Capital Humain est au cœur de la réussite de notre Banque. Notre objectif est ainsi de favoriser un environnement de vie au travail où nos collaborateurs se sentent bien tout en développant chacun par des opportunités d’évolution et des parcours de formations personnalisés. Nous voulons permettre à chacun d’exprimer ses talents.
AL BARID BANK Recrutement c’est avant tout plus de 4000 femmes et hommes qui exercent les métiers de la banque offrant une large gamme de produits et services bancaires à une tarification adaptée.
C’est avec ses collaborateurs dynamiques et proactifs qu’AL BARID BANK facilite l’accès aux services financiers et contribue ainsi à l’accélération de la bancarisation des citoyens marocains et la digitilisation.
Al Barid Bank Maroc est devenue, à l’image de ses valeurs, une banque Citoyenne, accessible, et proche de ses clients. Ses collaborateurs sont répartis sur un large réseau, avec plus de 1800 agences sur tout le Royaume, aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales les plus reculées.
Notre Processus Recrutement vise à détecter la meilleure adéquation poste/profile : Recruter au bon moment la bonne personne dotée des bonnes compétences. La décision d’embaucher est stratégique et s’effectue selon un plan prévisionnel annuel. L’embauche d’un nouveau candidat passe par différentes étapes qui vont de l’identification du besoin à l’intégration.
Une fois chaque candidat validé et recruté, qu’il exerce un métier généraliste ou spécialisé, il se voit confier des missions et des responsabilités clairement définies. Des objectifs individuels et stimulants sont mis en place pour servir la vision globale de notre banque et font, dans ce sens, appel à la concertation, à l’esprit d’équipe et à la mise en commun des compétences.
7 Bonnes raisons pour rejoindre AL BARID BANK !
AL BARID BANK vous donne 7 bonnes raisons pour envisager de nous rejoindre :
- L’intégration d’un secteur à forte valeur ajoutée dans une jeune banque qui a su se distinguer par ses réalisations et ses valeurs ;
- Une banque qui met le capital humain au cœur de sa stratégie d’entreprise ;
- Une gestion des carrières fondée sur l’évolution, la transmission de savoir, la mobilité, la compétence et la performance ;
- L’apprentissage, le développement personnel et l’accès à des responsabilités plus étendues, à travers un accompagnement personnalisé (formation, coaching…) ;
- Une possibilité de carrière dans plusieurs villes du royaume ;
- Des équipes passionnées par leurs métiers ;
- Plusieurs avantages sociaux pour vous et votre famille.
Nous sommes convaincus que notre Capital Humain est au cœur de la réussite de notre Banque. Notre objectif est ainsi de favoriser un environnement de vie au travail où nos collaborateurs se sentent bien tout en développant chacun par des opportunités d’évolution et des parcours de formations personnalisés. Nous voulons permettre à chacun d’exprimer ses talents.
Recrutement : Respect des principes d’objectivité, d’éthique et de non-discrimination
Al Barid Bank garantit l’ouverture de ses postes à tous les candidats lors d’un recrutement, et s’engage à apprécier la valeur d’un candidat sur les seuls critères de compétences, motivation et expérience sans distinction de genre, handicap, formation, origine ou culture.
Al Barid Bank s’engage également à maintenir dans l’emploi et accompagner les collaborateurs handicapés dans leur parcours professionnel.
Pour le recrutement des profils juniors, Al Barid Bank opte pour l’utilisation de concours permettant ainsi de :
- Offrir l’égalité des chances de réussite et privilégier le mérite
- Promouvoir le recrutement régional par le recrutement de collaborateurs parmi les compétences de chaque région, permettant ainsi de donner un souffle certain à la dynamique de l’emploi à travers les différentes régions du royaume et à l’épanouissement des collaborateurs qui restent dans leur région d’origine.
Des collaborateurs compétents, performants et engagés
La Politique de Formation d’Al Barid Bank est une politique, à la fois, adaptée aux évolutions des métiers de la banque, mais également, à l’écoute des besoins exprimés par les collaborateurs ainsi que les différentes entités de la banque.
Dès recrutement au sein d’Al Barid Bank, un parcours d’intégration personnalisé est mis en œuvre, adapté au profil du collaborateur, à la diversité des métiers et des organisations ainsi qu’aux spécificités des activités. Ce dispositif peut prendre des formes différentes : Stages d’immersion, stages d’observations, formations spécifiques…et il est complété par la journée « IDMAJ » qui permet aux nouvelles recrues de rencontrer les décideurs de la banque.
Grâce à ce dispositif, les collaborateurs ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront d‘évoluer professionnellement et de mieux contribuer à la montée en performance de la banque.
Reconnaissance du mérite et promotion de la mobilité
Al Barid Bank favorise l’évolution de chacun des collaborateurs au sein de l’organisation grâce à un management de proximité et à un accompagnement personnalisé.
Etant une banque jeune, Al Barid Bank bénéficie d’un fort trend de développement donnant lieu à la création de plusieurs opportunités annuellement. Pour combler celle-ci, la priorité est donnée aux collaborateurs internes désireux d’insuffler une nouvelle énergie à leur parcours professionnel.
C’est dans ce contexte qu’Al Barid Bank offre plus de 500 opportunités de mobilité, poste métier ou région, chaque année.
Une forte culture d’entreprise avec des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs
Al Barid Bank favorise le partage d’une culture commune pour permettre que nos valeurs, nos attitudes et nos principes d’action soient effectivement mis en œuvre tout en respectant la diversité et les héritages de nos différentes activités.
Concours Barid Al Maghrib Poste Maroc 2021 (5 Postes)
Dans le cadre du renforcement de son capital humain, Barid Al Maghrib Poste Maroc organise un concours pour le recrutement de 5 postes répartis comme suit:
(1) Chargé Marketing Digital.
(2) Chargés Finance.
(2) Architectes Système et Base de Données.
Le dernier délai pour postuler est le 30 Juin 2021.
(1) Chargé Marketing Digital
Missions:
- Réaliser les études statistiques et les analyses de l’environnement interne et externe de Barid Al-Maghrib nécessaires à la modélisation, le suivi et l’amélioration des activités Colis Logistique
- Assurer le suivi des situations de ventes et de la réalisation des plans marketing
Activités:
- Participer à la conception et à la diffusion des modalités d’animation;
- Contribuer à la mise en place du système d’information multicritères (segmentation spatiale, temporelle des clients marchés et potentiels…);
- Participer à la réalisation et à l’animation du système de veille stratégique et concurrentielle;
- Participer à la réalisation des études de marché et en assurer la maîtrise d’ouvrage et le suivi;
- Réaliser les études de prospection, les études de marché et les études d’opportunité et analyser les résultats;
- Contribuer à la réalisation des objectifs assignés par produit et/ou par secteur;
- Contribuer à l’amélioration des produits existants et au développement des nouveaux produits;
- Elaborer et diffuser les supports et outils d’aide à la vente;
- Apporter le soutien au réseau de vente en matière d’animation et de prospection.
Profil:
- Age maximum 28 ans;
- Avoir un Bac + 3 en Marketing Digital ou diplôme équivalent;
- Une première expérience professionnelle est un atout.
(2) Chargés Finance
Mission:
- Assurer la production et la diffusion de l’ensemble des documents comptables du Groupe Barid Al-Maghrib dans le respect des réglementations comptables et fiscales en vigueur et les délais afférents
- Garantir la fiabilité des comptes et écritures, l’image fidèle et la sauvegarde du patrimoine du Groupe.
Activités:
- Assurer le suivi des encaissements et des décaissements de Barid Al-Maghrib
- Contrôler la production des données comptables et garantir leur fiabilité
- Produire les états de synthèse périodiques et réglementaires (Bilan, CPC, ESG, …) et veiller à la fiabilité et l’exhaustivité des données comptables
- Assurer l’analyse des comptes et participer dans la prise en charge des travaux comptables de fin d’exercice (amortissements, provisions, régularisations, …)
- Élaborer l’état de rapprochement des comptes Barid Al-Maghrib
- Élaborer le tableau de bord de reporting de l’activité
- Élaborer, participer à la mise en oeuvre des méthodes de comptabilité et au contrôle de l’application des principes comptables
- Contrôler les situations comptables des Régions
- Veiller à la normalisation du système d’information comptable.
Profil:
- Age maximum 28 ans;
- Avoir un Bac + 3 en Finance, Comptabilité ou Audit ou diplôme équivalent;
- Une première expérience professionnelle est un atout.
(2) Architectes Système et Base de Données
Missions:
- Etudier, définir et proposer les évolutions des systèmes d’information dans le respect des orientations stratégiques et en prenant compte les contraintes de coût, de délai et de sécurité.
Activités:
- Effectuer les tests sur les systèmes mis en place et assurer la gestion des ressources système et BD;
- Effectuer des diagnostics aux pannes liées aux logiciels et en proposer les mesures nécessaires à leurs réparations;
- Optimiser les performances des systèmes d’exploitation;
- Créer les bases et implanter les données sur les supports physiques;
- Gestion des montées en charge (suivi de la volumétrie…) sur l’aspect accès aux données;
- Mettre à jour les programmes et corriger ses éventuels bugs (passer des patches) et donner son validation avant les mises en production;
- Assurer le suivi des outils de supervision et étudier l’ensemble des incidents survenus afin de comprendre leur gravité et leurs origines;
- S’assurer que les sauvegardes sont bien effectuées et faire les tests de restauration;
- Mettre un support technique de niveau 2 à la disposition des utilisateurs et définir les procédures d’intervention afin de résoudre les éventuels problèmes.
Compétences techniques:
- Serveurs Windows et Linux;
- Scripting Windows, Powershell, bash;
- Virtualisation VMware;
- Installation et configuration des middleware Apache, Tomcat, JBoss;
- Connaissances au Base de données Oracle, SQL SERVER ET MY SQL;
- Une bonne connaissance au Base de données : MySQL 5.7/8.
Les connaissances complémentaires:
- Une bonne connaissance des systèmes de conteneurisation kubernetes/DOCKER;
- Annuaire Active Directory et Messagerie Exchange.
Profil:
- Age maximum 28 ans;
- Avoir un diplôme d’Ingénieur d’Etat, master ou titulaire d’un Bac+5 en génie Informatique, Génie Logiciel ou diplôme équivalent;
- Une première expérience professionnelle est un atout.
NB:
Seuls les diplômes des écoles publiques en formation initiale et ceux disposant d’attestation d’équivalence délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres reconnaissant l’équivalence de leur école seront éligibles.