BMCI recrute des Chargés de Clientèle Privée sur tout le Maroc.
BMCI est une filiale de BNP Paribas, une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international.
Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité: Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.
Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.
En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe.
BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis.
Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.
BMCI recrute des Chargés de Clientèle Privée
BMCI recrute des Chargés de Clientèle Privée sur tout le Maroc.
Rattaché(e) au/à la Directeur(trice) d’Agence, le/la Chargé de Clientèle Privée est chargé (e) de développer son portefeuille constitué de clients et prospects particulier dans le cadre de la politique commerciale globale de la BMCI.
Dans ce cadre, il/elle conduit une politique de développement de son sous-fonds de commerce, suit et développe son portefeuille, définit son plan d’action individuel pour l’atteinte des objectifs définis et participe au développement de la satisfaction de la clientèle professionnel dans le respect des intérêts de la banque.
Activités principales
Traitement des états des clients avec impayés, des irréguliers et des états journaliers
- Journalier Assurer le traitement de l’état mensuel des clients avec impayés, gelés et irréguliers, l’état édité quotidiennement pour le pointage des dépassements et contact clients pour régularisation
- Consigner les opérations remarquables
- Construire et envoyer les dossiers en contentieux pour déclassement des créances irrécupérables
Gestion de la relation client et traitement des demandes liées aux produits Retail
- Assurer le traitement et le suivi des virements scolaires à l’étranger: constituer le dossier avec documents obligatoires
- Saisir les ordres de bourse, de SICAV et les demandes spécifiques
- S’assurer de l’existence de la provision et du respect des conditions convenues avec le client
- Remplir les bulletins de souscription et saisir la demande: placement et résiliation des produits
- Tenir la saisie des ouvertures de comptes entrée en relation des client particuliers (montage, vérification, Saisie)
- Traiter les appels reçus du client en fonction des demandes ainsi que les réclamations
- Assurer la prospection de la zone de chalandise et traiter les opportunités de contact client (contact, échanges et CR)
- Faire signer la demande par le client, préparer l’attestation sollicitée, la cacheter et la remettre au client
- Traiter les demandes de transfert des comptes, de clôture de comptes et de résiliation des produits attachés
- Réviser les dossiers jur
- idiques des clients sensibles issus de la révision conformité
- Programmer les RDV pour les visites des clients, en fonction du type de client (top clients de l’agence…)
Gestion des dossiers relatifs aux crédits
- Assurer le montage et saisir le dossier crédit habitat et les crédit à la consommation
- Traiter les événements sur crédits (taux, durée, caution hypothécaire, aménagement)
- Contacter les clients identifiés dans l’état des impayés pour régularisation
- Effectuer les différentes simulations des demandes de crédit suite à la demande client et selon des indicateurs précis
Maitrise des risques compliances et Protection des Intérêts des Clients
- Adopter les réflexes compliances et un esprit de vigilance Compliance dans l’activité au quotidien
- Participer à la surveillance des risques de conformité (Sanctions & Embargos, Anti-Bribery & Corruption), LCB/FT…)
- Détecter les besoins des clients et les conseiller, dans le respect des règles de conduite PIC et de leur profil
- Respecter les exigences de la RSE et suivre les formations en la matière
Compétences métiers
- Règles et les réflexes d’accueil
- Gestion des risques liés aux fonds de commerce
- Maîtriser la gamme de produits et services correspondants à la nature des fonds de commerce,
- Maîtriser les techniques de ventes et de négociation, en ayant le souci constant de la rentabilité de la relation et de la satisfaction, client et du respect de la conformité
- Faire preuve de curiosité (dans la recherche de l’information).
Compétences comportementales
- Créativité & Innovation / Capacité à résoudre des problèmes
- Capacité d’organisation
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Impact / Capacité à influencer
- Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
- Être orienté(e) résultats
Compétences transversales
- Capacité d’analyse
- Capacité à mener une négociation
Profil:
De formation BAC+5 en école d’ingénieur /commerce, vous avez une forte orientation client et résultat, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe. Vous avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale. Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d’initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d’adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.