L’e-recrutement est devenu en une dizaine d’années une réelle révolution en termes de recrutement : un véritable marché économique, à l’image de
LinkedIn, s’est développé à travers celui-ci. En effet, durant ces dernières années, ce sont les réseaux sociaux, spécialisés ou non en recrutement, qui en sont devenus les outils majeurs. Cette croissance fulgurante de l’e-recrutement est due, entre autre, au fait que la génération Y ou autrement appelée « digital natives » entre peu à peu sur le marché. Cette génération « hyper-connectée » est née avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication et en a donc une maîtrise parfaite. L’e-recrutement est donc, pour les entreprises, la méthode incontournable qui leur permettrait d’attirer les jeunes talents entrant sur le marché du travail au sein d’une société où la compétition professionnelle est de plus en plus dure.
Chapitre III : L’E-recrutement au Maroc ( Etude empirique )
Suite à l’enquête menée auprès des candidats dont la plupart fait partie de la génération Y ils reconnaissent que le web a facilité le processus de recherche d’emploi, surtout à l’arrivée du web 2.0 qui a rapproché le recruteur du candidat.
Lorsqu’un candidat se met à la recherche d’un emploi, il sollicite bien évidemment plusieurs supports qui lui porteront des résultats favorables.
Section 1 : Les supports de recrutement au Maroc
Figure 4 : Schéma représentant les résultats principaux des supports les plus utilisés
Source : Mémoire de recherche Le recrutement au Maroc et l’avènement du web 2.0, Maroua Aregrag, 2013/2014
· ANAPEC : L’Anapec est une institution publique d’intermédiaire proposant au chercheur d’emploi des prestations facilitant son embauche. Pour le recruteur l’Anapec l’accompagne et l’assiste à réussir son recrutement en lui recommandant des conseils.
L’Anapec s’est développée sur toute les villes du pays, elles sont environs 74 agences, couvrant 32 000 entreprises clientes, et 116 000 candidats inscrits.
Cet institut contribue dans le processus d’emploi en proposant aux recruteurs des profils adéquats aux postes à pourvoir, la qualification des candidats se fait par des agents de l’agence qui accomplissent leurs missions de présélection des candidatures reçues à travers l’annonce déposée. Ainsi quand le recruteur n’arrive pas à embaucher suite à son annonce. L’Anapec répertoriéles les qualifications recensées manquantes sur le marché et fortement demandées par les entreprises. Ensuite l’agence planifie des programmes de perfectionnement qu’elle propose aux candidats.
Les services de l’Anapec sont structurés par l’état mis à la disposition de tous les recruteurs et les candidats souhaitant intégrer le marché de l’emploi gratuitement.
Site officiel de l’Anapec
· LES CANDIDATURES SPONTANEES : Il n’est forcement pas indispensable que le candidat se patiente que l’entreprise qui l’intéresse publie une offre d’emploi afin de pouvoir postuler. Le candidat dispose dans ce cas d’une méthode dite traditionnelle, « Envoi par la poste ou par messagerie électronique ».
Enfin ils y a ceux qui déposent leur candidature spontanée est un support qui démontre l’intérêt qu’un candidat a envers l’entreprise. Et cette demande se classe au sein des dossiers archivés, puis en cas de besoin le recruteur y reviendra.
Le recruteur bénéficiera d’un grand avantage s’il reçoit des candidatures spontanées de la part des profils à haut potentiels.
Cette méthode permet à l’entreprise de faire des économies importantes liées au recrutement.
Source : Site officiel de LAFARGE MAROC
· SITE WEB RH DE L’ENTREPRISE : Toute entreprise doit suivre les tendances relatives à la communication de l’information. Depuis le début des années 2000 la création des sites est soutenue par les grandes entreprises, ce concept contribue dans l’importance donnée à la réputation et l’image de ces dernières.
Ces sites ont aussi permis aussi d’attirer des candidats en créant une rubrique RH, la gestion et la mise à jour de cette rubrique est gérée par une personne du service RH de l’entreprise.
Cette espace contient les services qui permettent le dépôt de la « candidature spontanée » et propose des « affaires d’emploi » à consulter.
Exemple : Site d’e-recrutement d’Attijariwafabank
Ø SITES D’EMPLOI (JOBBORDS) : Jobbords, est un terme américain qui signifie « panneau d’emploi », crée aux Etats Unis au début des années 90. Le Jobbords se détermine comme un outil où les entreprises pouvaient déposer leurs offres, avec le changement perpétuel des technologies, la fonction de cet outil s’est ouverte sur plusieurs prestations.
L’employabilité de ses sites d’emploi est incontestablement utile et envisageable par les recruteurs demandant des profils de haut niveau.
Ø LA COOPTATION : La cooptation est un acte qui constitue l’engagement d’un intermédiaire qui est souvent le salarié, envers l’employeur qui sollicite ce dernier pour lui recommander des profils adéquats au poste à pourvoir.
Certaines entreprises réussissent à recruter grâce à la cooptation, cela veut dire que cet outil n’est pas du tout infaillible.
La personne chargée de cooptation, lui est strictement interdit de coopter pour son propre intérêt. Quand le coopteur recommande un CV à l’employeur il doit justifier la démarche acquise qui lui a permis d’avoir ce CV et expliquer les raisons qui ont générée son choix de profil.
Le coopteur consulte son carnet d’adresses, ses contacts sur les réseaux sociaux, son répertoire téléphonique.
Certains coopteurs rejoignent des groupes sur les réseaux sociaux où ils mettent l’annonce d’offre d’emploi.
Ø LES RESEAUX SOCIAUX : Les réseaux sociaux revendent un espace infini de profils de candidats, la chasse est efficacement à partir d’un sourcing étant plus quantitatifs que qualitatifs. Par ailleurs l’approbation de cet outil est accentuée plus sur l’image de l’entreprise et la réputation du candidat. Sur les réseaux sociaux recruteurs et candidats deviennent des marques à travailler, de cela vient l’attractivité des deux côtés.
Cas d’Amaljob :
Pour ses 9 années d’activité, AmalJob.com, 1er portail de recrutement en ligne au Maroc, dresse un bilan du marché de l’e-recrutement au Maroc.
Selon ses propres statistiques réalisés en 2013, AmalJOB.com recense à son actif plus de 250.000 candidats aux CV qualifiés par des experts en ressources humaines. Le nombre de profils placés par l’intermédiaire du portail auprès de ses 1.500 clients s’est élevé à près de 20.000, et le nombre de visiteurs de la plateforme en 2012 est de 3,6 millions pour plus de 22 millions de pages vues.
Il est à noter qu’aujourd’hui, les sites internet dédiés à l’emploi ainsi que les portails de l’emploi se développent de plus en plus au Maroc. Ce vecteur est très souvent utilisé en particulier pour recruter des cadres et des jeunes diplômés.
Pour AmalJOB.com, l’e-recrutement pourrait être l’une des clés pour atteindre les objectifs de croissance en termes d’emploi et de développement humain économique et social, dans le sens où, chaque année on recense 300.000 nouveaux demandeurs d’emploi.
Grâce au dynamisme et la pluralité des opérateurs de l’e-recrutement au Maroc, la filière profite des efforts conjugués par ces derniers et des services annexes proposés par de nombreux sites web sous la forme d’une rubrique (recrutement, emploi, CV…).
L’enquête « Emploi aux Jeunes 2011 » a en effet révélé que la recherche de travail en ligne est devenue un réflexe systématique chez les demandeurs d’emploi.
D’autre part, les chiffres propres à AmalJob.com donnent un aperçu de l’efficacité de l’action du portail qui fait régulièrement profiter de son expertise le secteur de l’emploi au Maroc.
Ceci se conjugue dans l’organisation d’initiatives pionnières comme l’enquête sur l’emploi de la Femme et l’enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Ces évènements sont devenus des rendez-vous très attendus par la profession et par tous les décideurs publics et privés.
AmalJOB.com prévoit de reconduire son enquête « Emploi aux Jeunes », et mettre à niveau son portail en intégrant les dernières technologies qui rendent la recherche d’emploi et de profils simple et intuitive aussi bien pour les demandeurs que pour les recruteurs.
Le portail poursuivra également sa stratégie de partenariats avec les universités et les grandes écoles.