Les entreprises qui définissent et développent leur image de marque récoltent d’énormes avantages par rapport à la concurrence. Votre marque représente votre promesse aux clients. Les recherches montrent que les ventes et les profits des entreprises qui utilisent des noms de marque très connus sont, de loin, plus élevés.
Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre en œuvre des tactiques et des stratégies d’ image de marque efficaces :
Effectuez une étude de marché sérieuse
Avant d’investir des efforts considérables dans l’élaboration d’une stratégie d’image de marque, vous devez savoir exactement ce qu’il en est. Il est crucial de vous documenter sur les goûts des clients et sur les offres des concurrents pour développer une marque distinctive.
Trouvez une proposition de valeur unique
Comme nous vivons dans un monde concurrentiel, le mieux pour se démarquer, est de développer une marque qui véhicule une proposition de valeur unique. Il peut s’agir d’une offre plus fiable, de plus longue durée ou moins dispendieuse que celle des concurrents. Dans beaucoup de secteurs, comme la mode, l’ameublement ou les produits manufacturés, un stylisme recherché peut représenter la clé du succès.
Choisissez un nom de marque qui exprime clairement votre message
Après avoir déterminé les besoins et les désirs des clients et conçu des produits pour y répondre, vous devez choisir un nom de marque qui communique clairement votre message. Le pouvoir d’une marque est inversement proportionnel à sa portée. Essayez d’être spécifique. Ne vous contentez pas de répéter la raison sociale de votre entreprise : donnez à chaque produit ou service une identité de marque différente.
Etablissez un lien émotionnel
Les psychologues font observer que 90 % des communications sont non verbales. Les grands spécialistes du marketing savent depuis longtemps qu’une entreprise peut grandement accroître l’efficacité de sa marque si, en plus d’avoir bonne réputation, celle-ci fait appel aux émotions des clients. Comment? Grâce, notamment, à un emploi judicieux des couleurs: utiliser le rose pour les produits destinés aux fillettes, le vert pour évoquer l’environnement, le bleu pour rappeler l’eau, et ainsi de suite, peut donner encore plus de poids à un nom de marque efficace. Certaines entreprises se servent même de la musique pour créer une identité de marque. C’est le cas d’Intel, qui a déposé comme marque de commerce les notes de musique qu’on entend à la fin de ses annonces télévisées.
Assurez une communication cohérente
Après avoir développé une stratégie de marque et d’image d’entreprise efficace, vous devez l’appliquer uniformément à chacun des «points de contact» avec vos clients, dont la publicité, la signalisation et les efforts de relations publiques. Un ingrédient gagnant est de rallier les employés. Ces derniers sont les plus ardents promoteurs de votre marque. Le fait de créer un modèle interne de valorisation de la marque les aidera à comprendre vos marques clés, à s’y identifier et à communiquer ce message de marque à vos clients.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT