Pour une entreprise, avoir un positionnement marketing cohérent est indispensable. C’est ce qui vous permet de vous distinguer de la concurrence. Plus votre entreprise sera différente des autres, plus vos chances de vous démarquer seront importantes.
Définition du positionnement
Le positionnement, c’est l’ensemble des actions permettant de donner à des offres une position crédibleau sein d’un marché. Le but est de mettre en valeur votre marque, vos produits ou vos services, de sorte qu’ils se démarquent de la concurrence auprès de vos clients.
Il s’agit d’un outil marketing simple à mettre en place et ceci en définissant deux critères:
- La cible, c’est à dire le consommateur
La façon dont il perçoit votre offre doit correspondre à celle que vous souhaitez véhiculer. Pour cela, il s’agît de bien comprendre à quel type de consommateur vous vous adressez, pour avoir un positionnement marketing cohérent.
Ainsi, vous devez porter de l’attention au consommateur, c’est-à-dire comprendre ses attentes, et en tenir compte en proposant une solution adaptée.
- La concurrence, c’est à dire la différenciation
Il s’agît de placer votre entreprise, ses produits et ses services, ainsi que vos concurrents sur une carte de positionnement. Cela vous permettra de trouver un positionnement unique. Sachez créer votre avantage concurrentiel.
Se poser les bonnes questions
Pour réaliser un positionnement marketing efficace, il faut réfléchir aux point suivants :
– Se définir un objectif : quelle position souhaitez vous occuper sur votre marché ?
– Quelles étapes devez vous franchir pour atteindre votre objectif ? Et à quelle échéance ?
– Avez-vous actuellement les moyens d’atteindre votre objectif ?
– Quelle stratégie marketing et commerciale mettre en oeuvre ? Par quels canaux et avec quel budget ?
– Cet objectif nécessite-t-il une remise en cause de la stratégie globalede votre entreprise ?
Mise en place de la stratégie de positionnement
La carte perceptuelle
Chaque entreprise doit déterminer le positionnement qu’elle souhaite occuper dans l’esprit du consommateur. Pour cela, elle le matérialise grâce à des cartes perceptuelle, que l’on appelle aussi mapping. Les cartes perceptuelle synthétise la perception comparée d’une marque et de ces concurrents auprès des consommateurs en fonction de certains critères d’achat fondamentaux.
Le positionnement est déterminé a partir d’étude qualitative auprès des consommateurs ou auprès de la cible.
Les qualités d’un bon positionnement
- Simplicité : le positionnement doit reposer sur un petit nombre de caractéristiques fonctionnelles ou symboliques du produit. Le positionnement doit être formulé en une seule phrase.
- Pertinence : le positionnement doit correspondre aux attentes de la cible visée.
- Crédibilité : le positionnement ne doit pas être en contradiction avec les caractéristiques et l’image du produit.
- Originalité : par rapport aux concurrents. Doit se positionner sur un créneau vacant du marché.
Comment se différencier ?
Choisir un terrain non occupé grâce a une innovation, une technologie particulière, ainsi que des services.
Inventer des nouvelles règles du jeu en mettant en œuvre des pratiques résolument innovatrice ou innovante.
Cibler ou choyer un segment particulier, une niche.
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