Concours AMMC Maroc (15 Postes)
Emploi Maroc Le Salarié |
8 ANALYSTES FINANCIERS
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Type de poste: CDI
Niveau d’expérience: Moins de 1 an
Niveau de formation: Bac+5
Fonction: Gestion / Comptabilité / Finance
Région de travail: Rabat
Date d’expiration: 22.02.2019
Niveau d’expérience: Moins de 1 an
Niveau de formation: Bac+5
Fonction: Gestion / Comptabilité / Finance
Région de travail: Rabat
Date d’expiration: 22.02.2019
DESCRIPTION DU POSTE
Rattaché à son Chef de Service, il aura selon son affectation, certaines des principales missions suivantes :
Contrôles et Enquêtes:
- Réaliser des missions d’inspection auprès des sociétés de bourse, des teneurs de comptes, des sociétés de gestion et des entreprises de marché ;
- Surveillance des marchés ;
- Réaliser des enquêtes ;
- Rédaction des rapports d’inspection et d’enquête ;
- Traiter les plaintes.
Emetteurs :
- Instruction des dossiers d’opérations financières (introduction en bourse, émission obligataire, OPA,…) : Analyse multidisciplinaire et due diligence (analyse juridique et financière, analyse des conditions et modalités pratiques de l’opération, détection et analyse des risques associés à l’émetteur et à l’opération, etc.) ;
- Analyse des informations relatives aux émetteurs de son portefeuille : respect des obligations d’information, analyse des informations publiées et rédaction de fiches d’analyse et de synthèse ;
- Suivi de l’application des règles de gouvernance et des relations avec les commissaires aux comptes.
Gestion d’actifs et finance participative :
- Traiter les demandes d’agrément des sociétés de gestion de portefeuille ;
- Instruire les dossiers de demande d’autorisation (Agrément, Avis, Visa de document d’information) des OPC (OPCVM, OPCC, FPCT, OPCI) ;
- Effectuer le suivi et le contrôle permanent des OPC et de leurs sociétés de gestion ;
- Prendre en charge le suivi et le développement de projets réglementaires ou de projets de place.
Intervenants et entreprises de marché :
- Assurer le suivi des entreprises de marché, des sociétés de bourse et des teneurs de comptes ;
- Participer à l’instruction des demandes d’agréments et autorisations des intervenants ;
- Contribuer aux projets de développement du marché.
PROFILS RECHERCHÉS
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en finance délivré par une grande école de commerce ou d’ingénieur ou une université reconnue.
Une première expérience professionnelle en lien avec le marché de capitaux ou l’audit est un atout.
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7 ANALYSTES FINANCIERS SENIORS
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Type de poste: CDI
Niveau d’expérience: 3 ans
Niveau de formation: Bac+5
Fonction: Gestion / Comptabilité / Finance
Région de travail: Rabat
Date d’expiration: 22.02.2019
Niveau d’expérience: 3 ans
Niveau de formation: Bac+5
Fonction: Gestion / Comptabilité / Finance
Région de travail: Rabat
Date d’expiration: 22.02.2019
DESCRIPTION DU POSTE
Rattaché à son Chef de Service, il aura selon son affectation, certaines des principales missions suivantes :
Contrôles et Enquêtes :
- Réaliser des missions d’inspection auprès des sociétés de bourse, des teneurs de comptes, des sociétés de gestion et des entreprises de marché ;
- Surveillance des marchés ;
- Réaliser des enquêtes ;
- Rédaction des rapports d’inspection et d’enquête ;
- Traiter les plaintes.
Emetteurs :
- Instruction des dossiers d’opérations financières (introduction en bourse, émission obligataire, OPA,…) : Analyse multidisciplinaire et due diligence (analyse juridique et financière, analyse des conditions et modalités pratiques de l’opération, détection et analyse des risques associés à l’émetteur et à l’opération, etc.) ;
- Suivi de l’application des règles de gouvernance et des relations avec les commissaires aux comptes ;
- Rédaction de fiches d’analyse et de notes de synthèse ;
- Proposition de recommandations pour la prise de décision relative aux dossiers traités.
Gestion d’actifs et finance participative :
- Traiter les demandes d’agrément des sociétés de gestion de portefeuille ;
- Instruire les dossiers de demande d’autorisation (Agrément, Avis, Visa de document d’information) des OPC (OPCVM, OPCC, FPCT, OPCI) ;
- Effectuer le suivi et le contrôle permanent des OPC et de leurs sociétés de gestion ;
- Prendre en charge le suivi et le développement de projets réglementaires ou de projets de place.
Intervenants et entreprises de marché :
- Assurer le suivi des entreprises de marché, des sociétés de bourse et des teneurs de comptes ;
- Participer à l’instruction des demandes d’agréments et autorisations des intervenants ;
- Contribuer aux projets de développement du marché ;
- Réaliser des analyses thématiques et spécifiques,
PROFILS RECHERCHÉS
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Titulaires d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en finance délivré par une grande école de commerce ou d’ingénieur ou une université reconnue.
Une expérience confirmée d’au moins (3) années dans le domaine du marché des capitaux, bancaire ou en audit.
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