Concours OFPPT Maroc (71 Postes)
10 CHAUFFEURS DE DIRECTION
Le chauffeur de direction assure le transport des responsables et agents de l’OFPPT dans leurs déplacements dans le cadre des missions qui leurs sont assignées, des invités de l’Office ainsi que l’acheminement des objets et des documents jusqu’au destinataire (interne ou externe à l’organisation).
COMPÉTENCES REQUISES
- Lecture de carte routière ;
- Réglementation du transport de personnes ;
- Règles de sécurité des biens et des personnes ;
- Environnement géographique ;
- Eléments de base en mécanique automobile ;
- Principes de la relation client.
PROFIL REQUIS
Être titulaire du :
- Diplôme de Technicien ou équivalent, de préférence relevant du domaine des métiers de l’automobile ou du transport /logistique, (Recrutement à l’échelle 8 de la Fonction Publique) ;
Ou bien
- Baccalauréat + une formation de 2 années sanctionnée par un diplôme, (Recrutement à l’échelle 7 de la Fonction Publique).
- Justifier d’une expérience cumulée d’au moins 4 années, dont 2 années au minimum en qualité de chauffeur de direction dans des structures organisées ;
- Être titulaire du permis de conduire de la catégorie B ;
- Être âgé de moins de 40 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité Marocaine
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Copie des attestations de travail.
- Copie du permis de Conduire
Postulez ici
15 FORMATEURS EN MENUISERIE ALUMINIUM
Le formateur a pour mission d’assurer le développement des compétences des apprenants pour satisfaire les besoins du marché du travail en compétences. Pour cela il est amené à planifier, concevoir, dispenser, et évaluer des formations permettant l’atteinte des compétences.
Ses principales tâches sont :
- Dispenser des programmes de formation ;
- Participer à la campagne d’information et de sélection des stagiaires ;
- Réaliser des opérations d’évaluation des compétences des stagiaires ;
- Encadrer des activités de stage en entreprise au profit des stagiaires ;
- Réaliser des opérations dans le cadre de la gestion de l’établissement ;
- Assurer le soutien individuel des stagiaires.
PROFIL REQUIS
Être titulaire de :
- Diplôme de Technicien, ou équivalent, (Recrutement à l’échelle 8 de la Fonction Publique) ;
ou bien :
- Baccalauréat + une formation de 2 années sanctionnée par un diplôme (Recrutement à l’Echelle 7 de la Fonction Publique) ;
- Justifier d’une formation en menuiserie aluminium ou bois ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 4 années au moins dans le domaine de la menuiserie aluminium ;
- Être âgé de moins de 40 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité Marocaine.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Copie des attestations de travail.
Postulez ici
DIRECTEUR DE COMPLEXE MULTISECTORIEL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE RABAT – MEKNÈS
Le Directeur du complexe de formation est chargé principalement de :
- La gestion du fonctionnement du complexe et les établissements de rattachement ;
- Le management des ressources humaines du complexe et les établissements de rattachement ;
- La gestion des moyens matériels du complexe et les établissements de rattachement ;
- La gestion financière du complexe et les établissements de rattachement en concertation avec les entités responsables au niveau de la Direction Régionale ;
- La communication avec le milieu professionnel et les différents opérateurs socioprofessionnels (Entreprises, Associations professionnelles, …) ;
- Le suivi et analyse des indicateurs de gestion (Tableau de bord) du complexe et les établissements de rattachement ;
- La participation à des groupes de travail internes à l’Office et externes ;
- La contribution à la promotion des activités para-formation.
PROFIL REQUIS
Candidats externes :
- Être titulaire de diplôme d’ingénieur (Diplôme donnant accès à l’échelle 11 de la Fonction Publique) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée d’au moins 5 années dont 2 années au minimum en qualité de manager ;
- Avoir une expérience dans le domaine de la formation et/ou éducation est un atout ;
- Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité marocaine.
Agents OFPPT :
- Être classé au moins à l’échelle 19 ou par dérogation à l’échelle 16 avec au moins 10 années de service effectif dans la catégorie ;
- Justifier d’une expérience d’au moins 2 années en qualité de manager à l’OFPPT.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Candidats externes :
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Proposition d’un plan d’action de gestion et de développement de l’entité concernée.
Agents OFPPT :
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Proposition d’un plan d’action de gestion et de développement de l’entité concernée.
Postulez ici
2 CADRES ADMINISTRATIFS À LA DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION
Le Cadre Administratif est chargé principalement de :
- Assurer la conduite de projets de création de filières ou d’établissements de formation dans leurs volets d’ingénierie de formation et de formation de formateurs ;
- Participer au suivi des travaux des Centres de Développement des Compétences et à la capitalisation des documents produits ;
- Participer à l’organisation des concours dans le domaine de la formation ;
- Participer à l’élaboration des plans d’action et des bilans de réalisation de la DRIF ;
- Gérer les relations avec les parties prenantes interne et externe.
COMPÉTENCES REQUISES
- Être titulaire de la licence ou diplôme équivalent dans le domaine industriel (Diplôme donnant accès à l’échelle 10 de la Fonction Publique) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 3 années au moins dans des structures organisées ;
- Bonne capacité en communication orale et rédactionnelle en Français ;
- Bonne capacité en communication orale et rédactionnelle en Anglais est un atout ;
- Expérience dans le domaine de la formation est un atout ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
- Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité Marocaine.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Copie attestation de travail.
Postulez ici
1 CHARGÉ DE PROJETS À LA DIRECTION GÉNÉRALE
Les principales missions du Chargé de Projets sont :
- Assurer la conduite des projets gérés par l’Office ;
- Maitriser les principes du management des projets : planification, contrôle, gestion des risques, gestion des équipes, communication, …
- Organiser une communication régulière auprès des différents intervenants des projets;
- Disposer d’une capacité d’analyse et de conceptualisation ;
- Expérience en gestion de projets ;
- Bonne communication en arabe, français et anglais (écrit et oral) ;
- Bonnes capacités rédactionnelles, relationnelles, d’initiative, de capacités d’analyse et de synthèse.
PROFIL REQUIS
- Être titulaire de diplôme d’Ingénieur (Diplôme donnant accès à l’échelle 11 de la fonction publique) ;
- Justifier d’une expérience cumulée d’au moins de 3 années dans le domaine de la gestion des projets ;
- Certification PMP est un atout majeur ;
- Parfaite maitrise de l’outil MS Project ;
- Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité Marocaine.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Copie attestations de travail
Postulez ici
CHEF DE PROJET AVEC RANG DE CHEF DE SERVICE À LA DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE L’INGÉNIERIE DE LA FORMATION
Le Chef de Projet au rang de Chef de service est chargé principalement de :
- Assurer la conduite de projets dans le domaine de la formation ;
- Participer aux études de conception des projets ;
- Participer à la réalisation des activités en relation avec le projet : ingénierie de formation, recrutement et formation des formateurs, acquisition des équipements, accompagnement des formations … ;
- Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus ;
- Participer aux réunions des comités en relation avec ses missions : comités de pilotage d’études sectorielles, comités de suivi de partenariats, comités de gestion d’établissements, …
- Communiquer sur l’état d’avancement du projet.
PROFIL REQUIS
Candidats externes :
- Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur dans le domaine industriel (Diplôme donnant accès à l’échelle 11 de la fonction publique) ;
- Justifier d’une expérience cumulée d’au moins de 3 années dans le domaine de la gestion des projets ;
- Expérience dans l’ingénierie de la formation serait un atout ;
- Maitrise des principes de management des projets : planification, suivi, gestion des risques, …
- Maitrise de l’outil MS Project ;
- Bonnes capacités de communication orale et rédactionnelle en Français et en Anglais ;
- Bonnes capacités relationnelles, d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
- Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité marocaine.
Agents OFPPT :
- Être classé à l’échelle 19 ou plus ou bien à l’échelle 16 avec au moins 4 années d’exercice effectif dans la catégorie C ;
- Justifier d’une formation dans le domaine de la gestion des projets.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Candidats externes :
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Proposition d’un plan d’action de gestion et de développement de l’entité concernée ;
Agents OFPPT :
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Proposition d’un plan d’action de gestion et de développement de l’entité concernée.
Postulez ici
4 CADRES ADMINISTRATIFS À LA DIRECTION DE L’AUDIT ET DU CONTRÔLE DE GESTION
Le Cadre Administratif est chargé principalement de :
- La participation à l’élaboration de la cartographie des risques ;
- La réalisation d’audit général ;
- La réalisation des missions d’audit pédagogique et d’évaluation technico-pédagogique ;
- La vérification et le contrôle de la bonne application des procédures, de la réglementation et des directives y afférentes ;
- Le suivi du dispositif du contrôle interne ;
- Le suivi de l’exécution budgétaire ;
- La participation à la mise en place de la comptabilité analytique et des standards budgétaires ;
- La gestion, la mise en œuvre et la consolidation des tableaux de bord ;
- L’évaluation et la gestion des risques.
PROFIL REQUIS
- Être titulaire de diplôme en Audit et contrôle de gestion (Diplôme donnant accès à l’échelle 11 de la Fonction Publique) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 3 années au moins dans le domaine du contrôle de gestion et/ou en audit ;
- Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité Marocaine.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
Postulez ici
3 FORMATEURS EN « MAINTENANCE ET EXPLOITATION DES PARCS ÉOLIENS »
Le formateur a pour mission d’assurer le développement des compétences des apprenants pour satisfaire les besoins du marché du travail en compétences. Pour cela il est amené à planifier, concevoir, dispenser, et évaluer des formations permettant l’atteinte des compétences.
Ses principales tâches sont :
- Dispenser des programmes de formation ;
- Participer à la campagne d’information et de sélection des stagiaires ;
- Réaliser des opérations d’évaluation des compétences des stagiaires ;
- Encadrer des activités de stage en entreprise au profit des stagiaires ;
- Réaliser des opérations dans le cadre de la gestion de l’établissement ;
- Assurer le soutien individuel des stagiaires.
PROFIL REQUIS
- Être titulaire du diplôme de Technicien Spécialisé ou équivalent dans le domaine du Génie Electrique, Génie Industriel, Maintenance Industrielle, Energies Renouvelables ou Parcs Eoliens (Diplôme donnant accès à l’échelle 9 de la Fonction Publique) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 4 années dans le domaine des énergies renouvelables ;
- Être de nationalité Marocaine ;
- Être âgé de moins de 40 ans à la date de la prise de service.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Copies des attestations de travail
Postulez ici
23 GESTIONNAIRES D’INTERNAT
Le gestionnaire d’internat est lié hiérarchiquement au directeur d’établissement de formation. Il a des liens fonctionnels avec les responsables des services chargés de la logistique et de la comptabilité au niveau de la Direction Régionale. Il développe des relations en externe avec les fournisseurs et tout organisme en rapport avec son activité.
Il est chargé principalement de :
- Réaliser des opérations de sélection et d’inscription des stagiaires internes ;
- Organiser les opérations de la rentrée à l’internat ;
- Encadrer les stagiaires internes ;
- Gérer l’approvisionnement et le stockage des marchandises ;
- Superviser les travaux de la cuisine et de la restauration ;
- Gérer la maintenance du matériel, des locaux et de l’immobilier ;
- Superviser ses collaborateurs ;
- Intervenir en cas de crise.
PROFIL REQUIS
- Être titulaire de diplôme de technicien spécialisé, ou diplôme équivalent, (Diplôme donnant accès à l’échelle 9 de la fonction publique) dans le domaine de la Gestion ou de l’Hôtellerie/Tourisme/Restauration ;
- Avoir une expérience professionnelle cumulée d’au moins 4 années, dont 2 années au minimum dans le domaine de la gestion des opérations d’accueil, d’hébergement et/ou de réception ;
- Avoir une expérience dans le domaine de la gestion d’internat est un atout ;
- Être âgé de moins de 40 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité Marocaine.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Copie des attestations de travail
Postulez ici
1 ARCHITECTE
L’architecte participe à l’ensemble des phases de la construction et d’aménagement des établissements de l’OFPPT, notamment :
- L’élaboration des dossiers de consultation des prestataires de services (topographe, laboratoire géotechnique, architecture, bureau d’études bureau de contrôle…) et lancement y afférant ;
- L’examen des études topographiques et géotechniques ;
- L’examen et la validation des études architecturales et techniques ;
- Le suivi des demandes d’autorisation administrative ;
- Le suivi des études architecturales et techniques tout en assurant une coordination entre les différents prestataires de service jusqu’au lancement de l’appel d’offres relatifs aux travaux de construction ;
- Le suivi des travaux de construction jusqu’à la réception définitive ;
- L’analyse des offres des soumissionnaires ;
- L’assistance aux ouvertures des plis relatifs aux consultations ou concours architecturaux ;
- La vérification et le traitement des factures et des notes d’honoraires.
PROFIL REQUIS
- Être titulaire du diplôme d’Architecte (Diplôme donnant accès à l’échelle 11 de la Fonction Publique) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 2 années au moins dans le domaine de l’architecture liée au bâtiment ;
- Avoir une bonne maitrise de la réglementation de gestion des Dépenses Publiques est un atout ;
- Être âgé de moins de 45 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité Marocaine.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
Postulez ici
10 CUISINIERS D’INTERNAT
Le cuisinier d’internat s’occupe de la restauration et de l’alimentation de masse. Il a la responsabilité de :
- Concevoir des menus de repas ;
- Commander et gérer le stockage des produits et marchandises ;
- Contrôler la qualité des aliments et des préparations ;
- Préparer les plats en appliquant les règles et les techniques culinaires ;
- Réaliser et surveiller la finition des plats ;
- Superviser la distribution des plats ;
- Gérer le matériel et équipement de la cuisine ;
- Superviser et gérer ses collaborateurs (commis de cuisine, plongeurs).
PROFIL REQUIS
- Être titulaire du diplôme de Technicien, ou diplôme équivalent, dans les métiers de la restauration (cuisine, restauration…) (Diplôme donnant accès à l’échelle 8 de la Fonction Publique) ;
- Justifier d’une expérience professionnelle cumulée de 4 années au moins dans le domaine de la cuisine ;
- Avoir une expérience dans le domaine de la cuisine de collectivité est un atout ;
- Être âgé de moins de 40 ans à la date de la prise de service ;
- Être de nationalité Marocaine.
DOSSIER DE CANDIDATURE
- CV actualisé et explicitant de manière détaillée les expériences professionnelles en rapport avec le poste + Lettre de motivation ;
- Copie légalisée de la CNI (Recto-verso) ;
- Copie légalisée du diplôme requis (les diplômes délivrés par les établissements étrangers doivent être accompagnés par des copies des attestations d’équivalence) ;
- Copie des attestations de travail.
Postulez ici
Dernier délai le 24 Mai 2019 à minuit.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT