Renault Group recrute Plusieurs Profils:
-Responsable des Partenariats et Développement.
-Contrôleur Interne Commerce.
-Agent Help Desk Support Digital Workplace.
-Brand Manager & Fleet Specialist.
-Community Manager Digital Workplace.
-Team Leader / Chef de Projet Transformation.
-Manager Financements & Services.
Présentation
Constructeur automobile depuis 1898, Renault est aujourd’hui un groupe international multimarque qui réunit 122 000 collaborateurs répartis dans 128 pays, 19 familles de métiers, 37 sites industriels et plus de 12 000 points de vente. Sa filiale de crédit, RCI Banque finance les véhicules pour les clients et les concessionnaires des marques de l’alliance Renault-Nissan.
Commercialement implanté au Maroc depuis 1928, la marque représente aujourd’hui le réseau le plus étendu du Maroc et se positionne en leader sur le marché depuis 2004. Notre filiale commerciale « Renault Commerce Maroc » appuyée par « RCI-Maroc » a totalisé 39% de parts du marché marocain des voitures neuves en 2013.
Renault est aussi le 1er acteur industriel du secteur automobile au Maroc avec plus de 170 000 Logan, Sandero, Dokker et Dokker-Van annuellement produits dans nos usines « SOMACA » et « Renault-Nissan Tanger ».
Politique RH:
Choisir Renault, c’est partager nos valeurs et rejoindre plus de 7 000 femmes et hommes, professionnels, dynamiques et passionnés par leurs produits qui unissent leurs talents pour contribuer aux succès des activités de Renault au Maroc pour le bien-être de nos clients.
Chez Renault Maroc, nous devons notre succès à l’ingéniosité et à l’engagement de nos ressources humaines. C’est pourquoi nous mettons la diversité hommes/femmes au centre de nos préoccupations et travaillons à développer et à stimuler le potentiel de chacun. Les opportunités de parcours inter-métiers et de mobilités horizontales qu’offrent la diversité de nos opérations dans le pays et dans le monde, notre gestion des carrières et des talents accordée avec des plans de relèves pilotés et la gestion dynamique des compétences, au cœur de notre politique RH, vous garantissent le cadre le plus favorable pour démontrer votre mérite et concrétiser vos plans de carrière.
Nous vous offrons de nous rejoindre au sein d’un environnement multiculturel fait d’exigence et de stimulation, riche par la diversité de nos équipes et de nos métiers: Achats, Commerce-Marketing, Communication, Environnement, Protection & Prévention, Fabrication, Gestion & Finance, maintenance, Informatique, Financement & Crédits, Ingénierie, Logistique, Produit, Qualité, Ressources Humaines, Immobilier & Services généraux…
Renault Group recrute Plusieurs Profils 2023
Responsable des Partenariats et Développement
Missions:
- Gestion des partenariats: Capacité à identifier, développer et entretenir des partenariats stratégiques avec des organisations ou d’autres parties prenantes externes pour favoriser la croissance et atteindre les objectifs du groupe.
- Prospection et acquisition: Expérience dans l’identification et la négociation de nouvelles opportunités de partenariat, ainsi que dans l’acquisition de nouveaux partenaires ou investisseurs.
- Analyse et évaluation: Compétence en matière d’analyse et d’évaluation des opportunités de partenariat, des avantages et des risques associés, en prenant en compte les objectifs du groupe et les contraintes opérationnelles.
- Communication et négociation: Excellentes compétences de communication et de négociation pour établir et maintenir des relations de confiance avec les partenaires, ainsi que pour négocier des accords.
- Gestion de projet: Aptitude à gérer efficacement des projets, en coordonnant les différentes parties prenantes, en respectant les délais et en atteignant les objectifs fixés.
- Veille stratégique: Capacité à effectuer une veille stratégique sur les tendances du marché, les innovations sectorielles et les opportunités émergentes, afin d’identifier de nouvelles pistes de partenariat et de développement.
- Esprit d’initiative et autonomie: Capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives et à résoudre les problèmes de manière proactive, tout en faisant preuve de rigueur et de responsabilité.
Profil recherché:
- Bac+5/ingénieur ou autre en Finance, Achat ou Management de projets.
- Idéalement lauréat d’une grande école.
- Expérience: Entre 3 et 5 ans.
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Contrôleur Interne Commerce
Finalités de la mission:
- Accompagner et conseiller les instances opérationnelles et fonctionnelles de Renault Commerce Maroc par la mise en œuvre et l’animation d’un dispositif de Contrôle Interne et Compliance cohérent avec les orientations définies au niveau du groupe
- Appuyer le Management de Renault Commerce Maroc dans la promotion de l’homogénéité des processus et identifier les actions de contrôle liées aux activités des fonctions opérationnelles/supports en s’assurant de leur pertinence avec le Management et en accord avec le responsable Contrôle Interne Commerce
- Garantir la pérennité, l’efficience, et l’optimisation du dispositif de Contrôle Interne et Compliance de Renault Commerce Maroc par la réalisation de tests de conformité et missions de contrôle interne (préventives ou correctives), la proposition de mise en place d’actions et améliorations dans le respect des règlementations et des procédures groupe.
Profil recherché:
- De formation Bac +5, Ecole de Commerce avec spécialisation Audit/Finance, vous justifiez idéalement d’une expérience de 3 à 5 ans.
- Vous maîtrisez les techniques d’audit et les outils bureautiques classiques. Doté(e) d’un excellent sens de la communication, vous êtes force de proposition et orienté(e) business.
- Votre esprit d’équipe, votre capacité à prioriser ainsi que vos qualités d’analyse et de synthèse sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste.
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Agent Help Desk Support Digital Workplace
Finalités de la mission:
S’approprier le contexte Digital Workplace chez Renault Group, et les principales procédures, les outils de support et les documentations. Maintenir ses connaissances dans le temps
Assurer un service de support projet ACE.net pour les utilisateurs en cours de migration ou juste après leur migration:
- Répondre de manière réactive aux sollicitations des utilisateurs (en priorité par chat puis si besoin en appel via Team, et potentiellement avec partage d’écran pour bien comprendre le problème utilisateur
- Identifier un symptôme connu puis proposer une solution en utilisant les outils et la base de connaissances fournie par l’équipe projet centrale ACE.net
- En cas de nouveau symptôme, analyser le sujet avec l’utilisateur, caractériser le problème et l’enregistrer dans une liste de problèmes partagée avec ses collègues, le(s) community managers, le team leader et l’équipe centrale
- En cas de problème bloquant, soit accompagner l’utilisateur pour qu’il recommence la procédure de migration, soit créer un ticket d’incident pour déclencher une intervention en urgence par l’équipe service-desk pour un retour-arrière (via un changement de PC)
Assurer la satisfaction des utilisateurs via:
- Le taux et la réactivité des prises en charge
- La qualité des réponses / des solutions apportées aux utilisateurs
- L’amélioration continue du service
Profil recherché:
Compétences métier:
- Expérience prouvée en support direct utilisateurs (help-desk, hotline, relation client, …)
- Très bon niveau de Français pour dialoguer avec les utilisateurs francophones / Bon niveau d’Anglais pour les utilisateurs non-francophones
- Bonne connaissance de l’environnement poste de travail Microsoft (Windows, Azure AD, Intune, Office 365)
- Capacité à écouter, diagnostiquer, identifier un problème et trouver la solution dans la base documentaire ou via les outils mis à disposition
- Capacité à expliquer le sens des changements, à assister dans l’application des procédures, et à aider les utilisateurs dans l’usage de leur nouvel environnement de travail
Compétences relationnelles et savoir-être:
- Réactif, sens du service client
- Empathie, qualité d’écoute et d’analyse
- Bonne communication, pédagogie
Formation & Expérience:
De formation Bac+3 en informatique avec une expérience prouvée en support direct utilisateurs (help-desk, hotline, relation client, …)
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Brand Manager & Fleet Specialist
Finalités de la mission:
- Définition et mise en œuvre de la politique offre avec la marque
- Préparer et assister à l’ensemble des instances communes avec la marque (comité business, déploiement, PAC…)
- Membre de la tribe Dacia / Renault chez RCI HQ
- Chiffrages et veille au respect des équilibres MAC/ VME/RORWA de la marque, avec le CDG
- Veiller au respect de la procédure de tarification
- Préparer et animer le comité tarification
- Elaborer et veiller à la signature de la fiche de tarification et autres outils de tarification
- Paramétrage des barèmes et services sur les outils: WFS, Simulateurs…
Profil recherché:
- De formation Bac+5 en marketing avec une expérience de 4 ans à 5 ans idéalement dans le secteur bancaire.
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Community Manager Digital Workplace
Finalités de la mission:
- S’approprier le contexte Digital Workplace chez Renault Group, et les principales procédures et documentations & maintenir ses connaissances dans le temps
- Animer les communautés (via des outils de type Yammer ou Teams).
- Répertorier, classer et assurer la mise à disposition des informations nécessaires au support des utilisateurs dans leur migration vers ACE.net pour le périmètre francophone, et le support des équipes IT de déploiement à l’international (en anglais). S’assurer que les documents et procédures les plus utilisés sont mis en évidence dans les communautés
- Promouvoir les nouveaux usages. « Poster » à une fréquence à définir les communications sur les nouvelles fonctionnalités ACE.net. Répondre aux questions (dont les réponses sont connues ou documentées), escalader les nouvelles questions vers l’équipe centrale
- S’assurer que les communautés vivent et sont utiles. Les utiliser pour supporter les projets de déploiements ou les changements pouvant impacter les utilisateurs
Profil recherché:
Compétences métier:
- Expérience en animation de communautés / réseaux sociaux
- Compétences en communication (empathie, compréhension, pédagogie)
- Très bon niveau de Français et d’Anglais nécessaire
- Qualité rédactionnelle, mise en valeur des messages à publier, et de gestion de relation client
- Bonne connaissance de l’environnement poste de travail Microsoft (Windows, Azure AD, Intune, Office 365)
Compétences relationnelles et savoir-être:
- A l’écoute et réactif
- Créatif tout en étant Méthodique et Rigoureux
- Bonne communication en Français / Anglais
Formation & Expérience:
De formation Bac+5/ Ingénieur Informatique avec une certification en Marketing et justifiant d’une expérience probante de min 3 ans dans un poste similaire.
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Team Leader / Chef de Projet Transformation
Finalités de la mission:
Contribuer à la réussite du projet de déploiement ACE.net en collaboration avec l’équipe projet ACE.net, l’équipe Corporate Digital Workplace, et avec les chefs de projets déploiement à l’international:
- Maitriser les concepts du nouvel environnement de travail utilisateur (l’installation d’un nouveau poste de travail, la migration à partir d’un poste existant, et l’accompagnement dans les « premiers pas »)
- Assurer le dispositif de support des utilisateurs dans leur migration vers ACE.net (Français/Anglais), et le support des équipes IT de déploiement à l’international (en anglais)
- Analyser et consolider les remontées des utilisateurs ou des équipes IT à l’international, gérer les problèmes, et capitaliser pour enrichir la base de connaissance documentaire, et communiquer sur les corrections ou évolutions
- Promouvoir les nouveaux usages
Piloter l’activité d’accompagnement de la transformation de la Digital Workplace au sein de Renault Group:
- Analyser, définir et mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la conduite du changement liée à la transformation
- Assurer le reporting de l’activité de l’équipe auprès des responsables de l’entité Digital Workplace
Animer l’équipe de support au déploiement et de « community managers »:
- Répartition des tâches
- S’assurer de la cohérence des informations transmises
- Anticiper les besoins « capacitaires » de l’équipe et participer au staffing de l’équipe en fonction de la charge
- Intégrer/Former les nouveaux arrivants dans l’équipe
Définir, mettre en place et suivre:
- Les critères de satisfactions des utilisateurs
- Les KPIs pertinents de suivi de l’activité de l’équipe et de sa performance
Profil recherché:
Compétences métier:
- Expérience prouvée en conduite du changement
- Expériences concluantes en animation d’équipe
- Compétences en communication et en négociation
- Très bon niveau d’Anglais nécessaire
- Bonne connaissance de l’environnement poste de travail Microsoft (Windows, Azure AD, Intune, Office 365)
Compétences relationnelles et savoir-être:
- Ecoute et empathie
- Rigoureux
- Bonne communication
- Attaché à la qualité de service Client
Formation & Expérience:
De formation Bac+5/ Ingénieur Informatique avec une certification en management de projet & transformation digitale et justifiant d’une expérience probante de min 5 ans dans un poste similaire.
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Manager Financements & Services
Missions générales:
- Assurer la relation avec et entre le réseau, le constructeur et RCI Finance Maroc
- Piloter l’activité commerciale du réseau
- Assurer l’information et la formation régulières du réseau
- Assurer la réalisation des objectifs commerciaux
- Assurer la veille concurrentielle (conditions, produits, qualité de service, etc.)
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de service.
Profil:
- De Formation Bac+5 en commerce, avec une expérience probante dans la gestion du Réseau dans le secteur bancaire ou le financement.