« Il y a un bon moment pour arriver, et un bon moment pour partir! »
Publié par Antoine Teillet
Quitter son job pour de nouvelles fonctions, quitter son entreprise pour de nouveaux horizons, autant de challenges qu’il faut savoir aborder dans de bonnes conditions. Tina Ling, Directrice générale Hays France & Luxembourg nous livre son impression sur la meilleure méthode à adopter.
Constamment confrontés à de nouveaux défis, les dirigeants développent au fil du temps une palette de compétences personnelles qui leur permettront de faire face aux prochaines difficultés dans de meilleures conditions. Parfois ce nouveau challenge se situe au sein de leur entreprise, mais il arrive aussi qu’il vienne de l’extérieur et soit très attractif. S’il est naturel de vouloir passer à autre chose, il est souvent très intimidant de quitter son poste. Une bonne préparation peut cependant rendre les choses beaucoup plus simples.
Je suis convaincue que quitter une entreprise bien plus prospère qu’elle ne l’était à votre arrivée est un véritable indicateur de votre performance. Toutefois, il est important de s’assurer que lors de votre départ, votre réputation demeure intacte voire s’améliore. Cela demande une organisation rigoureuse, des relations managériales exemplaires et une communication efficace. Cela implique aussi qu’au moment d’accepter une nouvelle opportunité, vous puissiez maintenir votre concentration jusqu’au dernier jour, et vous assurer que l’équipe que vous laissez derrière vous conservera sa motivation et trouvera un moyen de reprendre votre activité tout en vous soutenant dans votre décision.
Choisissez à qui en parler en premier et à quel moment
La première des choses à faire est d’établir une liste des personnes à tenir au courant, et l’ordre dans lequel vous allez le leur dire. Clairement, ce sont les supérieurs hiérarchiques à qui vous rendez des comptes qui devront être les premiers informés. Par ailleurs, à part vous, ne laissez personne communiquer ces informations à votre équipe. Et soyez honnête et transparent sur les raisons de votre départ. Pour être compris et soutenu.
Coupez le cordon et commencez à aller de l’avant
Vous avez été recruté à votre poste actuel pour faire évoluer votre entreprise. Au fil des années, vous avez concentré votre énergie à la réussite de cette stratégie et avez créé une entreprise hautement performante et motivée par votre ambition. Il est logique, dès lors, que la décision de quitter une entreprise dans laquelle vous avez investi tellement d’énergie soit si difficile à prendre. Cependant, une fois que la décision est prise, vous devez penser à comment tourner la page.
Il vous faudra travailler avec vos collègues pour vous assurer qu’ils sont prêts à continuer avec la même ambition et donc leur donner de plus en plus de responsabilités.
Votre départ est la chance d’une autre personne
Votre équipe, et ceux que vous avez sélectionnés pour être vos potentiels successeurs, vont très vite réaliser que votre départ leur offre la possibilité de reprendre le flambeau. Vous pouvez les aider dans cette transition en leur léguant vos informations clés.
Travaillez étroitement avec eux pour identifier et mesurer les opportunités qui pourraient les conduire à de plus importants objectifs, responsabilités et promotions dans le futur. Bien que sur le départ, c’est peut-être le moment de restructurer les choses et d’en profiter pour motiver certaines personnes à s’émanciper davantage. Votre absence représentera sans aucun doute un vide important, mais c’est l’occasion pour vos anciens collaborateurs de montrer ce dont ils sont capables et de faire avancer leur propre carrière.
Restez concentré jusqu’à votre dernier jour
Vos responsabilités de dirigeant n’ont pas disparu simplement parce que vous avez décidé de quitter l’entreprise. Le maintien de votre concentration jusqu’au dernier jour vous permettra d’obtenir, et pour longtemps, un respect considérable de vos anciens collaborateurs.
Ne perdez pas le contact
Vous êtes parti et vous devez vous concentrer sur vos nouvelles tâches. Toutefois, le monde du travail n’est pas si vaste que ça, faites de votre mieux pour rester en contact avec vos anciens collègues. Ces derniers se porteront de mieux en mieux après l’annonce de votre départ et vous pourrez alors apprécier le développement des compétences dont vous avez été le moteur. J’ai toujours été surprise par la manière dont les chemins pouvaient être amenés à se recroiser. Il est donc important de garder ces relations intactes, plus particulièrement si vos anciens collègues ont été promus grâce à vos efforts et à votre contribution !
Par définition, tout le monde doit quitter une entreprise le moment venu. Il est de votre devoir de vous assurer que l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé garde le bon rythme après votre départ. En vous focalisant sur une passation en douceur, honnête et productive, vous pourrez contribuer à ce que cela soit le cas. Enfin, si vous le faites correctement, vous conserverez non pas une réputation intacte, mais une réputation améliorée.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT