Le Salarié
Face au futur, les meilleures organisations seront pro-actives, structurées et organisées dans leurs démarches d’amélioration et auront un plan précis pour optimiser toutes leurs ressources.
Elles raffineront leurs pratiques de gestion pour assurer leur pérennité et saisir les occasions d’affaires. Elles seront reconnues dans leur secteur d’activité et leur milieu, comme un employeur de qualité ou il est agréable de travailler et se développer professionnellement.
Votre vision du futur
- Faites votre vigie ou veille stratégique pour connaître les tendances futures et les défis associées à la relève de votre secteur d’activité.
- Prenez un temps d’arrêt avec votre personnel pour réfléchir comment le futur affectera votre organisation et ce que vous devrez faire en équipe pour vous ajuster et saisir les opportunités qui s’y trouvent.
- Demandez à chacun de vos employés comment ils se voient contribuer (en mieux ou différemment) à vos défis organisationnels. Votre réputation à titre d’employeur
- Sondez vos employés sur les 68 pratiques définissant un employeur de qualité et régissant les relations d’affaires internes dans un milieu de travail.
- Vérifiez ce que disent vos employés de votre organisation et en quoi ils sont de bons ambassadeurs auprès de leur entourage ou leurs amis.
- Vérifiez le degré d’engagement de votre personnel envers vos objectifs et leur travail.
- Évaluez les coûts associés au roulement de personnel ou aux pertes d’opportunités dû au manque d’employés. Votre efficacité interne et votre culture organisationnelle
- Faites un exercice avec tous vos employés pour connaître les irritants et les obstacles à la performance avec les coûts de la non-qualité et de la non-efficacité correspondants.
- Cernez les points à améliorer et agissez promptement en impliquant votre personnel.
- Clarifiez vos principes directeurs et votre philosophie organisationnelle qui aideront vos employés à se mobiliser autour de votre culture ou identité corporative.
- Mettez en place un ou des comités d’amélioration de la productivité avec le bon coaching pour les participants sur les techniques de résolution de problèmes efficaces.
- Formez votre équipe de gestionnaires sur les techniques d’optimisation de la productivité et des ressources disponibles.
- Mobilisez vos employés à votre orientation par de la formation en collaboration et communication efficace.
- Concevez ou révisez vos outils de gestion pour assurer l’implication de tous vos partenaires internes (exemples : document d’accueil et de bienvenue, document d’intégration des nouveaux employés, clarification des rôles et responsabilités, document d’appréciation de la performance par poste de travail, élaboration d’une politique globale de rémunération, etc.). L’évaluation du potentiel de vos employés
- Dans une ère de rareté de main-d’ouvre qualifiée ou de talents disponibles, évaluez le potentiel de chaque employé avec la philosophie ‘’La bonne personne au bon endroit’’.
- Connaissez précisément les raisons motivant vos employés à venir travailler à tous les jours pour votre organisation et faire le travail qu’ils occupent de façon à mettre en place de meilleures stratégies de motivation.
- Faites votre gestion prévisionnelle de la main-d’oeuvre pour identifier les mouvements de votre personnel et cermer leurs besoins de formation. Votre image de marque
- Ayez un stratégie de communication interne et externe pour mettre en valeur votre image de marque comme employeur (site web, réseaux sociaux, communications médias, etc.)
- Concevez une page Carrière dans votre site web stimulante présentant clairement les raisons pour lesquelles vous êtes un employeur remarquable et que vous avez à coeur le développement des ressources humaines.
- Faites la promotion de votre organisation en insérant ou imageant les raisons de votre succès.
Maintenant imaginez…
… Les conséquences positives de faire l’une ou l’autre de ses actions vs
… les conséquences négatives ou néfastes de ne pas agir.
… les conséquences négatives ou néfastes de ne pas agir.
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