MAFODER Group recrute plusieurs profils:
-Technicien Contrôle Qualité Laboratoire.
-Ingénieur Travaux.
-Agent de Facturation.
-Topographe.
-Chef d’Atelier Traitement Thermique.
-Responsable QHSE.
-Acheteur / Approvisionneur Projets.
-Animateur HSE.
-Ingénieur Technico-Commercial.
-Ingénieur Étude & Chiffrage.
Présentation MAFODER MAROC
MAFODER Group est une holding marocaine familiale. Elle est historiquement connue pour son activité fonderie créée au milieu des années 80.
Fort de ses 30 années d’expériences, le groupe est présent aujourd’hui sur cinq pôles d’activités. De la fabrication et la commercialisation de pièces de fonderie à forte valeur ajoutée et de pièces de voirie au design et fabrication d’articles pour le mobilier urbain, en passant par le développement et la fabrication de produits spécifiques de sécurité et en béton préfabriqué, le groupe accompagne les clients dans le choix de la métallurgie appropriée pour un meilleur rendement opérationnel.
MAFODER Group recrute plusieurs profils
Technicien Contrôle Qualité Laboratoire (Métallurgie)
Missions:
Le/ la Technicien Contrôle Qualité en charge de la métallurgie effectue les opérations de contrôle et est garant de la conformité des pièces en fonction du cahier des charges
- Réaliser les contrôles destructifs et non destructifs des pièces selon la procédure et/ou le fréquentiel de contrôle
- Réaliser tous les essais de laboratoire relatifs à la matière première et à la métallurgie des pièces selon le plan d’assurance qualité défini
- Instruire et suivre les fiches de non conformités
- Interpréter et communiquer les résultats de contrôle
- Réaliser les rapports de contrôle métallurgiques
- Alerter en cas de non-conformité constatée
- Assurer la traçabilité des opérations de contrôle
- Vérifier la conformité des moyens de contrôle et la validité des documents de fabrication
- Travailler en accord avec les exigences qualité requises dans le respect des règles de sécurité.
- Gérer les étalonnages des appareils de mesure du laboratoire
Profil recherché:
- Bac + 2 en qualité
- Expérience dans un laboratoire
- Savoir interpréter et communiquer les résultats de contrôle
- Maîtriser les normes qualités produits.
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Ingénieur Travaux
Missions:
- En tant qu’ingénieur Travaux vous serez chargé de planifier, superviser et contrôler les projets qui relèvent de votre portefeuille en veillant au respect des délais, à l’optimisation des coûts et des moyens mis en œuvre, et à la satisfaction des exigences de qualité, depuis le lancement de l’appel d’offres jusqu’à l’achèvement et la réception des travaux.
Vous aurez à ce titre pour missions:
- Assurer le suivi et le contrôle des travaux et prestations (planification, contrôle qualité, optimisation des coûts, suivi des délais, réception,…);
- Assurer la coordination entre les différentes parties prenantes du projet (Bureau d’études, architecte, entreprises, laboratoire, topographe,…);
- Gérer les projets sur les plans administratif, technique et financier (optimisation des dépenses projet, élaboration des attachements et décomptes, suivi des facturations…);
- Contrôler les décomptes et assurer le suivi des paiements;
- Elaborer un reporting périodique sur les projets relevant de votre portefeuille;
- Participer au choix des prestataires (lancement des AO, étude et évaluation des offres…).
Profil recherché:
- Ingénieur Génie Civil
- 3 ans d’expérience professionnelle sur chantiers
- Expérience idéalement sur chantiers avec maitres d’ouvrages complexes sur des délais courts
- Expérience sur chantiers de construction / charpente métallique
- Etablissement et suivi de plannings
- Etablissement et suivi de budget
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Agent de Facturation
Nous recrutons pour notre compte une Agent de Facturation / commerciale, pour renforcer notre équipe ADV:
La personne sera charge de:
- la rédaction des factures clients et le suivi de leur paiement
- la relance en cas de factures impayées
- l’enregistrement et la vérification des coordonnées clients
- le contrôle et le classement des factures reçues
- le suivi des cadres budgétaire et comptable de son établissements
- le traitement des réclamations client
- Forte connaissance recouvrement et relance client et suivi
Profil recherché:
- Bac + 2 en gestion des entreprises
- Expérience dans le service commercial et facturation
- Bon niveau en français
- Habite à Bouskoura.
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Topographe
Nous recrutons un Topographe.
Profil recherché:
- Diplôme topographe
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle
- Expérience dans le métier appliqué à la construction d’immeubles
- Solides références
- Rigueur
- Rapidité d’exécution.
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Chef d’Atelier Traitement Thermique
Nous recrutons un Chef d’Atelier Traitement Thermique.
Le chef d’atelier Traitement Thermique (TTH) est un maillon important de la chaîne de fabrication de la fonderie en ce qu’il est garant du respect des caractéristiques mécaniques théoriques sur les pièces. Il supervise la production des ordres de fabrication dans le respect des délais, des spécifications Qualité et des contraintes de coût. Il/elle recherche en permanence à améliorer la qualité tout en travaillant sur les optimisations de coûts.
Il/elle développe une connaissance approfondie sur les traitements thermiques, fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’autonomie.
Définition des cycles
- Définit les cycles de traitement thermique à réaliser pour atteindre les caractéristiques mécaniques recherchées
- Utilise ses connaissances théoriques et pratiques pour proposer des traitements thermiques
Production
- Supervise la production des programmes de traitement thermique planifiés
- Suit le TTH au quotidien et résout les blocages
- Optimise la consommation des matières, consommables, énergie et main d’œuvre
- Est garant de la saisie des informations sur SI (complétude et fiabilité des données).
Qualité
- Assure le contrôle qualité des pièces brutes avant TTH selon le plan de contrôle qualité
- Assure la traçabilité des pièces (prise de photos, courbes, analyses de dureté avant et après TTH,…)
- Est garant de la qualité des pièces produites
- Est capable d’expliquer les causes des défauts liés au traitement thermique
- Est garant du stockage et étiquetage des éprouvettes pour assurer la traçabilité
- Participe activement à la résolution des défauts qualité
- Renseigne au quotidien les fiches suiveuses et les rapports de production
- Applique les normes du système de management SMQ
Maintenance
- Remonte toute information en cas de défaillance constatée sur les équipements
- Est garant de la réalisation de la maintenance de premier niveau
- Est garant du maintien des équipements en bon état
Investissements
- Rédige les cahiers des charges pour l’achat des nouveaux équipements en fonction des besoins
- Est l’interface technique des constructeurs lors des phases d’investissement
- Pilote l’installation et la mise en service des nouveaux équipements.
Profil recherché:
- Ingénieur en Génie des Matériaux
- Minimum 5 ans d’expérience dans l’industrie
- Expérience souhaitable en traitements thermiques
- Expérience professionnelle sur la métallurgie (fonderie, sidérurgie, …)
- Connaissance des machines de traitement thermique est souhaitable (réglages, entretien de 1er niveau….)
- Maîtrise des outils informatiques (logiciels de gestion et bureautique)
- Autonomie et leadership
- Curiosité intellectuelle et volonté d’apprendre
- Capacité à apprendre vite.
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Responsable QHSE
Nous recrutons un Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
Le/la responsable QHSE est en charge de l’instauration et du bon fonctionnement du Système de Management de la Qualité au sein des deux entreprises du groupe MAFODER (4 Business Units: Fonderie, VRD, Prefa et Mobilier Urbain); ainsi que de la mise en place des normes liées à l’hygiène, la sécurité et l’environnement.
Le/la responsable QHSE est une personne de terrain, productive, rigoureuse et dynamique. Il/elle a un rôle de leader dans l’organisation et est conscient de l’importance du QHSE dans la stratégie du groupe.
Construire, piloter et pérenniser le SMQ:
- Assurer la mise à jour de la documentation SMQ en lien avec les pilotes (vérification, rédaction et validation des procédures, ID,…)
- Évaluer le système Qualité: planifier, organiser et réaliser des audits qualité internes et/ou externes
- Piloter les activités liées à la mesure et à l’amélioration du SMQ
- Encadrer, animer et coordonner une équipe et/ou des groupes de travail
- Etablir des plans d’action et les piloter
- Anticiper les changements et procéder aux nécessaires ajustements du domaine qualité
Être garant du renouvellement des certifications:
- Réaliser les audits internes et mettre en place les actions de suivi nécessaires pour s’assurer du renouvellement des certifications
- Etre l’interlocuteur direct de l’organisme externe pour le renouvellement des certifications
- Organiser et piloter les audits de certification
Obtenir de nouvelles certifications:
- Constituer la documentation technique pour demander de nouvelles certifications liées à l’hygiène, la sécurité et l’environnement
- Piloter l’obtention des certifications
- S’assurer de leur application au quotidien dans l’entreprise
Être garant de l’application des normes d’hygiène, sécurité et environnement:
- S’assurer que les conditions optimales d’hygiène et de sécurité sont réunies dans les ateliers de production afin d’éviter les AT
- Etablir les plans d’action liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement, les piloter et veiller à leur mise en œuvre
Être en appui des BU sur les projets incluant un volet Qualité, Hygiène et Sécurité:
- Rédiger la documentation liée à la Qualité pour des projets ponctuels (appels d’offres, chantiers)
- Assurer la mise à disposition de la documentation technique sur les projets (GED,)
Communiquer en interne sur la politique et la démarche QHSE:
- Identifier les besoins en formation interne sur le QHSE
- Proposer un planning de formation interne sur le QHSE
- Animer les formations internes de QHSE
Assurer le reporting auprès de la Direction
- Fournir les reportings demandés dans les délais impartis
- Organiser et préparer les revues de direction.
Profil recherché:
- Ingénieur d’Etat
- Maitrise des normes QHSE ISO et OHSAS
- Min. 2 ans d’expérience dans le poste
- Leadership et rigueur
- S’adapte et travaille avec tout public, aux relations fonctionnelles et hiérarchiques
- Sait rendre compte, a le sens de l’initiative
Savoir-faire recherché:
- Expérience démontrée sur la certification ISO 9001 v2015 et OHSAS
- Maîtriser les outils et méthodes de la qualité
- Promouvoir, porter, justifier le projet
- Coordonner les acteurs et les institutions
- Bâtir des enquêtes; analyser et interpréter des résultats des audits et des indicateurs qualité
- Maîtriser les techniques de présentation écrite ou orale
- Gérer la documentation interne et externe
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Acheteur / Approvisionneur Projets
Nous recrutons un Acheteur / Approvisionneur Projets.
Le/la Acheteur joue un rôle opérationnel clé. Il/elle gère en direct les approvisionnements quotidiens pour le bon fonctionnement de l’unité industrielle.
Le/la Acheteur est une personne rigoureuse, organisée et qui a le sens de la négociation. Il/elle est au plus proche du terrain pour comprendre les besoins des opérationnels et les anticiper dans les meilleures conditions de coûts et de délais. Il/elle est force de proposition pour
Description des missions et des activités:
Achats:
- Traite les demandes d’achat des opérationnels dans les délais les plus courts
- Consulte les fournisseurs dans le cadre des demandes de prix
- Négocie les prix et les conditions de paiement
- Etablit les bons de commande et les transmet aux fournisseurs dans les meilleurs délais
- Réalise les achats techniques (production, maintenance,)
- Prospecte et recherche de nouveaux fournisseurs pour des articles cibles afin d’élargir notre base fournisseurs et améliorer nos prix d’achats et conditions de paiement
- Constitue les dossiers Achats pour validation des factures
- Pilote la récupération des documents Achats auprès des fournisseurs dans le cadre des achats à l’importation
- Développe une connaissance fine des articles achetés et des besoins des opérationnels
- Entretient les relations avec les fournisseurs
Qualité:
- Veille au respect des procédures
- Réalise les évaluations et audits fournisseurs
- Met à jour les procédures liées au processus Achats SMQ en cas de changements
- Travaille fonctionnellement avec toutes les parties prenantes de l’entreprise
Système d’Informations / Data:
- Réalise les analyses opérationnelles liées aux Achats
- Veille au quotidien à la complétude et à la fiabilité des données saisies sur le système
- Utilise les tableaux de bord Achats pour améliorer l’efficience des Achats
Profil recherché:
- Diplôme en Logistique / achats Bac + 3 minimum
- Expérience en tant qu’acheteur min. 3 ans
- Expérience sur les achats de projets pour le BTP / VRD
- Expérience en achats sur système d’information
Soft Skills
- Rigueur / Autonomie
- Sens de la négociation / Dynamisme
- Communication.
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Animateur HSE
Le/la animateur HSE participe à la définition de la politique de sécurité de l’entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l’environnement) et prévient les risques d’accidents et de maladies. Il a un rôle de prévention et a pour mission de réduire les risques au travail: accidents, maladies professionnelles, incendies, pollution.
Le/la animateur HSE est une personne de terrain qui travaille de manière autonome. Il est en contact avec tous les acteurs opérationnels de l’entreprise sur les sites de production.
Profil recherché:
- Diplôme technicien HSE
- 3 ans d’expérience professionnelle sur chantiers
- Expérience idéalement sur chantiers avec maitres d’ouvrages complexes
- Réalisation des sensibilisations HSE et suivi du volet HSE sur le chantier
- Rédaction des procédures.
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Ingénieur Technico-Commercial
Nous recrutons un Ingénieur Technico-Commercial.
Le/la technico-commercial est en charge de l’animation de la relation commerciale, de la réalisation des objectifs commerciaux, du suivi clientèle et de la réalisation de l’objectif de recouvrement sur son portefeuille de clients.
Il/elle a une bonne maîtrise des solutions de Mafoder (voirie, béton, mobilier urbain,). Il/elle a un bon relationnel aussi bien auprès de l’équipe en interne que des clients, prospects et donneurs d’ordre auprès desquels il/elle est le représentant de l’entreprise
Description des missions et des activités:
- Est garant de la réalisation des objectifs d’entrées de commandes et de chiffres d’affaires sur son portefeuille
- Etablit ses prévisions d’entrées de commandes et de chiffres d’affaires
- Développe son portefeuille clients en ligne avec les objectifs (identification des cibles, prospection, visites commerciales et techniques)
- Gère le portefeuille affecté par la Direction
- Rédige les offres de prix à valider par son Manager Commercial
- Est garant de la qualité de la relation client et du service après-vente
- Assure l’interface entre les clients et l’équipe interne pendant la durée du traitement des commandes et des réclamations
- Participe aux réunions commerciales et marketing et est force de proposition sur les différents supports de communication
- Représente l’entreprise auprès des clients
- Est garant du recouvrement de premier niveau sur son portefeuille
- Est garant de la production de tous les documents commerciaux à partir du système d’information
- Est garant du reporting de la relation commerciale sur système d’information
Est garant de la satisfaction client
Profil recherché:
- Bac +4 / Bac+5 en Génie Civile, Génie Industriel ou Electromécanique
- 2-3 ans d’expérience professionnelle
- Une expérience en tant que commercial ou en contact avec des clients est souhaitable
- Expérience dans un BET souhaitable
- Expérience dans les secteurs VRD / eau / Béton souhaitable
- Mobile sur Tanger
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Ingénieur Étude & Chiffrage
Le/la Chargé Études réalise la conception et le dimensionnement des produits de Mafoder Group en tenant compte des contraintes liées aux conditions dans lesquelles ils seront employés. Il/elle intervient en phase de soumission et en phase d’exécution des projets. Il/elle est une personne rigoureuse, pointilleuse, productive et dynamique. Il/elle a un bon bagage technique et une très bonne compréhension du process de fabrication de Mafoder et des produits fabriqués (mobilier urbain, béton de façade). Il/elle est conscient de l’impact de son travail au quotidien sur la réalisation des projets et le développement commercial.
Principales missions:
Phase Avant-vente /Prescription:
- Réaliser les études de prédimensionnement à l’aide de logiciels CAO/DAO
- Contribuer à la réalisation des supports techniques pour les soumissions (fiches techniques, …)
- Étudier la faisabilité technique d’un nouveau produit et calculs des structures
- Réaliser les chiffrages
- Travailler en collaboration avec les architectes sur la conception des produits en prenant en considération leurs idées et les contraintes techniques en collaboration avec les prescripteurs
Phase Après-vente:
- Garantir la conformité de la proposition finale en termes d’éléments techniques
- Participer à la validation des prototypes sur le plan technique
- Rédiger les dossiers techniques en veillant au respect des réglementations en vigueur
- Défendre les études réalisées auprès des donneurs d’ordre
- Faire valider les plans par Bureau d’Études / bureaux de contrôle l’exécution
- Être l’interface technique avec les bureaux d’études / bureaux de contrôle / architectes sur toutes les phases des projets
Profil recherché:
- Ingénieur d’état Bac+5 Génie Civile avec 2-3 ans d’expérience professionnelle
- Technicien Génie Civile avec 5-6 ans d’expérience
- Expérience en Bureau d’Études ou Chantiers
- Expérience en dimensionnement de charpente métallique
- Connaissances en dimensionnement hydraulique obligatoire