Stellantis, Fusion de PSA , JEEP , OPEL et FCA, recrute Plusieurs Profils:
-Responsable NVH.
-Ingénieur Calibration GMP.
-Simulation Technical Leader.
-Architecte Contrôle Commande.
-Leader de mise au point.
-Responsable conception intégration validation.
-Ingénieur Méthodologies et Outils Numériques CAO PLM.
-Responsable des normes internationales.
Entreprise: Peugeot Citroën Automobiles Maroc
Groupe Stellantis, Fusion de PSA et FCA, recrute Plusieurs Profils:
Description Stelantis Maroc :
Le Groupe PSA conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les véhicules de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS OPEL vauxhall ., mais aussi une offre large de services liés à la mobilité, il répond aux nouveaux usages de l’automobile (auto-partage, gestion de flottes, leasing…).
2ème constructeur automobile européen, le Groupe PSA a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 66 milliards d’euros.
Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 104,4 grammes de CO2/km en 2015, et l’un des pionniers du véhicule connecté, avec une flotte de 1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).
La Direction Moyen-Orient Afrique assure la croissance rentable du groupe dans cette région. Elle a pour mission :
- Développer les activités industrielles et commerciales de la région.
- Développer les coopérations et partenariats créateurs de valeur.
- Veiller à proposer pour ses marchés des produits et services de qualité parfaitement adaptés.
- Piloter la performance économique de la région.
- Représenter le groupe localement.
- Mener les actions nécessaires pour s’adapter au niveau de qualité requis en interne et satisfaire le client.
Au Maroc, l’usine PSA MAROC permettra de booster la commercialisation des voitures du groupe, produites localement. Le marché marocain devra absorber 10% des volumes produits à Kénitra. Mais l’essentiel (90%) sera orienté à l’export en Afrique subsaharienne, au Maghreb et au Moyen-Orient. Le sourcing Maroc est un autre argument fort pour PSA KENITRA. Le positionnement Best Costs du tissu des fournisseurs basés au Maroc permettra des économies d’échelle au constructeur.
En 2018, et avant même le démarrage officiel de l’usine marocaine, les achats du groupe français ont franchi la barre des 8 milliards de DH. Au total, 63 équipementiers et greenfields approvisionnent le groupe, dont une cinquantaine alimentent déjà le site de Kénitra.
Tout l’enjeu est là, puisque le transfert de know how et la montée des compétences des ressources s’opèrent déjà. Ce qui accélère et sécurise massivement la valeur ajoutée tout en garantissant les objectifs de la taille critique. Et c’est l’intégration de la composante Motorisation dans le process qui a permis de démarrer l’usine avec un taux d’intégration locale assez élevé (60%). D’ailleurs, depuis décembre dernier, le site produit des moteurs destinés à des véhicules également produits en Slovaquie.
Sur le plan commercial, PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) a vu ses livraisons de voitures particulières neuves progresser de 4,3% dans l’Union européenne en mai dernier, tandis que celles de Renault (avec Dacia, Alpine, Lada) ont baissé de 3,7%, d’après les chiffres de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
Les best-sellers de la marque au lion sont incontestablement la 3008 et la 208. L’usine de Kénitra devra produire la toute nouvelle Peugeot 208, principalement des modèles d’entrée de gamme. Ce qui fera de ce véhicule le fer de lance de la politique de reconquête du groupe PSA dans la région Afrique et Moyen-Orient lors des quatre prochaines années.
Le monde automobile est en pleine mutation : des marchés émergent, les attentes et les usages des clients évoluent, des nouvelles technologies voient le jour.
Que vous soyez jeune diplômé ou expérimenté, rejoignez un constructeur automobile innovant, leader de son secteur. Travailler dans le Groupe PSA, c’est bénéficier d’opportunités de développement pour sa carrière professionnelle. C’est également faire partie d’une entreprise qui façonne la mobilité de demain.
Présent dans 107 pays, Groupe PSA MAROC propose de nombreuses offres d’emploi. Consultez nos offres de recrutement
Stellantis, Fusion de PSA , JEEP , OPEL et FCA, recrute Plusieurs Profils:
Responsable NVH
Mission:
-Assurer la planification de la charge de l’UEC et la synthèse de facturation projet;
Maitriser le suivi des KPIs projets et processus et veiller sur le respect des cibles mensuelles;
-Améliorer les standards et les procédures de travail et alimenter les référentiels en se basant sur la capitalisation des RETEX technique, et processus;
-Gérer les relations transversales entre l’UEC et ses différents interlocuteurs et les FMIs;
-Définir la feuille de route pour la MeC de l’équipe et pour la charge projet;
-Travailler avec l’équipe pour l’atteinte des éléments du contrat d’objectifs UEM décliné à l’UEC
Profil:
-De formation ingénieur mécanique,
-Vous justifiez de 10 ans d’expérience dans un poste managérial
-Vous avez un bon niveau de connaissance du domaine NVH: Exigences numériques et Interprétations des résultats des calculs
Postulez ici
Ingénieur Calibration GMP
Mission:
Dans le cadre du développement de calibrations organes, l’IC synthèse de calibrations assure la synthèse des calibrations métiers en pilotant la revue de figeage en réalisant l’assemblage des calibrations, en orientant les compromis prestation, en pilotant les métiers Fournisseurs et en assurant la traçabilité des calibrations.
Dans la limite du potentiel du hardware, la synthèse des calibration doit permettre l’obtention réelle et robuste des prestations GMP servies au client,
-L’IC de synthèse doit s’adapter aux évolutions de contexte technique et relationnel qui ont des conséquences directes sur sa synthèse de calibration: évolution d’évènement plan produit, évolution de software duquel dépendent les calibrations, ou mouvement de personnel et donc fluctuation de compétences dans les équipes métiers.
-L’IC de synthèse gère les livrables de calibrations des métiers PSA mais il peut aussi avoir affaire à des fournisseurs de livrables de calibrations extérieurs à PSA.
-L’IC de synthèse pilote une équipe de Mise au point en transversal.
-Il garantit la mise à disposition des calibrations suivant le planning défini par le projet y compris lors des missions de calibrations.
-Il réalise une synthèse hebdomadaire du suivi des équipes métiers.
-Il assure la mise à disposition des moyens d’essais (véhicule, GMP ou moteurs) pour les équipes métiers via la construction d’un planning.
Profil:
-Ingénieur Bac+5 à dominante mécanique .
-Expérience à partir de 5ans, dans un poste similaire,
-Une bonne connaissance du groupe moteur propulseur,
-Capacité d’écoute et esprit de synthèse, rigueur technique
Postulez ici
Simulation Technical Leader
Mission:
-Supporter techniquement l’équipe
-Piloter la cellule support et les activités expertise numérique
-Garantir l’application du référentiel Calcul PSA Monde
-Participer à la montée en compétence des équipes
-En tant que spécialiste, apporter son expertise technique en faveur du respect des délais, de la prédictivité, et de la convergence prestations
-Faire évoluer le référentiel Calcul PSA, dans le cadre d’une animation Calcul Monde, par la validation de nouvelles filières de calcul et participation au calcul Niv 3
Profil:
-Vous avez de bonnes connaissances sur la simulation numérique
-Bonne connaissance du calcul numérique
-Expérience de 7 ans minimum dans poste similaire
Postulez ici
Architecte Contrôle Commande
Mission:
Dans le cadre de nos activités de Recherche & Développement, nous recherchons un Ingénieur Conception Contrôle commande qui a comme mission:
-Définir les spécifications fonctionnelles et techniques.
-Concevoir les stratégies de conception de loi de contrôle commande.
-Mettre en place les simulations et modélisations sous Matlab/Simulink.
-Analyser les cahiers des charges et de spécifications techniques.
-Développer / Corriger les stratégies (Matlab/Simulink).
-Proposer les pré-calibration des stratégies.
-Rédiger les plans et de rapports de validation.
-Valider le fonctionnel sur banc de charge (boucle ouverte), banc Hardware In the Loop (boucle fermée) ou véhicule.
Profil:
-De formation ingénieur en électronique système embarqué/ électrique électromécanique
-Vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum dans le secteur automobile/aéronautique, de préférence avec une expérience en contrôle commande des structures couples / Combustion / ou autres,
-Maitrise de Matlab Simulink et de la modélisation fonctionnelle
Postulez ici
Leader de mise au point
Mission:
Le leader MAP est responsable d’assurer la synthèse et le développement des calibrations moteur en suivant l’avancement des travaux de mise au point sur les différentes prestations (Emissions, Démarrage à Froid, Filtre à Particules(MCDL), Diagnostics & EOBD, Performances & Régulations, Agrément de conduite):
-Pilote l’équipe de mise au point moteur
-Responsable de la synthèse et de la traçabilité des calibrations
-Réalise la synthèse des prestations (en lien avec les diverses entités au sein de CSMT et CIMx) au travers du reporting PFs et de la documentation de suivi projet: planning de map, indicateurs de map, etc.
-Respecte les dates projet de mise à disposition des calibrations et renseigne et tient à jour le planning de mise au point ou autres outils de suivi de projet
-Gère les ressources IGMP/MESL allouées au projet (moyens d’essais, budget)
-Responsable de la gestion de configuration des moyens utilisés dans le cadre de la mise au point
-Assure le lien et les échanges de mise au point avec les autres constructeurs partenaires (Ford, BMW, Fiat, MMC, etc.)
Profil:
-Ecole d’ingénieur généraliste la spécialité Pétrole & Moteur est un plus
-Compétences en mise au point moteur
-Connaissances des stratégies à calibrer
-Connaissances des moyens d’essai (bancs moteur, à rouleaux…)
-Connaissances en management
-Anglais courant
Postulez ici
Responsable conception intégration validation
Mission:
Le RCIV GMP est responsable de la construction des scénarios de compromis multi-prestations GMP (Groupe Motopropulseur), dans l’axe QCDP (Qualité Cout Délai et Prestation), dans le cadre d’un projet GMP ou Organe (développement et VS), A ce titre, sur une famille GMP/Organe, dans les phases de conception, d’intégration et de validation, en prenant en compte les exigences véhicules pour le GMP adapté portées par le Responsable prestation GMP:
-Il pilote la construction des scénarii QCDP de compromis multi-prestations GMP, puis la conception et l’intégration/validation de la solution retenue pour les prestations de responsabilité du métier fonctionnel,
-Dès détection d’un risque d’impact sur le compromis global QCDP pour les prestations de responsabilité du métier fonctionnel, le RCIV construit et conduit le plan de reconvergence et réalise le reporting à partager avec les métiers,
-Il rédige la fiche d’ingénierie du périmètre RCIV, assure la cohérence au niveau GMP des fiches d’ingénierie, anime le circuit de relecture/signature des fiches d’ingénierie et anime le processus d’avenants.
Profil:
-De formation ingénieur Motoriste, Mécanique, Thermique ou Automatique
-Vous justifiez d’une expérience de 6 ans minimum dans la conception ou validation de moteur thermique
-Compétences comportementales nécessaires: leadership, excellent relationnel, esprit de synthèse, travail en équipe, sens de l’organisation, créativité, dynamisme, enthousiasme
Postulez ici
Ingénieur Méthodologies et Outils Numériques CAO PLM
Mission:
Dans le cadre du périmètre DQI/DCTC (Direction Chaine de Traction & Chassis) et MTC/PCED (Powertrain & Chassis Engineering Department), l’Ingénieur Méthodologies et support PLM/CAO a en charge de mettre la mise à disposition des métiers les méthodologies et les outils correspondants pour concevoir, développer et valider les produits et process.
Il est garant des méthodologies a appliquer dans le déroulement des projets (de l’avance de phase générique jusqu’à la vie série). Il fait développer, évoluer et maintenir à leur meilleur niveau les méthodologies et les outils numériques pour répondre aux exigences actuelles et nouvelles des métiers.
Pour augmenter leur productivité, il recueille et convertie les besoins métier en spécification fonctionnelle et valide la mise en production en rédigant les méthodologies associées. Il organise des présentations de démonstrations des outils afin de monter en compétence les concepteurs de DCTC et PCED.
Profil:
-Formation BAC+5 de type ingénieur en conception mécanique.
-Connaissances en mécanique et en conception CAO (modélisation, mise en plan, cotation…)
-Connaissances de la maquette numérique, gestion des données techniques et processus d’officialisation
-Bonus: connaissance d’un système de type PLM, outils de conception PSA
-Pack Office
-Catia V5 & V6
-Compétences comportementales nécessaires: leadership, ouverture au client, excellent relationnel, sens du service, esprit de synthèse, respect des engagements, travail en équipe, sens de l’organisation, créativité, dynamisme, enthousiasme
Postulez ici
Responsable des normes internationales
Mission:
Au sein de l’équipe Homologation et normalisation, le Responsable des normes internationales prend le lead sur:
-Expression des positions de Stellantis sur les projets de normes
-Expression de la position de Stellantis en termes de normalisation dans les instances
-Gestion de l’abonnement à la plate-forme de consultation des normes
Profil:
-Formation: école d’ingénieur généraliste,
-Niveau d’expérience: Minimum 3
-Familier avec les instances et process de création des normes internationales ISO
-Secteur d’activité: R&D (Automobile idéalement) ou Normalisation (IN ISO euro: ISO TC 22)
-Soft skills nécessaires:
-Négociation,
-Ecoute active,
-Esprit de Synthèse
-Curiosité,
-Adaptation
-Communication