La Direction Générale de la Protection Civile DGPC organise un concours pour le recrutement de 40 Élèves officiers Echelle 10.
Certains limitent la mission de la Direction Générale de la Protection Civile à la simple extinction des incendies et à l’évacuation des victimes des accidents de la circulation. Or, son champ d’intervention est beaucoup plus large et complexe et couvre plusieurs risques aussi bien générés par les forces de la nature (séismes, inondations, invasions acridiennes…) que par les activités humaines (fuites de gaz toxiques, accidents impliquant le transport de matières dangereuses, accidents de transport terrestre, ferroviaire, aérien ou maritime, pollution, ruptures de barrages, etc..).
L’article 36 du décret n° 2.08.159 du 16 janvier 2009 modifiant et complétant le décret n° 2.97.176 du 15 décembre 1997, relatif aux attributions et à l’organisation du Ministère de l’intérieur, définit la Direction Générale de la Protection Civile comme étant un organisme national de réflexion, de recherche, d’étude, de consultation et d’intervention pour la protection des personnes et des biens en toutes circonstances.
Structurée en une Direction Générale au sein du ministère de l’Intérieur, cette institution porte secours à la population lors d’événements majeurs naturels ou technologiques ou encore d’accidents de la vie courante, à l’aide de moyens humains et matériels spécialisés.
A cet effet, les missions suivantes lui sont dévolues:
- Lutter contre les différents accidents quotidiens et porter secours aux populations;
- Préparer et coordonner les actions de protection et de secours lors de grande catastrophe;
- Assurer la protection et la sauvegarde de la population et du patrimoine national lors de circonstances ressortissant de la défense civile;
- Combattre tous sinistres en particulier les incendies;
- Effectuer des études et des recherches sur les catastrophes et identifier les mécanismes de gestion des risques permettant d’y faire face;
- Contribuer à la prévention des risques et au développement de l’arsenal juridique et technique pour l’atténuation de leurs effets;
- Contribuer à la protection des établissements publics et privés contre les accidents en essayant de réduire leur probabilité d’occurrence
- Promouvoir les actions de sensibilisation et d’information des populations sur les risques auxquels elles sont exposées;
- Veiller à la mise en place et à l’application des plans d’urgence et de secours;
- Coopérer avec les organismes compétents pour le développement du système de prévision et d’alerte de la population;
- Veiller à la préparation des opérations de lutte anti-acridienne en coopération avec les autorités compétentes.
La Direction Générale de la Protection Civile a aussi pour mission d’encourager les recherches et les études dans le domaine de la protection civile et la gestion des risques.
Concours Direction Générale de la Protection Civile 2021 (40 Postes)
La Direction Générale de la Protection Civile DGPC organise un concours pour le recrutement de 40 Élèves officiers Echelle 10.
Le dernier délai pour postuler est le 25 Novembre 2021.
Le concours aura lieu le 20 Décembre 2021.
Avis de Concours PDF
Pour postuler: recrutement.protectioncivile.ma
Procédure de pré-candidature:
Veuillez lire attentivement les indications ci-après avant d’entamer la procédure de pré-candidature en ligne. La pré-candidature aux concours d’accès au cycle de formation fondamentale à l’Ecole Nationale de la Protection Civile passe obligatoirement par la présente plateforme de pré-candidature en ligne, à laquelle vous pouvez accéder après avoir créé un compte et l’activer. Cependant la pré-candidature en ligne n’est qu’une étape de soumission de demande sous format électronique et ne constitue en aucun cas une validation de votre demande de candidature. La procédure de pré-candidature en ligne suit les étapes ci-après:
Étape 1: Création de compte
Afin de pouvoir créer un compte à la présente plateforme, il vous est demandé de fournir une adresse mail valide (GMAIL) ainsi que votre numéro de CNIE.
Un lien d’activation vous sera envoyé afin d’activer votre compte d’accès à la plateforme, où vous devez saisir votre mot de passe. L’adresse mail fournie et le numéro de CIN d’accès à l’application doivent être similaires que ceux remplis aux informations personnelles.
Étape 2: Choix du concours
Une fois votre compte authentifié, il vous sera demandé de choisir le concours pour lequel vous souhaitez postuler. Veuillez bien lire les conditions spécifiées pour chaque concours avant de faire votre choix. Vous avez la possibilité de postuler une seule fois à un seul concours. La postulation via des comptes supplémentaires n’augmentera en aucun cas vos chances, mais au contraire pourra être à l’origine de l’élimination de votre demande de pré-candidature.
Étape 3: Données personnelles
Au cours de cette étape, vous devez saisir les informations portant sur votre identité, votre état civil, vos coordonnées, etc. Ces informations doivent être authentiques, fiables et saisies d’une manière exacte.
NB: Vous devez également scanner votre C.I.N en format PDF avant de la joindre au formulaire de renseignement.
Étape 4: Niveau scolaire
Au cours de cette étape, vous devez préciser les informations relatives à votre cursus de formation, dont en particulier les diplômes, la filière/option et l’établissement de formation.
A noter que pour postuler au concours d’accès au cycle de formation fondamentale des élèves agents de secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile et conformément à l’article 14 du décret n°2.18.172 du 25 juillet 2018 portant réorganisation de l’école de la protection civile, les diplômes exigés sont:
- Attestation des études collégiales ou attestation de reconnaissance de réussite aux études collégiales et permis de conduire de catégorie (B) ou (C) ou (D).
- Une des attestations ou diplômes dont la liste est définie conformément au décret 2.12.90 du 30 avril 2012.
Toute inscription via la plateforme électronique ne disposant pas de l’un des documents susmentionnés est considérée comme nulle et non avenue.
NB: Vous devez également scanner votre Diplôme, et pour certains candidats votre permis de conduire en format PDF avant de les joindre au formulaire de renseignement.
Étape 5: Prise de photo
Au cours de cette étape, vous devez prendre une photo au moyen de la caméra de votre ordinateur s’il en dispose, ou éventuellement la télécharger pour la joindre au formulaire.
Étape 6: Confirmation et validation
Avant de procéder à la validation définitive de votre demande de pré-candidature, vous serez invité à la relire et, éventuellement en cas d’erreur, à en modifier le contenu. Cette possibilité de vérification et de révision est nécessaire, car toutes les informations que vous portez sur votre demande engagent votre responsabilité, et toute information erronée entraîne l’annulation de votre pré-candidature.
Étape 7: Suivi de la demande
Après la validation de votre demande de pré-candidature, les onglets de la plateforme réservés à l’inscription ne seront plus accessibles et seront remplacés par un nouvel onglet «Résultats» où vous pourriez s’assurer que vous êtes convoqué pour participer au concours. Les candidats convoqués doivent télécharger leur convocation et l’imprimer en vue de la présenter le jour du concours.
Foire aux questions
Quelles sont les différents concours auxquels je peux postuler à la Direction Générale de la Protection Civile ?
-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.
-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Sous- Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.
-Concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile.
Quelle est la durée de formation pour chaque catégorie ?
-Cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 02 Ans, dont 05 Mois de Formation Militaire.
-Cycle de formation fondamentale des Elèves Sous Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 01 Ans, dont 03Mois de formation militaire
-Cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile: 01 Ans, dont 03 Mois de Formation Militaire.
Quel est le niveau scolaire exigé pour intégrer chaque catégorie ?
Cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:
- Licence fondamentale ou professionnelle ou tout autre diplôme équivalent.
Cycle de formation fondamentale des Elèves Sous Officiers à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:
- Baccalauréat et permis de conduire catégorie (B), (C) ou (D);
- Diplôme d’Assistant Social délivré par l’Institut National de l’Action Sociale;
- Diplôme de Technicien spécialisé délivré par l’un des établissements créés conformément au décret du 2.86.325 du 9 janvier 1987;
- L’une des attestations ou Certificats dont la liste est définie par le décret 2.12.90du 30Avril 2012.
Cycle de formation fondamentale des Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile:
- Certificat des Etudes Collégiale et permis de conduire catégorie (B), (C) ou (D);
- Diplôme de Qualification délivré par l’un des établissements créés conformément au décret du 2.86.325 du 9 janvier 1987;
- Une des attestations ou Certificats dont la liste est définie par le décret 2.12.90 du 30 Avril 2012.
Les fonctionnaires de la Direction Générale de la Protection Civile sont-ils soumis aux règles de discipline militaire?
Oui, depuis l’entrée en vigueur du décret-loi n° 2-16-814 du 28 hija 1437 (30 septembre 2016) soumettant le personnel en fonction à la direction générale de la protection civile aux règles de la discipline militaire.
Où se trouve l’Ecole Nationale de la Protection Civile?
L’Ecole Nationale de la Protection Civile se trouve à Avenue Fouarat Chouhada Casablanca
Quel est l’âge exigé pour participer à un concours d’accès au cycle de formation fondamentale à l’Ecole Nationale de la Protection Civile (Elève Officier, Elève Sous-officier, Elève Agent de Secours?
L’âge exigé pour participer à l’un des concours d’accès au cycle de formation fondamentale des Elèves Officiers, Elèves Sous-officiers, Elèves Agents de Secours à l’Ecole Nationale de la Protection Civile est de 18 ans au moins et 26 ans au plus au premier janvier de l’année où le concours aura lieu.