L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) organise un concours pour le recrutement de 9 postes répartis comme suit:
(1) Cadre Financier grade Chef de Service.
(1) Chef du Département Expertise Juridique.
(1) Chef de la Division Promotion actifs Mines.
(1) Juriste d’affaires grade Chef de Division.
(1) Chef de la Division des études en charge de la Stratégie et du financement des Projets.
(1) Technicien Comptable.
(1) Ingénieur Procédés.
(1) Ingénieur Electromécanique.
(1) Ingénieur Systèmes et Réseaux.
Présentation ONHYM MAROC
L’ONHYM est une institution publique autonome financièrement indépendante. La stratégie de l’ONHYM se concentre sur des axes principaux: augmentation du niveau du pétrole et de l’exploration minière au Maroc, renforcement et ouverture sur le marché mondial et le développement de partenariats avec des investisseurs étrangers comme partie intégrante de la politique de l’ONHYM de promotion du pétrole et de la richesse minérale du pays.
Une histoire, une expérience confirmée et une vision dynamique
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a été créé le 17 août 2005, par la fusion du Bureau de Recherches et de Participations Minières (BRPM) et de l’Office National de Recherche et d’Exploitations Pétrolières (ONAREP).
Depuis leur création, en 1928 pour le BRPM et en 1981 pour l’ONAREP, ces deux organismes ont été les pionniers et les leaders au Maroc dans leurs domaines d’activité respectifs, et ont bénéficié d’une grande renommée auprès des opérateurs internationaux.
C’est donc avec un nouvel élan, porté par une stratégie réactualisée dans le droit fil des orientations gouvernementales, que l’ONHYM reprend et développe les acquis des organismes fusionnés: l’expertise dans la recherche, la production et le traitement des substances minérales et hydrocarbures, les relations et les partenariats avec les opérateurs et investisseurs.
Des atouts au service des investisseurs
De par sa mission de promoteur du potentiel minier et hydrocarbure auprès des investisseurs, l’office met en avant:
- Une géologie potentiellement très favorable, aussi bien aux minéralisations qu’à la formation de gisements d’hydrocarbures;
- Un code des hydrocarbures et un code minier attractifs;
- Des bases de données documentaires riches et accessibles;
- Une démarche promotionnelle soutenue, dynamique et proactive;
- Des partenariats et une coopération dans les secteurs minier et pétrolier, construits et conduits en parfaite transparence;
- Un leadership national reposant sur un savoir‐faire et une expertise confirmée dans les travaux souterrains, les travaux de sondage et la réalisation de forages pétroliers;
- Des hommes et des femmes au service des métiers de l’exploration du sous‐sol et de l’exploitation et spécialistes de disciplines multiples.
Des missions claires et pleinement assurées
- Conduire la recherche, l’exploration et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures ou de schistes bitumineux, ainsi que des gisements miniers et de toute substance minérale (à l’exclusion des phosphates);
- Impulser et soutenir toute action de nature à contribuer au développement de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures et des substances minérales, notamment dans le cadre de partenariats;
- Mettre à la disposition de tout opérateur des bases de données riches, fiables et accessibles sur le sol et le sous‐sol national, ainsi qu’une documentation sur les dispositifs administratif, financier et juridique;
- Négocier avec tout partenaire potentiel, les termes contractuels conformément aux dispositions légales en vigueur.
Statut juridique
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines créé sous la dénomination ONHYM, est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines est soumis à la tutelle de l’Etat, laquelle a pour objet d’assurer le respect, par les organes compétents de l’Office, des dispositions de la loi 33‐01.
Il est également soumis au contrôle financier de l’Etat applicable aux établissements publics en vertu de la législation en vigueur.
Concours de Recrutement ONHYM 2022
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines lance une opération de recrutement au titre de l’exercice 2022, pour les profils suivants:
(1) Cadre Financier grade Chef de Service:
Description du poste:
-Rattaché au Directeur du Pôle Support, vous assurez le suivi et le traitement des dossiers et projets transverses qui vous seront confiés, dans les domaines relevant des activités du Pôle.
Profil recherché:
-De formation supérieure, lauréat(e) d’une grande école de commerce ou d’ingénieur ou diplômé d’une université, vous avez une expérience probante de 4 ans minimum dans au moins d’un des domaines suivants: la finance, le contrôle de gestion, la gestion de projets, les systèmes d’information.
-Vous justifiez d’une expérience dans le secteur des établissements et entreprises publics est préférable.
-Grandes capacités d’analyse et de synthèse, autonomie, dynamisme, rigueur, sens du relationnel, grande disponibilité et esprit d’initiative.
(1) Chef du Département Expertise Juridique:
Description du poste:
-Rattaché au Directeur de la promotion et gestion actifs Hydrocarbures, vous assurez le pilotage et le traitement des dossiers qui vous sont confiés, notamment la rédaction, négociation et gestion des contrats et accords liant de l’Office et ses partenaires. Vous aurez un rôle transverse et serez au service des autres départements de l’Office, en leurs apportant l’assistance juridique nécessaire dans la gestion de leurs relations avec les partenaires.
Profil recherché:
-De formation supérieure, lauréat(e) d’une grande école ou diplôme universitaire, vous avez une expérience probante de 6 ans minimum en tant que juriste d’affaires. Votre esprit critique, votre curiosité, vos qualités relationnelles, et organisationnelles, votre autonomie et votre esprit d’initiative alliés à votre sens de la négociation seront les clés de succès dans ce poste.
(1) Chef de la Division Promotion actifs Mines:
Description du poste:
-Rattaché au Directeur Promotion et gestion Actifs Mines vous aurez pour principales missions et activités:
-Piloter et coordonner les activités relatives à la promotion Mines;
-Piloter et coordonner les accords de coopération Mines au sein de l’ONHYM;
-Piloter et superviser les ressources et les activités de la Division;
-Contribuer à l’implémentation de la stratégie de la direction au niveau opérationnel;
-Elaborer les plans d’action de la division et assurer leur mise en œuvre;
-Contribuer, en coordination avec l’équipe de la Direction de l’Exploration Minière, à l’élaboration de la politique de promotion et du plan annuel définissant les campagnes de promotion à réaliser;
-Assurer l’organisation en amont de la participation de l’ONHYM aux événements du secteur Mines, en relation avec la DEM (supports de promotion, stands, liens avec les organisateurs, etc.);
-Assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du plan promotionnel annuel;
-Assurer les négociations avec les partenaires, en relation avec la DEM;
-Superviser la réalisation des études économiques (orientations, préfaisabilité, faisabilité);
-Piloter et coordonner l’élaboration des accords de partenariat et de coopération Mines;
-Assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des accords de partenariat et de coopération Mines;
-Assurer l’élaboration et la gestion du budget de la division;
-Piloter le suivi de l’activité et de la performance de la division;
-Assurer la gestion efficace des ressources de la division (humaines, matérielles et autres);
-Assurer la veille économique et réglementaire;
-Organiser l’activité de ses collaborateurs, leur définir des objectifs clairs et assurer le suivi des plans d’action proposés;
-Veiller à la mobilisation des ressources pour l’atteinte des objectifs fixés;
-Développer les compétences des collaborateurs sous sa responsabilité et améliorer leurs performances;
-Garantir le respect des procédures;
-Contribuer à l’élaboration et la réalisation des projets transverses.
Profil recherché:
-De formation supérieure, lauréat(e) d’une grande école ou diplôme universitaire, vous avez une expérience probante de 8 ans minimum dans le domaine de négociation et de rédaction des conventions;
-Vous avez une connaissance particulière du Code Minier Marocain;
-L’expérience dans le secteur minier sera un atout majeur;
-Votre esprit critique, votre curiosité, vos qualités relationnelles, et organisationnelles, votre autonomie et votre esprit d’initiative alliés à votre sens de la négociation seront les clés de succès dans ce poste.
(1) Juriste d’affaires grade Chef de Division:
Description du poste:
Rattaché au Directeur du Pôle Midstream vous aurez pour principales missions:
-De conduire le support juridique des entités du pôle et en assurer la sécurité juridique.
-De conduire les études et les évaluations juridiques et réglementaires en lien avec les objectifs du pôle permettant la négociation et la signature de documents juridiques engageants (NDA, contrats, MOUs, etc…).
-Participer à la coordination des activités de partenariat, de promotion, et coopération autant nationales qu’internationales;
-Contribuer aux négociations et contractualisation avec les partenaires, les contributeurs économiques et financiers et les sous-traitants.
-Contribuer à élaborer la politique des relations juridiques investissements et des montages du type PPP.
-Contribuer à la participation de la gestion administrative mais aussi à la gestion financière et économique.
-Pour cela, regrouper toutes les informations utiles dans les domaines stratégiques, financiers, juridiques et administratifs afin d’assurer la coordination, ainsi que le pilotage juridique des différents projets dans le but de concrétiser les décisions en ce sens du pôle.
-Réaliser ou faire réaliser des études juridiques préliminaires spécifiques et élaborer le cadre contractuel spécifique à chaque projet et contribuer au bon déroulement de l’opération.
-Participer à la définition des programmes annuels et pluriannuels et à leur mise en œuvre;
-Contribuer aux travaux de veille (réglementaires et juridiques) dans les domaines en lien avec l’activité de montage de projets. Pour cela étudier et analyser de façon permanente la législation, la réglementation, la jurisprudence et la théorie dans les domaines y afférents.
Profil recherché:
-Issu d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce ou d’une université de renom, avec une expérience de 8 ans minimum dans le secteur des projets d’infrastructures, vous avez une expérience probante dans un cabinet juridique et pouvez démontrer des compétences particulières autant dans un environnement européen, africain, et/ou arabe.
-Une expérience internationale est un plus.
-Vous êtes doté de grandes capacités de négociation, d’analyse, et de synthèse, et d’un esprit d’initiative très développé.
-Vous êtes reconnu pour votre leadership et votre sens du relationnel.
-Vous maîtrisez l’anglais, le français et/ou l’arabe à l’écrit et à l’oral.
(1) Chef de la Division des études en charge de la Stratégie et du financement des Projets:
Description du poste:
Rattaché au Directeur du Pôle Midstream vous aurez pour principales missions:
-De conduire le développement stratégique et les partenariats, en développant une réflexion stratégique de haut niveau sur les objectifs à atteindre dans le cadre du développement des projets d’infrastructures gazières.
-De conduire les études et les évaluations économiques et financières en lien avec les objectifs du pôle permettant le montage financier des projets et leur développement.
-Participer à la coordination des activités de partenariat, de promotion, et coopération autant nationales qu’internationales;
-Contribuer aux négociations et contractualisation avec les partenaires, les contributeurs économiques et financiers et les sous-traitants.
-Contribuer à élaborer la politique des investissements et des montages du type PPP.
-Contribuer à la participation à la gestion financière et économique mais également administrative de divers projets.
-Pour cela, regrouper toutes les informations utiles dans les domaines stratégiques, financiers, juridiques et administratifs afin d’assurer la coordination, ainsi que le pilotage économique et financier des différents projets dans le but de concrétiser les décisions en ce sens du pôle.
-Réaliser ou faire réaliser des études techniques préliminaires spécifiques, de faisabilité technicoéconomique et évaluer les seuils de rentabilité. Identifier les besoins en financement, monter les partenariats de réalisation, de commercialisation et de financement, piloter l’ingénierie financière, la mise en œuvre des garanties, élaborer avec le service juridique le cadre contractuel spécifique à chaque projet et contribuer au bon déroulement de l’opération
-Participer à la définition des programmes annuels et pluriannuels et à leur mise en œuvre;
-Contribuer aux travaux de veille (réglementaires et juridiques) dans les domaines en lien avec l’activité de montage de projets. Pour cela étudier et analyser de façon permanente la législation, la réglementation et la jurisprudence dans les domaines y afférents.
Profil recherché:
-Issu d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce, avec une expérience de 8 ans minimum dans le secteur des projets d’infrastructures, vous avez une expérience probante dans les domaines de financements de projet et pouvez démontrer des compétences particulières autant dans un environnement européen, africain, et/ou arabe.
-Vous avez participé et organisé des montages de projets particulièrement en PPP ou avec des institutions financières internationales. Vous avez aussi travaillé avec des cabinets de renom en charges d’études stratégiques.
-Une expérience internationale est un plus.
-Vous êtes doté de grandes capacités de négociation, d’analyse, et de synthèse, et d’un esprit d’initiative très développé.
-Vous être reconnu pour votre leadership et votre sens du relationnel.
-Vous maîtrisez l’anglais, le français et/ou l’arabe à l’écrit et à l’oral.
Les candidats de nationalité marocaine, sont invités à enregistrer leurs candidatures uniquement sur le site www.michaelpageafrica.com et indiquer la référence du poste selon le tableau ci-dessous:
-Cadre Financier grade Chef de Service: Référence JN 102022-5782147.
-Chef du Département Expertise Juridique: Référence JN 102022-5782139.
-Chef de la Division Promotion actifs Mines: Référence JN 102022-5782131.
-Juriste d’affaires grade Chef de Division: Référence JN 082022-5709385.
-Chef de la Division des études en charge de la Stratégie et du financement des Projets: Référence JN 082022-5709408.
Les formulaires de candidature doivent être enregistrés au plus tard le 14 octobre 2022 à minuit, date de validation en ligne faisant foi.
NB: Toute candidature incomplète ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écartée.
Pour plus d’informations sur l’opération de recrutement (conditions requises, modalités de
candidature, planning du recrutement…) veuillez consulter les sites sur: www.onhym.com et www.michaelpageafrica.com
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines ouvre un concours de recrutement au titre de la loi cadre 2022 objet de l’annonce annuelle de recrutement DG/DRH/N°40-22 du 25/07/2022.
Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions relatives à chaque poste comme détaillées au niveau des tableaux ci-dessous:
(1) Technicien Comptable
Diplômes: Technicien, Technicien Spécialisé, DUT, BTS.
Niveau d’Etude: BAC+2.
Spécialité: Comptabilité.
(1) Ingénieur Procédés
Diplômes: Ingénieur d’état.
Niveau d’Etude: BAC+5.
Spécialité: Génie des Procédés.
Atouts: Anglais, outils informatiques et Système d’information géographique.
(1) Ingénieur Electromécanique
Diplômes: Ingénieur d’état.
Niveau d’Etude: BAC+5.
Spécialité: Electromécanique.
Atouts: Anglais.
(1) Ingénieur Systèmes et Réseaux
Diplômes: Ingénieur d’état.
Niveau d’Etude: BAC+5.
Spécialité: Systèmes d’Information, Sécurité des systèmes d’Information,Cyber sécurité, Réseaux et Télécommunications.
Lieu d’affectation: Rabat.
Conditions pour postuler:
-Les candidats doivent être de nationalité marocaine, âgés de 45 ans au maximum et titulaires des diplômes délivrés par les instituts et écoles nationaux ou les universités publiques marocaines ou des diplômes reconnus équivalents;
-25% des postes mis en compétition seront réservés aux personnes ayant la qualité de: résistant, pupille de la nation, ancien militaire ou combattant et 7% aux personnes handicapées.
-Les fonctionnaires et les agents des établissements publics sont tenus de joindre à leur dossier de candidature, une autorisation de participation au concours, délivrée par leurs administrations d’origine.
-Les personnes à besoins spécifiques doivent joindre une copie certifiée conforme de la carte «Personne handicapée».
-Les candidats ayant la qualité de résistant doivent transmettre leur dossier de candidature par le biais du Haut-Commissariat des Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, assorti d’une attestation justifiant leur qualité de résistant.
-Les candidats ayant la qualité de pupille de la nation, d’ancien militaire ou combattant doivent transmettre leur dossier de candidature par le biais de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Anciens militaires et Anciens Combattants.
Important:
-Le formulaire de candidature doit être téléchargé, renseigné électroniquement et enregistré sur le poste de travail avant d’être attaché au dossier;
-Tout dossier de candidature incomplet ne sera pas pris en compte et sera automatiquement rejeté;
-Tout dossier ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement rejeté;
-Toute candidature envoyée via un canal autre que celui précité ne sera pas pris en compte;
-Tout dossier rejeté restera sans réponse de la part de l’Office;
-Les candidats admis seront tenus de compléter leurs dossiers conformément à la nomenclature des pièces justificatives des recettes et dépenses exigées pour le recrutement, notamment la copie conforme des diplômes et arrêtés d’équivalence le cas échéant.
Sélection:
-Après examen des dossiers, les candidats retenus seront convoqués par courrier électronique et par voie postale pour une présélection écrite.
-A la suite de la présélection écrite, seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 seront retenus par ordre de mérite selon le nombre de postes à pourvoir, pour passer les épreuves orales.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:
-Le formulaire de candidature à renseigner au niveau du lien: https://www.onhym.com/fr/offres-d-emploi (le formulaire doit être téléchargé, renseigné et enregistré sur le poste de travail);
-Un curriculum vitae;
-Une copie de la Carte Nationale d’Identité (recto-verso);
-Une copie du baccalauréat;
-Une copie des diplômes ou des attestations de réussite;
-Les diplômes doivent mentionner la spécialité ou être accompagnés d’une attestation la précisant;
-Une copie des attestations de travail justifiant les années d’expérience, le cas échéant;
-Les dossiers de candidature doivent être envoyés par messagerie électronique à l’adresse suivante: recrutement@onhym.com en mentionnant la référence du poste;
-Chaque candidat est tenu de soumissionner à un et un seul poste;
-La date limite de dépôt des dossiers est le 14 Octobre 2022 à minuit.