Concours d’accès au cycle de la formation initiale de l’ENA 2021- (50 Postes).
Présentation Ecole ENA MAROC
La formation initiale de l’ENSA a pour objectif de former de hauts cadres et de les préparer aux responsabilités et aux exigences de la haute fonction publique.
L’École a pour ambition de former une nouvelle génération de « hauts fonctionnaires ». La réingénierie de la formation doit viser à faire d’eux des fonctionnaires exemplaires et engagés dans la vision de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu Le Glorifie, des «managers publics efficaces», de véritables « vecteurs/accélérateurs» des reformes et « ambassadeurs des valeurs du service public».
L’accompagnement de cette dynamique exige une formation de grande qualité, dans une École d’application, portée par des ressources et des compétences adaptées et des services, méthodes et outils pédagogiques rénovés.
Le nouveau projet pédagogique est bâti autour de 6 principes directeurs :
1. Une offre de formation a dominante pratique, intégrant une approche pragmatique (simulations, méthodes des cas,…) se distinguant par sa richesse, son originalité et son réalisme.
2. Une formation en alternance entre les périodes d’enseignements pratiques et les stages devant privilégier la mise en « situation de responsabilité » afin que les élèves en formation puissent disposer des compétences professionnelles, comportementales et humaines nécessaires.
3. Un contenu approfondi des cursus de formation : Dans le nouveau projet pédagogique, un accent particulier est accorde aux questions émergentes ou en évolution que sont le management public, l’évaluation des politiques publiques, la territorialité, le numérique, la gouvernance, les relations avec le citoyen et aussi l’ouverture sur le secteur prive et sur l’international, notamment les zones géographiques a forte influence sur le Maroc : l’Europe et l’Afrique.
4. Une formation intégrant les pédagogies en matière de valeurs du service public , d’éthique, de déontologie et d’engagement citoyen.
5. Un cadre d’apprentissage intégré dans « l’environnement de l’École ». Celui-ci est fortement implique dans la construction du projet pédagogique et dans l’encadrement de la formation (En collaboration étroite entre le comite scientifique, les enseignants, les experts, les hauts fonctionnaires de !’administration, les gestionnaires publics et prives, les institutions partenaires et la société civile et avec une coréalisation d’études et d’actions de recherche).
Le grand héritage dont l’institution est dépositaire lui offre légitimité, lucidité et continuité pour la compréhension et l’appréhension des grands défis qui animent l’administration publique. L’École se doit, en conséquence et sans cesse, d’adapter son offre de formation pour viser l’excellence et renforcer son statut d’institution de référence.
Le plan d’action de l’École porte sur 5 piliers :
1- Alimenter la réflexion sur la modernisation de l’administration publique, par le biais de la recherche appliquée , l’offre d’expertise et de conseil;
2- Former des profils en capacité de porter cette modernisation, à travers une formation initiale de très haut niveau;
3- Accompagner les administrations et les collectivités territoriales dans la mise en place des réformes, par le biais d’une offre de formation continue adaptée;
4- Participer à la valorisation du savoir-faire marocain à l’étranger et à l’ouverture des administrations publiques sur les bonnes pratiques à l’international;
5- Apporter l’appui logistique et opérationnel nécessaire au recrutement dans la fonction publique, a travers l’organisation des différents concours d’Accès à la fonction publique.
Concours d’accès au cycle de la formation initiale de l’ENSA 2021- (50 Postes)
L’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) organise, les 18 et 19 décembre 2021 le concours d’accès au cycle de formation initiale. Le nombre des places à pourvoir est fixé à cinquante (50) postes.
Le concours est ouvert aux:
-Candidats fonctionnaires, âgés de 40 ans au plus à la date du concours, titulaires dans un cadre classé à l’échelle de rémunération n°11 ou à un cadre assimilé et justifiant d’une ancienneté d’au moins deux ans en cette qualité.
-Candidats non fonctionnaires, âgés de 35 ans au plus à la date du concours, titulaires d’un diplôme donnant l’accès à l’échelle de rémunération n°11 ou cadre assimilé.
Procédure d’Inscription au Concours ENSA 2021 2022
Les candidats intéressés par le concours doivent effectuer les démarches suivantes:
1. Accomplir les formalités d’inscription en ligne sur le site web de l’Ecole ensa.org.ma et veiller à introduire l’ensemble des informations demandées.
2. Faire parvenir à l’ENSA un dossier complet de candidature au concours. Les dossiers de candidature doivent être déposés directement au secrétariat de la Direction Générale ou adressés au Directeur Général de l’ENSA à l’adresse suivante: 1, Avenue de la Victoire Rabat. BP 165. Code Postal 10060.
Le dossier de candidature doit comporter:
-Une Copie de la carte Nationale d’Identité;
-2 photos d’identité;
-2 lettres de motivation, l’une en langue arabe et l’autre en langue française, dans lesquelles le candidat est appelé à expliquer ses motivations et son ambition. Les deux lettres doivent être manuscrites;
-Le curriculum vitae (CV);
-Copies légalisées des diplômes et certificats nationaux ou équivalents obtenus par le candidat.
En outre, les candidats fonctionnaires doivent compléter leur dossier de candidature par:
-Une autorisation explicite à passer le concours de l’ENSA, émanant de l’autorité administrative compétente dont relève le candidat;
-Une pièce administrative justifiant les conditions de l’ancienneté.
Ces deux formalités d’inscription au concours sont obligatoires et doivent être accomplies dans un délai ne dépassant pas le vendredi 29 octobre 2021 à 16h00.
La liste des candidats présélectionnés par le jury pour passer les épreuves écrites sera affichée au siège de l’ENSA, sur le site web www.ensa.org.ma et sur le portail des services publics www.emploi-public.ma.
Structure du Concours d’Accès à l’ENSA 2021
Trois épreuves écrites d’admissibilité:
-Une première épreuve de dissertation sur un sujet d’ordre général traitant de questions nationales ou internationales,
-Une deuxième épreuve portant sur la rédaction d’une note de synthèse à partir d’éléments d’un dossier. Les candidats seront tenus de rédiger l’une des deux premières épreuves en langue arabe et l’autre en langue française (selon leur choix).
-Une troisième épreuve relative à une étude de cas portant sur une problématique de gestion publique
Deux épreuves orales d’admission
-Un entretien individuel avec les membres du jury portant sur le cursus ou le parcours du candidat et ses différentes expériences professionnelles et extra-professionnelles, ainsi que sur le niveau de maîtrise des langues étrangères.
-Une épreuve orale collective qui met en situation au moins trois candidats pour débattre d’un sujet ou d’une problématique proposée par le jury.
Des informations plus détaillées sur le concours d’accès à l’ENSA ainsi que sur le cycle préparatoire sont disponibles sur le site web de l’ENSA: www.ensa.org.ma
Pour rappel, la mise en place de l’ENSA, née de la fusion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et de l’Institut Supérieur de l’Administration (ISA) procède de la volonté de mise en place d’un dispositif de formation devant accompagner les réformes et les dynamiques de transformation à l’échelle de l’administration publique.
Le cycle de la formation initiale, portant sur une durée de 24 mois dont 6 mois consacrés aux stages pratiques, a pour vocation de former des cadres à haut potentiel et de les doter des compétences nécessaires à l’accomplissement des missions de conception, de planification, de suivi et d’évaluation des programmes et des politiques publiques dans différentes administrations, établissements publics et collectivités territoriales.